Une belle adaptation fidèle au conte original magnifiquement sublimé par les studios Disney qui ont su amener un peu d'humour dans cette histoire bien sombre.
A la base une histoire des frères Grimm. Ce joueur de flûte va faire fuir les rats qui envahissait le village de Hamelin et c'est mission accomplie. On lui avait promis un sac d'or mais il en verra pas la couleur. Alors il va attiré cette fois les enfants et ils ne reviendront plus, car il les emmènent dans le monde des jouets. Le maire pense qu'il bluffe et c'est pas le cas. Les graphismes est pas topissime mais la petite histoire comble le tout.
Très heureux d'avoir vu ce conte en dessin animé ! Je l'avais lu et relu enfant et je ne me rappelais plus bien de toute l'histoire et j'ai vraiment apprécié de le découvrir à la télévision hier soir ! La cupidité des villageois, la vengeance terrible du joueur de flûte, les enfants hypnotisés... tout m'est revenu en mémoire et c'était vraiment plaisant ! Un conte à faire découvrir à nos enfants ! Le genre d'histoire qui ne doit pas se perdre...
Quelques bonnes idées comme la manière qu'ont les rats de détruire une vitrine avec l'aide d'un piège à souris mais c'est tout ; d'ailleurs ce sont les premières scènes avec les rongeurs qui sont de loin les meilleures du film. En effet, il est difficile d'être pris par cette vision considérablement édulcorée d'une vieille légende allemande, et cela prouve que Walt Disney était encore à une période où il abordait bien mieux les sujets fantastiques ou avec des animaux que ceux avec des êtres humains. Chose surprenante en plus pour une œuvre des studios Disney de cette période : l'animation laisse un peu à désirer.
Le joueur de flute est un bon court-métrage de Jacques Demy. De belles images (même si vieillissantes), une histoire intéressante, une belle morale etc… Bref, c’est un bon mini-film pour les enfants…
Un effort dans les animations et la bande-son pour ce petit film de huit minutes. Sorti en 37; il fait partit des premières Silly Symphonies de Disney à s'inspirer de contes antérieurs. L'oeuvre qui en résulte est donc une adaptation originale et enthousiaste du conte éponyme.