Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-François S
51 abonnés
668 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 juin 2012
Après une introduction des plus ennuyeuse, le film retrace (et réécrit parfois) la première guerre mondiale à travers des archives de film. Intéressant uniquement à titre documentaire.
Le film en lui même est intéressant, et je trouvais ambitieux de présenter des films d'époque pour commémorer la grande guerre. Si la réalisation en noir et blanc n'est pas un problème, bien au contraire, ce n'est pas le cas du cinéma muet. Une heure et trente minute de film, où le seul bruit de la salle était ses spectateurs. J'avoue que je me suis sentie assez mal à l'aise. Si le film avait très certainement marqué le public, et si j'ai été choquée de savoir que ce film était à destination des enfants (en même temps sa ne servait à rien non plus de leur cacher), la plupart des images présentés ont été longuement exploité par les documentaires traitant du sujet (notamment Apocalypse la première guerre mondiale). Il reste beau à voir et cette séance était intéressante.
On y retrouve la France des années 20, les enfants jouant à la guerre de 14, le mutilé de guerre ayant un vélo adapté à son handicap, la veuve de guerre et le poilu retourné au pays. Le producteur de ce film cherchant un scénario à raconter dans le film. Le poilu lui trouvant le sujet pédagogique : raconter la guerre aux enfants pour les dissuader d'aimer ça. En présentant les évènements, les batailles, la vie du citoyen-soldat, ce film se distingue par l'absence de haine gratuite envers le boche. Centré sur le combattant, la douleur de celui-ci et de ses proches, c'est un film pédagogique pour l'époque. La der des der