Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Benjamin A
717 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 mai 2014
Basé sur la fable Le Geai paré des plumes du paon (1668) de Jean de La Fontaine, Disney nous livre un court-métrage où l'on va suivre une sourie qui rêve de s'envoler mais bien évidemment ce n'est pas aussi simple que ca !
L'ensemble est un peu répétitif mais ca reste tour de même très sympathique avec une belle animation et de jolies dessins, notamment la sourie qui est très bien faite et attachante notamment lors de ses échecs successifs. Quelques très bonnes idées comme la scène du paquet de lessives ou celle du papillon. De plus la morale est sympathique où finalement, on est très bien comme on est !
Une souris regard les oiseaux et veux voler lui aussi. Bien sur aucun doute qu'il puisse y arriver, jusqu'à il sauve un papillon prit dans les filets d'une araignée. Ce papillon se change en une fée et elle va lui offrir des ailes. Au début alors content sauf qu'il va se sentir bien seul, en fin de compte il est une souris et il est pas plus mal d'être ce que l'on est véritablement.
Ce Format Court en Couleur, réalisé par Walt Disney en 1934 nous conte une très belle histoire ; une aventure tendre qui réjouira petits et grands avec une belle morale : BE YOURSELF. "The Flying Mouse" est une comédie dans laquelle, spoiler: une souris voulant voler comme ses amis les oiseaux[spoiler] se transforme en chauve-souris. [/spoiler]
Un très bon gag : la souris, qui essayant de voler, tombe dans un baquet de lessive, renverse l'eau sur sa petite sœur dont la robe rétrécit immédiatement et reçoit une fessée par sa mère avec sa queue. L'animation est belle, la fée préfigure celle de Pinocchio et la souris est trop trognonne... Mais gros problème de rythme sur l'ensemble et on peut trouver les réactions des personnages, en particulier la famille, trop excessives.
Ce qui fait le principal intérêt de "La Souris volante", en plus du talent qu’on retrouve comme d’habitude dans les "Silly Symphonies" et de la splendeur bucolique du court-métrage, c’est la façon dont sont représentées les quelques créatures immondes qui peuplent le film. Deux courtes scènes, l’une présentant une araignée dans sa toile, l’autre décrivant un groupe de chauves-souris, semblent tenter d’exposer une anatomie de l’horreur, contraste délicieux avec l’environnement calme et doux dans lequel vit la famille de souris.
Très bon court métrage ! une petite souris qui rêve d'aventure et qui veut apprendre a voler, malgré ses essais, il lui est impossible de voler jusqu'à l'arriver de la fée qui va exaucer son voeux... D'ailleurs pour info, c'est cette fée qui a inspiré à Walt Disney, la fée de Pinocchio :)