Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Peter Franckson
57 abonnés
1 172 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 juillet 2021
Le point de départ est simple : Sally (la réalisatrice), peinant à écrire le scénario de son prochain film (spoiler: imaginé en couleurs avec des mannequins et un couturier handicapé ! ), fait un pacte avec un professeur de tango (Pablo VERÓN, chorégraphe argentin) : il fait d’elle une danseuse de tango tandis qu’elle fait de lui une vedette de cinéma. Le film, tourné principalement en noir et blanc, est divisé en 12 chapitres se déroulant surtout à Paris et Buenos-Aires. Malheureusement, il reste narcissique et brouillon, trop long et plein d’hésitations (comme si le scénario était écrit au jour le jour) et digne d’être un 1er film. Pourquoi associer l’angoisse de la création artistique [souvent traitée au cinéma et dans des films plus intéressants tels que « Les ensorcelés » (1952) de Vincente Minnelli, « Huit et demi » (1963) de Federico Fellini ou « La nuit américaine » (1973) de François Truffaut] au sentiment amoureux ? Sans oublier l’introduction, comme un cheveu sur la soupe, de la judéité. A voir uniquement pour les scènes de tango et la photographie.
Très bon film de Sally Potter, dans lequel elle joue elle-même le premier rôle (avec Pablo Veron). Au départ, sorte de documentaire sur une cinéaste en quête d'éléments pour faire un nouveau film. Un peu par hasard, elle découvre une salle où l'on danse le tango, ce sera le départ d'une histoire d'amour dans l'apprentissage de cette danse. Un film très bien réalisé, sous des dehors documentaires. Il s'agit d'un vraie fiction, avec une recherche esthétique souvent présente, décors, perspective, mouvements de caméra, etc. tout concourt à créer une belle oeuvre cinématographique d'autant qu'une musique de tango est souvent présente et que les acteurs sont excellents. Un grand film.
Peu charmé par ce recit il y a une certaine estethique dans la mise en scene mais c'est assez vide et les acteurs manque d'un qq chose. Bref c'est assez moyen.
La leçon de Tango est un très bon film. Les scènes de Tango sont magnifiquement filmées par Sally Potter et chorégraphiées par un Pablo Veron à la beauté et au talent éblouissant.
Etant danseur de tango moi-même ce film me touche mais non parce qu'il flatte seulement ma passion. Les séquences de danse ne décevront pas ni l'analyse de la jalousie sous l'angle de la danse.
On perçoit le questionnement existentiel.
Sally Potter nous répond: l'affection.
Et elle a la magie de nous transmettre sa tentative de réponse en nous émouvant.