Examen Final
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Examen Final ?

Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 22 mars 2013
    Scénariste et metteur en scène de Final Exam, Jimmy Huston compte suivre les dignes traces des maîtres du slasher (Carpenter en tête) en cette année 1981. Cette divine date où sort le Carnage de Tony Maylam (à mes yeux l'un des chefs d'oeuvres du genre). Le slasher est alors en vogue et nombre de réalisateurs, pas toujours inspirés, se jettent à corps perdu dans des productions à l'intérêt très limité. Final Exam est de cette trempe....

Sur un campus universitaire, la vie d'étudiants est bouleversée par les agissements d'un tueur au couteau mortellement agressif...

Une purge ! D'abord un script qui sent bon le degré zéro : c'est une litanie de stupidités sans nom entre un montage déficient et des raccords pas toujours sensés. Et puis ce scénario, à quoi sert-il ? il immerge le spectateur dans un lieu sympathique mais ô combien peu passionnant. Ainsi, on aura droit à des étudiants insipides, avec une psychologie sommaire et surtout des dialogues à faire frémir Audiard. On est dans le néant le plus total : je veux bien croire que la jeunesse est dénuée d'esprit critique mais là on touche le fond du pot de yaourt et le genre du slasher de montrer toutes ses limites. Final Exam ne peut pas décevoir car on ne peut pas en attendre grand chose mais je suis surpris par tant d'inepties : entre un romantique con comme un manche, des girls à la Farah Fawcett d'une inutilité sans commune mesure, des profs à la ramasse et un tueur pas original, on aura donc droit à tous les plus vils défauts du film d'horreur. Une oeuvre mineure qui ne fait pas honneur au genre ! 1,5/5
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 avril 2015
    A l'approche des examens de fin d'année, un tueur en série rode sur un campus universitaire."Final Exam" est un teen-slasher profondément inintéressant, qui se situe dans le bas du panier du genre. Mise à part la séquence d'intro, il faut attendre environ 50 minutes pour voir le premier meurtre. Et durant cette période, le film nous expose ces personnages, ultra-clichés (la fille sérieuse, la dévergondée, l'intello, le gros dur abruti, etc.) et affreusement mal joués. Puis démarre la tuerie, sans saveur, les meurtres étant rapides et souvent commis hors champ, sur des victimes dont on se moque éperdument, et par un assassin sans charisme. Par ailleurs, la réalisation est terriblement banale. Sans parler du scénario qui tient sur un ticket de métro, puisque les auteurs ne se sont même pas embarrassés à donner une explication quant aux motifs de la tuerie... Un gros navet.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 janvier 2015
    Bon, ben je vais rejoindre les avis qui disent qu’on est là surement en présence de l’un des slashers les plus faibles des années 80, et même de tout le genre !
    Le casting n’est vraiment pas bon. Si les actrices sont dans l’ensemble bien mignonnes, qu’elles ont l’air très gentil, elles ne jouent pas bien du tout ! Elles ne sont visiblement pas faites pour la comédie, et il n’est rien de surprenant qu’aucune n’est fait une bien grande carrière après ce film. Le truc, c’est que le casting masculin n’est pas meilleur. Les acteurs sont totalement transparents, et cela jusqu’au tueur, qui n’est qu’un type banal, même pas masqué, sans costume particulier, qui fait ses apparitions sans savoir en fait trop ce qu’il fiche ici. A cela s’ajoute le fait que si les acteurs ne sont pas bons, les personnages sont d’une totale médiocrité. Clichés usés jusqu’à la corde, ils ne laissent aucun souvenir, et le doublage français approximatif finira la mauvaise impression.
    Le scénario est affligeant ! En effet passé l’intro le premier meurtre arrive bien à la 50ème minute, et le film s’achève à la 76ème, débouchant ensuite sur le générique. Toute la première partie est bourré de longueurs (l’histoire du livre, la fausse fusillade…), essayant plus ou moins de faire rire, et de présenter des personnages que l’on connait forcément par cœur car ce sont des clichés ! En somme l’histoire débute vraiment à la 50ème minute, et encore ! Les meurtres sont totalement expédiés, le final est d’un ridicule qui confine au génie (j’ai rarement vu un tueur aussi nul), et tout donne une impression de vide colossal. Impressionnant !
    La réalisation est totalement à la masse. Les meurtres sont balancés (le summum revenant à celui de la jeune femme nue), le final est conduit comme le ferait un enfant de 5 ans, il y a des scènes à côté de la plaque (la fusillade ne ressemble à rien !). Les décors et la photographie sont du même acabit, même si finalement, pour une petite série B sans le sou des années 80 c’est acceptable. C’est rare d’avoir des choses mirobolantes en la matière dans ce genre de film, mais on regrettera quand même davantage qu’il n’y a pas une atmosphère, un semblant d’ambiance. Il ne se dégage rien de ce film, et ce ne sont pas les médiocres effets horrifiques qui vont rattraper l’affaire. En effet, adepte de sang magenta, d’éclaboussures de radins, de blessures totalement superficielles, bienvenu dans Examen Final ! C’est vraiment bien plus drôle qu’effrayant. On notera un léger effort sur la bande son, mais enfin léger, et quasi imperceptible face à la déferlante de nullité visuelle.
    En clair Examen Final est un slasher eighties à éviter. A part la sympathie qu’a pu m’inspirer les mignonnes petites actrices, qui sont bien choux, le reste confine à un total amateurisme et ne suscite vraiment pas d’enthousiasme. Je donne donc 0.5.
    Publiée le 18 juin 2010
    Un slasher de base, minable, sans histoire, sans rien. Un des pires scenarios, frôlant le néant absolu. Pas grand-chose à rattraper. Même le tueur a un look insipide. Quant à ses motivations… on se demande encore. Pas terrible.