La pièce de théâtre hilarante adapter au cinéma. Les acteurs ce démarque ici par leurs jeux très drôle. Vous ne pouvez pas ne pas rire en voyant ce film, a moins d'avoir moins de 9/10 ans et de ne pas comprendre la comédie.
Toujours excellent, humour accessible mais finalement beaucoup plus drôle que les comédies d'aujourd'hui (pour la plupart). Il y a des répliques qu'on oublie jamais et c'est le signe d'un bon film, enfin en tout cas un film où l'objectif est atteint, faire rire. Ça fait aussi plaisir que dans un film français, ce soit en fait du pingouin dont on se fiche le plus.
Un chef-d'œuvre de la comédie française en huit-clos, avec des acteurs tous plus géniaux les uns que les autres, Jacques Villeret en tête. Certaines scènes et dialogues sont devenus cultes. On ne se lasse pas de le revoir de temps en temps, preuve que ce film possède une véritable étincelle de génie.
Vendu comme un chef d'oeuvre de la comédie française, le produit ne fait pas déshonneur à son étiquette. Drôle, divertissant, rythmé, le génie comique efface bien vite l'apparente simplicité. Car ici pas de grands artifices, d'explosions à gogo ou de crash sensationnels, le film, adapté du théâtre entend plutôt exceller dans le simple et efficace: comique de situation et surtout bourrage de répliques hilarantes (dont deux sur trois sont devenues cultes). Le tout aboutissant sur le classique que l'on connaît de lui. A revoir et surtout à voir, pour les chanceux qui ont encore à le découvrir.
Le vaudeville est un genre qu'on peut juger pour l'essentiel en terme d'efficacité comique. De fait, la pièce de Francis Veber, en dépit de rouages complaisants, est drôle et "fonctionnelle". La dynamique de la comédie, sa mécanique et l'amusement visible des comédiens sont pour beaucoup dans l'indulgence dont on fera preuve à l'égard d'une réalisation parfois maladroite et de personnages pas toujours cohérents. Ainsi, concernant ce second point, le con qu'interprète Jacques Villeret peut-il avoir des attitudes inattendues, pour ne pas dire fausses. C'est un détail, et la relation entre ce con, fonctionnaire des impôts et, circonstance aggravante selon Veber, amateur de maquettes en allumettes, et le dénommé Brochant, bourgeois médiocre donc con, qui prétend s'amuser à ses dépens lors d'un dîner, réserve quelques moments bien rigolos. Contraint finalement à une promiscuité qui lui est insupportable avec son naïf invité François Pignon, lequel provoque gaffes sur gaffes, le mesquin et perfide Brochant vit une soirée cauchemardesque. Bien fait pour lui. La morale de la comédie est consensuelle: on est tous un peu cons malgré, tout de même, comme dirait Audiard, des moments de répit.
Le Dîner de cons aurait été plus drôle s'il n'avait pas tout misé sur le comique de répétition. On rit une première fois à la nigauderie de Pignon, une deuxième pour ses gaffes légendaires au téléphone, une troisième pour son incompréhension des enjeux… mais on finit par se lasser de ce schéma répétitif.
L'adaptation, malgré les efforts fournis pour diversifier les lieux, transpire le théâtre filmé : unité de lieu, de temps et d'action se voient comme le nez au milieu de la figure, donnant la sensation de visionner une comédie amusante pour un soir, mais sûrement pas un grand film comique.
Les gags de situation, reposant, le plus souvent, sur la bouffonnerie du personnage de Pignon – nous plaçant, de facto, du côté des "pas cons" –, nous pousse à nous moquer d'un pauvre type, à la rue relationnellement. Brochant apparaît comme une caricature du bourgeois parisien, jouant au golf, s'adonnant à des repas mondains, collectionnant des bibelots artistiques et flirtant même avec la fraude fiscale. À ce portrait facile, s'ajoute un plaisir cruel à malmener son prochain.
Quelques gags amusants, donc, mais limités par un contexte infécond.
J'adore cet humour, je trouve que c'est 1 h 20 de plaisir à rigoler sur des trucs cons littéralement, mais qui amènent à des situations de la vie réelle. La leçon à la fin est super bienveillante. Mon moment préféré, c'est quand il appelle avec l'accent belge pour acheter les droits. J'ai trouvé ça hilarant !
Le dîner de cons est un film bien connu par les Français comme un chef d'eouvre de la comédie. Je dois dir que j'ai l'adoré même si au début du film j'ai cru que etait un mouvais film. L'histoire est drôle et original. Les acteurs jouent vraiment bien leur rôles, spécialement l'acteur qui joue M. Pignon. Il est génial dans son personnage. Même si vous n'aimez pas les comédies françaises, je vous recommend le regarder. Ça va vous surprendre.