13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 octobre 2010
Tirè du best-seller "Neutralitè malveillante" de Jean-Pierre Gattegno, ce thriller psychologique plutôt moyen s'appuie sur les rituels de l'analyse pour faire tomber un psy rèputè entre les griffes d'un psychopathe! Le divan de Daniel Auteuil devient le thèâtre d'un jeu macabre dont Patrick Timsit tire les ficelles avec une trouble dèlectation! On n'aurait aimè que le scènario, ècrit avec l'aide d'un psychanalyste, avance avec une certaine efficacitè, jusqu'au coup de thèâtre final mais ce n'est pas le cas! Le suspense aurait gagnè en intensitè si le cinèaste Francis Girod avait installè plus d'ambiguïtè à certaines sèquences clès! Dommage...
Une bonne idée, de très bons acteurs ( Auteuil, Timsit, Laroque ), mais malheureusement j'ai difficilement accroché au film.. Un peu lent, un peu mou peut-être...
Une mise en scène molle, un rythe inexistant, un Daniel Auteuil statique et surtout un Patrick Timsit qui, a trop vouloir en faire, est en pleine caricature (ses sourires inexpliqués, son regard, ses cheveux rasé...) et rate ainsi une occasion de briller dans le registre dramatique. D'autant plus dommage que le pitch du film me faisait vraiment envie...
Un psychanaliste reçoit un patient etrange et inquietant. Le suspens est bien mené. Timsit inquiete, et on cherche ou il veut en venir. La réalisation tendue nous tient en haleine. Le scenario pourtant ecrit par un psychanaliste n'est pas à la gloire de l'activité. A découvrir
Auteuil est vraiment un bon acteur, il lui a suffit de retranscrire son ennui de participer à ce film pour etre bien dans le role. Une fin qui vire au comique quand on sait que Miller est le scenariste. Pour un monsieur qui repugne la culture americaine, le final est justement à l'americaine, on attendrait presque "passage à l'acte 2".
Sans ce tromper je crois qu'on peut parler d' un thriller psychologique. L'idée est bonne et Timsit a construit un personnage inquiétant à souhait malheureusement il y a trop de passages creux et de maladresses dans la réalisation pour libérer le potentiel de l'histoire.
Quoique l'intrigue mette en scène un psychanalyste et son patient, le suspense qui lui est attaché n'est pas seulement de nature psychologique. Certes, le thriller est introduit par l'attitude équivoque et perverse de Berg (Patrick Timsit); mais le sujet et ses rebondissements se développent aussi sur le mode commun aux récits policiers. C'est le psy Rivière (Daniel Auteuil) qui mène l'enquête. Dès lors, on entre dans une mécanique bien huilée et ingénieuse, tant sur le plan de l'action que sur celui de l'analyse psychologique (le dialoguiste et co-scénariste du film est Gérard Miller). L'autre réussite du film, au-delà de sa mise en scène, est l'intérêt, la crédibilité que l'on accorde aux personnages. Sans céder au spectacle débridé, les auteurs donnent dans le thriller feutré, posture qui, sans doute, préserve la cohérence et la vérité des personnages. Dans le rôle de Berg le spoiler: manipulateur , Patrick Timsit est étonnant de sobriété et de justesse. Le psychanalyste joué par Auteuil est une énigme au coeur de l'intrigue. Pourquoi s'implique-t-il toujours davantage dans une ténébreuse affaire? Auteuil incarne brillamment un homme tour à tour impénétrrable et fébrile dont le dénouement surprenant révèlera une autre facette.
Ce thriller psychologique est un film truffé de points faibles.L'interprétation est fade ou grotesque en fonction des comédiens. Le scénario est banal et risible. Heureusement qu' aucun psychanalyste n'a participé à l'élaboration du scénario de ce film ! Aïe ! J'apprends que Gérard Miller est partie prenante de ce fiasco. Il s'agit donc d'un "Passage à l'acte" totalement manqué pour cette personnalité médiatique.
Film qui a bien vieilli. Nous ne savons pas quoi penser du psychopathe visitant le psy jusqu'à ce que tout se dévoile rapidement. C'est une autre vision de la psychopathie avant qu'elle ne devienne sujet de téléséries.
Les très mauvaises critiques viennent probablement de personnes qui aiment l'action! Dans ce film point de courses poursuites (et encore!) en effet : il s'agit d'une psychanalyse avec tout ce que cela peut engendrer de méandres... sauf que c'est à l'analyste de s'y prendre les pieds, et non à l'analysant, pour une fois! Pour une fois seulement, car cette situation est vraiment flippante, servie à souhait par Timsit en pervers, agaçant au possible, et la neutralité d'Auteuil, son analyste, qui va perdre peu à peu son contrôle. C'est lent, ce n'est pas un divertissement, c'est évident, mais c'est bien pesé, oppressant, et les scènes qui peuvent sembler surjouées pour certains paraissent comme le reflet du théâtre de l'inconscient...
Film de commande mal exécuté, mal joué, il devait y avoir des problèmes d'impôts à régler, avant ça donné des films gaudriole, aujourd'hui des films prétenttieux. Quand je sais que c'est du craché du fantoche Gérard Miller ce mythomane mysogine ce héro à lui tout seul des pavés de 68. C'est con pour lui il y a des gens qui étaient là et qui ont vus et ont de la mémoire. Le psy de Cohn Bendit et sa clique doit revoir sa copie, elle est nulle. Ce film est arrogant, prétentieux, mensongé, surjoué spécial nuits debouts et branlettes bobos sans prendre son pied. L'orgasme c'est pour quand?
Une subtile histoire psychanalytique avec un tueur psychopathe excellemment interprété par Patrick Timsit.Un film aux dialogues psychanalytiques et humoristiques malheureusement gâché par une mise-en-scène lourde sans finesses.Daniel Auteuil est ambigu à souhait en psychothérapeute manipulateur.