Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 965 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 mai 2013
Court-métrage Le Monstre de Georges Méliès date de 1903, cela se passe en Egypte, un homme fait une démonstration devant un autre en sortant un squelette dans sa caisse, de là il met un voile sur le squelette, il danse et il danse. A la fin en retirant le voile, il apparait une femme qui se rechange en squelette. C'est toujours un coup de magie de voir tout ça se mettre en oeuvre.
Dans l'Egypte Antique, un homme fait appel à un magicien pour ressusciter sa femme défunte. Bien qu'original à l'époque, le cadre égyptien est ici très peu exploité, et Meliès fait ce qu'il sait faire de mieux : un mélange d'effets spéciaux, d'horreur, d'humour, et de spectacle scénique façon cabaret. "Le Monstre" n'utilise néanmoins rien de nouveau par rapport aux précédentes réalisations de Méliès (arrêt caméra, distorsion de personnage...), et les protagonistes sont un peu statiques, mis à part le squelette qui s'agite dans tous les sens. Pour les curieux.
"Le monstre" fonctionne de manière assez basique, mais l'effet recherché est atteint : l'aspect grand-guinolesque du fantôme essayant de se dépêtrer des draps dans lesquels on l'a entouré est comique et on serait presque triste de la voir disparaître à la fin. Pas mal.
Court-métrage réalisé par Georges Méliès en 1903. Un film avec une bande son et de nombreux effets spéciaux, qui devaient être prodigieux pour l'époque. Le scénario, est drôle, fantastique et rythmé. Sur fond de décor avec un Sphinx féminin et gracieux, il nous montre un magicien produisant son tour pour un seul spectateur.
Le Monstre est encore une fois un film magnifiquement réussi comme la plupart ( pour ne pas dire tous ) des films du cinéaste français . La qualité du film est génial . Il y a une vraie poésie et comme d'habitude magie , fantaisie , beauté s'entremêlent , se mélangent dans cette oeuvre incroyablement formidable et éblouissante . Un chef-d'oeuvre .
Simple mais bien Méliès livre ici , un court-métrage ce déroulant en Égypte ( on l'aura facilement remarqué ) , ou un squelette fait son apparition et se met à danser. Un concentré d'humour signé Méliès