Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
147 abonnés
3 099 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 octobre 2018
Dernier des 10 petits films de la projection à Paris en fin d'année 1895 qui sont les prémices du cinéma. C'est comme les autres un plan fixe où le mouvement a une forme de force avec les vagues assez conséquentes et ceux qui s'y plongent à partir d'un ponton étroit pour la plupart de jeunes garçons. Ce n'est pas un défilé mais une baignade où les nageurs ne restent pas longtemps dans l'eau agitée. Il y a une forme d'exaltation à ce contact avec la mer qui se suffit pour ce petit film de démonstration qui a une valeur de loisir et de documentaire.
Des enfants sont sur un ponton et font des sauts pour plonger dans l'eau. Des sauts à pieds joints, on remarque qu'ils ont pied une fois dans la mer. Avec quand même un gamin qui tente un léger flip. Ce court-métrage peut rappeler à certain un bon souvenir d'antan ou de nostalgie.
Un plan statique présente une femme et des enfants sautant depuis la jetée vers la mer et ses vagues. Tout comme "La Pêche aux poissons rouges" ou "Le Repas de bébé", "Baignade en Mer" fait partie des vues familiales réalisées par les frères Lumière, et destinées à vendre leur cinématographe aux familles aisées. Il s'agit donc surtout, comme les autres films projetés au Salon indien du Grand Café en 1895 par les célèbres frères, d'une démonstration technique, voire d'une publicité. Et comme les autres films, l'intérêt de court métrage est avant tout historique.
Les frères Lumière viennent tout juste d'inventer ce qui sera quelques années plus tard le "cinéma", on assiste donc ici aux toutes premières images qu'ils ont filmés, à savoir des enfants se baignant dans la mer. On y voit donc cinq enfants plongeant dans la mer depuis un petit ponton. Ils ne cessent de faire des allers et retours devant la caméra (la séquence est en plan fixe, il s'agit d'un plan séquence). Ce court-métrage de moins d'une minute fait partie des toutes premières images animées a avoir été enregistré sur pellicule, une première mondiale et c'était en 1895 !
Un court métrage joliment mis en scène avec l'opposition entre la fixité (la digue) et le mouvement (la barque), un beau travail sur la lumière avec le reflet de l'eau et une grande profondeur de champ. Indispensable à voir.
Baignade en mer n'est pas ce que les Frères Lumière ont pu faire de mieux ou de plus émouvant dans leur carrière cinématographique . Toutefois , il est important d'insister sur la qualité de l'image qui , il faut le dire est évidente ( le noir et blanc est en effet sublime ) et cela est récurrent dans ceux qui ont révolutionné l'image , la technique à la fin du XIX ème siècle .