Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Xyrons
692 abonnés
3 360 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 novembre 2010
Alice's Wonderland est un court-métrage Disney plutôt moyen de Walt Disney. Même si sur le plan technique, c’est loin d’être médiocre, l’animation a pris un grand coup de vieux et l’histoire aurait mérité d’être un peu plus captivante. C’est dommage.
Contrairement à ce que le titre français pourrait faire croire, ce court-métrage n'est pas une adaptation du célèbre conte de Lewis Carroll. D'ailleurs, il suffit de voir le titre original (Alice's Wonderland, et non Alice in Wonderland) pour s'en apercevoir. J'aime assez bien ce court-métrage de Walt Disney, car il mélange l'animation avec les prises de vue réelles, comme dans Roger Rabbit ou Space Jam, sauf que ce court-métrage a été réalisé bien des années avant, en 1923. Et pour l'époque, je trouve la technique vraiment réussie. Ce court-métrage est le premier d'une longue série mettant en scène le personnage d'Alice. Aux États-Unis, ces courts-métrages ont été diffusés comme une série, comptant une vingtaine de courts-métrages.
Troisième adaptation du célèbre roman homonyme (1865) de Lewis Carroll, après les premières versions de 1903 & 1915. Cette fois-ci, c’est une production Disney, réalisée par Walt Disney en personne. Cette nouvelle version à l’originalité d’avoir été réalisée à la fois en prises de vues réelles et en animations. Alice au pays des merveilles (1923) est en réalité, un pilote de 12 minutes pour une série intitulée « Alice Comedies ». On y suit les (més)aventures d’Alice, qui visite un studio d’animation où des dessinateurs lui montrent leurs travaux. C’est à ce moment là que les dessins prennent vie et suite à cela, elle rêve qu’elle voyage au pays des cartoons. Ce court-métrage n’a hélas rien de bien passionnant à nous offrir, visuellement l’animation est assez médiocre, les plans se répètent souvent et l’histoire n’est pas vraiment divertissante. Un manque de budget ou d’ambition serait à l’origine de ce résultat ?
Peu à voir avec le conte de Lewis Carroll seulement de façon bien indirecte, ce pays des merveilles est celui de l'imaginaire des dessins animés. Cependant il y bien de l'agressivité dans tout cela, avec un match de boxe comme symbole de divertissement, et une sorte de cauchemar. Techniquement pas mal fait pour l'époque mais avec cette curiosité de ne s'intéresser au final qu'à des rapports de force, qui ont une certaine violence alors que l'histoire partait sur des bases plutôt de réjouissances.
Pour ma part, un de mes Disney favoris qui a su en dépit du temps préserver son charme et peut nous émerveiller autant que le roman d'origine si ce n'est plus. Des passages drôles (Alice coincée dans la maison du lapin blanc et le Dodo qui propose de brûler la maison/ La rencontre entre Alice, le chapelier toqué et le lièvre de Mars/ Le procès d'Alice dirigé par la Reine de Coeur et...Ah oui et le roi xD), tantôt enchanteurs (les nombreuses créatures du pays des merveilles ainsi que la personification de certains comme les fleurs ou la chenille), bref Walt Disney a su reprendre les personnages de l'ouvrage de Lewis Carrol et son monde pour en faire un long métrage d'animation magnifique qui ne se contente pas d'amuser les plus petits pour preuve. Quand je pense qu'à l'époque ils n'avaient pas les mêmes moyens que nous aujourd'hui et ils savaient quand même nous émouvoir...