Mon compte
    Agatha et les lectures illimitées
    Note moyenne
    1,9
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agatha et les lectures illimitées ?

    5 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 462 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    Est-ce qu’il y a pas pire torture que de faire regarder en boucle les films de Marguerite Duras à un condamné ? J’avais vu Hiroshima, mon amour, une cata, mais bon, tout le monde a un navet dans sa filmo (ou presque). Je tente Agatha et les lectures illimitées, et là… C’est l’horreur ! Visuellement : une succession de plans fixes, et il y en a même pas assez, si bien que parfois elle nous les resserre. De toute façon, ce n’est pas grave, vu qu’ils n’ont quasiment aucun lien avec la narration du film. On a une succession de plans fixes d’une maison vide, genre « visite immobilière », du quartier (toujours aussi vide), et parfois des plans avec les deux acteurs, Bulle Ogier et Yann Andréa (je dis acteurs mais ils sont inertes et muets dans le décor, comme dans un tableau de Delvaux, sauf qu’ils sont pas à poil). En soi, les images pourraient avoir quelque chose, avec ce grain très bleuté, ces tons pastels, des angles pas vilains, un cadre balnéaire désert et froid, mais c’est pas du tout utilisé ! On dirait juste un fond d’écran prétexte à une déclamation en voix off atroce ! C’est le cœur du film, puisque Duras adapte sa propre pièce qui consiste en une sorte de dialogue (d’allure épistolaire) entre elle et son amant (Yann Andréa), lesquels incarnent un frère et une sœur aux mœurs incestueuses. Sincèrement, je ne comprends pas le concept ! Pendant 1 heure 30, les images fixes vont défiler, et dessus, on va se taper l’interminable échange sirupeux, répétitif et narré avec l’entrain et l’énergie de Droopy sous somnifère qui s’opère entre ces deux personnages d’un ennui mortel ! En fait, c’est comme un audiolivre avec un fond d’écran, sauf que l’audiolivre c’est celui d’un livre tout pourri, et c’est sans surprise, car c’est du Duras ! C’est de l’écriture minimaliste, chiante, sans âme, sans véritable émotion, aux tics de langage insupportables, c’est aussi froid, nu et dépouillé que les images. Heureusement, parfois quelques notes de piano viennent se glisser au milieu pour un intermède musical, et je dis « ouf » ! En fait, je me demande pourquoi Duras n’a pas simplement fait un vrai film ?! Pourquoi elle n’a pas mis en scène ce qu’elle raconte (la naissance et les progrès de cet amour interdit au fil des années, quitte à mettre un chapitrage qui aurait convenu à la construction du scénario) ? Pourquoi employer le médium cinématographique pour faire un audiolivre ? C’est nonsensique.
    Je ne vais pas m’étendre beaucoup plus, car il n’y a rien de plus à dire. Pour ma part le meilleur restera dans les images, pleines de promesses si derrière le film avait vu le jour. Il y a une esthétique, ça fonctionne même pas mal pour générer tristesse et mélancolie quand le piano entre en scène, mais il n’y a ni scénario (sauf narré, et encore !), ni jeu d’acteur, ni travail de mise en scène, et Duras et Andréa narrent leur récit avec un ton soporifique terrible ! Ils auraient pu choisir de vrais acteurs, au moins pour mettre un peu de relief dans la plume molle de Duras ! Puis on sent qu’elle est âgée, qu’elle parle plus comme une grand-mère qu’une jeune fille (si j’ai bien compris, elle est plutôt jeune fille au moment du récit, au mieux jeune femme), on dirait plutôt qu’elle récite son testament qu’elle ne raconte une passion impossible. L’enfer. 1 pour le visuel et je suis gentil.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 525 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 mai 2021
    Agatha et les lectures illimités est un expérience cinématographique dont je me serais bien passé.
    Marguerite Duras est certainement une grande autrice (j'admets mon manque de culture concernant sa littérature) mais pour le cinéma, c'est un complet contre-sens.
    Le film consiste en une série de plans fixes sans mouvement dedans avec un dialogue sans intérêt et surtout sans queue ni tête prononcé par-dessus les images. Le cinéma offrant une dynamique visuel à un récit écrit, ce choix de faire un roman-photo est complètement absurde. C'est d'un ennui complet.
    A fuir.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 069 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 juillet 2019
    C'est indiscutablement un film à part puisque "Agatha et les lectures illimitèes" est une oeuvre qui n’a pas de temps! Un autre film de Marguerite Duras qui fait avancer le cinèma, qui apporte une dècouverte de langage et de style! C'est l'adaptation de sa propre pièce de thèâtre, « Agatha » , dont la manière se situe aux limites de la lassitude morale! Le tout sous les valses de Brahms entre plage, sable et ocèan! On peut ne pas aimer ce film, le trouver ennuyeux à mourir, mais on ne peut nier la mèlancolie de certains plans sur la plage de Trouville-sur-mer bien loin de la pètarade nocturne mèmorable de "Un singe en hiver" sur ce même littoral! C'est tout mais, à vrai dire, ça ne se raconte pas et c'est admirable de tristesse avec ses plans fixes et ses travellings! On pense souvent à l'univers de Chantal Ackerman...mais en moins bien moins marquant! Au casting, on retrouve Bulle Ogier, Yann Andrèa...et la voix off de la rèalisatrice! Pour les initiès de Duras, uniquement pour eux...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 202 abonnés 5 229 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 octobre 2017
    Agatha est un roman filmé. L'histoire de deux êtres qui se séparent et qui souffrent de se séparer. Là où certains voient un frère et une sœur, j'y vois deux amants. C'est la tristesse et la peine qui se manifestent en longs dialogues d'amour où les corps se séparent et où "l'ombre du sourire s'efface".
    Très beau texte. C'est du théâtre lu ou un livre avec des plans mélancoliques. Un style assurément.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 325 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 avril 2021
    Je comprends mal l'intérêt: pour moi, c'est du non-cinéma où deux acteurs ( ?) récitent d’un ton morne un texte peut-être intéressant sur des plans fixes plutôt sinistres, souvent répétitifs. A ce compte-là, je préfère lire le livre ou voir la pièce au théâtre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top