Mon compte
    L'amant
    Note moyenne
    3,1
    2097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'amant ?

    105 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    26 critiques
    3
    17 critiques
    2
    20 critiques
    1
    11 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ikimashoo
    Ikimashoo

    3 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mai 2024
    Beau décor certes (donc difficile de louper la photographie) mais l'adaptation me semble niaise et plate. Actrice sans charisme. Mais je n'aime pas ce roman, une apologie de la pédophilie, sous couvert d'art.
    Leo Barcet
    Leo Barcet

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 décembre 2023
    Que c'est mauvais mais que c'est mauvais ! L'histoire est d'un plat, terrifiant d'ennui. Les acteurs sont nuls, trop dirigés qu'ils en ont eu leur spontanéité étouffée. Les cadrages sont d'un classique laid à peine digne d'un film amateur. La seule chose qui sauve ce film, c'est la beauté des paysages du Vietnam, et le plaisir de découvrir le Saigon des années 1930.
    Albert
    Albert

    9 abonnés 346 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 août 2023
    Un film inutile. Juste un fantasme de Annaud mis à l'écran. Déjà que le bouquin de Dumas a peu d'intérêt, alors là...
    DamienReloaded
    DamienReloaded

    30 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mai 2023
    Le temps passe et n'affecte pas l'adaptation de Jean-Jacques Annaud malgré les décennies.
    Le cinéaste parvient, le temps d'un film, à figer le temps et à retranscrire l'atmosphère de l'Indochine française. Car, de beauTé esthétique, il en est bien question dans ce long métrage qui magnifie la relation amoureuse.
    Toutefois, Annaud peine avec le reste de l'intrigue, du rythme et ne parvient jamais à insuffler à son film un second souffle, le laissant naviguer entre une mélancolie coloniale et des scènes sensuelles.
    Le film a toutefois les qualités de se ses défauts car c'est avant tout une aventure contemplative que propose Annaud, et le temps ne semble guère atteindre ce récit.
    jldee
    jldee

    3 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 février 2023
    les années passe et le chef d'oeuvre adapté du Roman de M.Duras demeure.
    Les prudes contemporain y verront probablement du vice mal placé et clairement incapable de comprendre une époque révolue.
    Les décors le jeu des acteurs les commentaires de feu jeanne Moreau et surtout les prises de vues et la musique et CES SILENCES qui parlent mieux que les dialogues. font de ce film un Bijou.
    Ainsi que son duo d'acteur et particulièrement Jane March.
    Jean christophe L.
    Jean christophe L.

    20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 janvier 2023
    Un des chefs d'œuvres de Jean Jacques Annaud un an avant La guerre du feu et trois ans avant le sublime Au nom de la rose. Une très réussie reconstitution de l'ambiance de Saigon 1930. Deux acteurs parfaits, un amant raffiné en tous points et une si jeune fille éprise de liberté, découvrant la volupté avec un naturel saisissant. De tres belles images et la voix de Jeanne Moreau en off pour porter la mélancolie de cette époque révolue.
    Michael78420
    Michael78420

    46 abonnés 1 455 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juin 2022
    Une sensualité moite se dégage de chaque scène. On se laisse gagner par la torpeur. Les corps qui s'emmêlent, les émotions qui jaillissent, les pulsions qui fleurissent. Sur fond de colonialisme, d'opium, d'amours interdits, on est abruti par le bruit permanent de Saïgon, par les pluies aussi diluviennes que soudaines. On se dit qu'une jeune femme de 15 ans et demi dans les années 1930, prenait de sacrés risques en se comportant ainsi. Et on se rappelle que le récit est autobiographique, que cette adolescente torride, c'est Marguerite Duras. À voir pour se laisser enivrer.
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 730 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2022
    Très belle histoire exotique et insolite d'un amour un peu interdit mais bien consommé. Superbe endroits et beaucoup d'extras pour nous plonger dans la réalité. C'est incroyable aujourd'hui de voir autant sans graphiques générés par ordinateur. C'est presque irréel ! Comme si ce n'était pas un film.
    Dora M.
    Dora M.

    66 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 janvier 2022
    Dans les années 20, en Indochine, une jeune française de 15 ans devient la maîtresse d’un chinois beaucoup plus âgé qu’elle.
    L’ambiance, les décors, les costumes sont très réussis, on fait un véritable voyage dans le temps et dans l’espace. C’est très réaliste.
    L’histoire d’amour en elle-même est bien décrite également, elle est sincère même si elle est très dérangeante vu l’âge de la jeune fille et la différence d’âge. A l’époque, c’est aussi et surtout le fait qu’une française soit avec un chinois qui pose problème. La thématique et les débats que suscitent le film sont donc intéressants.
    Malgré tout, mis à part cela, il ne se passe pas grand chose tout au long du film, c’est un peu répétitif, il n’y a pas de grand rebondissement ou de grande surprise.
    David K.
    David K.

