"Louis, enfant roi", film de 1993, réalisé par le est un film français réalisé par Roger Planchon, le célèbre metteur en scène et directeur de théâtre. Roger Planchon a réalisé 3 films dans sa grande carrière essentiellement théâtrale.
"Louis, enfant roi" est un film hautement théâtral, certain partis pris peuvent dérouter le spectateur, comme le fait, par exemple que le jeune Philippe d'Orléans s'adresse à la caméra pour nous faire part de ses commentaires.
Un film bien documenté, une belle reconstitution historique, Roger Planchon acteur de l'éducation populaire, nous apporte de quoi, un peu mieux connaitre l'histoire de France et notamment la période 1648 à 1652 où se déroulèrent les événements de la fronde contre la famille des Bourbons.
Un film long, généreux en décors naturels, en figurants et en costumes.. mais un film long, vraiment long.
"Louis, enfant roi" n'est pas la grande fresque historique à laquelle on voulait s'attendre en voyant l'affiche. Seule la scène finale y est fidèle, mais le film est surtout une avalanche de personnages impossible à identifier, un brouhaha dans lequel il est impossible de savoir qui est qui, qui fait quoi et qui roule pour qui (la fronde était certainement aussi floue pour ceux qui étaient dedans). Ça crie, ça gesticule, les scènes s’enchaînent, l'un couche avec une, l'autre nous sort un bon mot. C'est très théâtral. Trop théâtral et malheureusement assez illisible.
"Louis, enfant roi", malgré sa grande qualité de reconstitution est une terrible déception.