    35 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 décembre 2021
    Un film sur le thème du sensuel, du romantique, du désir, de l'amour impossible. C'est beau et triste, c'est sans doute ce qui fait la force du film...Vivre intensément quelque chose pour que tout s'arrête subitement....Un petit côté tragédie qui donne à réfléchir.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 652 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 avril 2021
    Ce film était charmant en ce qu'il nous donnait un aperçu de ce qu'était le Vietnam dans les années 30 mais il était dérangeant dans son exécution. On nous montre un homme d'une trentaine d'années extrêmement riche obsédé par une jeune femme qui doit avoir 17 ans. Au lieu de la laisser respectueusement vivre sa vie il tente de la séduire 30 minutes seulement après l'avoir rencontrée. Les choses étaient peut-être différentes en 1930 mais L'amant a été projeté au 21e siècle. Cet homme serait aujourd'hui étiqueté comme un prédateur sexuel. Et faire passer tous cela pour une histoire d'amour était pour moi inacceptable. Si la femme avait eu une vingtaine d'années les choses auraient été un peu différentes. Quant à l'histoire elle-même c'est essentiellement une intrigue sans intrigue avec plusieurs scènes qui semblent avoir commencé ou s'être terminées trop tôt et de temps en temps une scène apparaît où les deux protagonistes font l'amour en sueur dans un lit ou sur le sol et en considérant tout ce que j'ai dit le seul vrai sujet de conversation autour de ce film quand il est sorti est à quel point il était explicite pour un film relativement grand public...
    bug bunny
    bug bunny

    42 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2021
    Un film pour ma part un très émouvant même triste et touchant mais un film ou on passe un excellent moment
    Objectivons
    Objectivons

    320 abonnés 2 945 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2020
    Certains pourraient dire que c'est la volonté du réalisateur, que cela pose une ambiance, mais pour ma part, j'ai trouvé que c'était long et mou (je parle du film). Mais c'est bien joué et délicieusement érotique.
    T-rexx
    T-rexx

    18 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mai 2020
    Ah, l'Amant... Quel film... C'est sûr, si vous êtes intéressés par de l'action, des effets spéciaux dégoulinants de bonnes intentions pour combler un vide scénaristique, de héros en collants et en cape, vous serez déçus. Ce film ne raconte rien d'autre que l'histoire d'amour quasiment impossible entre une jeune blanche et un beau, séduisant et riche asiatique dans l'Indochine coloniale des années 30. Pour déguster ce caviar comme il le mérite, il faut une dose d'esprit contemplatif, d'intérêt pour l'exploration des personnalités et de leur caractère, de connaissance de l'histoire, en particulier de ce qu'était la réalité de l'Indochine coloniale pour ces "petits blancs", comme ils étaient surnommés péjorativement par la diaspora et la nomenklatura locales, mais aussi de ces graines de révolte qu'on sentait déjà germer à l'époque, bien avant les premiers attentats anti-colons par les premiers indépendantistes vietnamiens. Il faut aussi aimer... que dis-je... adorer l'Asie dans tout ce qu'elle a de plus profond. Avec ces dispositions, le film se dévoile dans toute sa profondeur. Sur un plan plus formel, la maîtrise de la lumière, cette lumière d'Asie si particulière, si vibrante, si concrète qu'elle en est presque vivante, est éblouissante. Les angles, le travail sur les jeux d'ombre et de lumière, les costumes, l'ambiance recréée pour l'occasion sont autant de plaisirs visuels. Vraiment à déguster sans hâter les choses.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 14 novembre 2019
    Tout n'est pas parfait mais quel film érotique intéressant, connu pour être destiné aux adultes, navigant entre les deux cultures, les années 20 et 30, c'est au temps de la colonisation de l'Indochine.
    La France amène cette jeune femme pré pubère, romancière de surcroît à raconter d'une voix off, par Jeanne Moreau, la sensualité avec sensibilité, son aventure avec cet amant.

    Un chinois sapé bourgeois oisif qui passera son temps à lui faire découvrir la vie pendant sa découverte de la période fleur de l'âge qui n'attend plus que d'éclore les pétales.
    C'est pas mal de connaître le lien entre les deux pays, il n'y a pas de différence concernant la place des femmes dans leurs mentalités, après çà et avoir traversé les obstacles culturels, la frustration envahie suivi du désir, ensuite le vœu, vient la tristesse, enfin le comble dans l'oisiveté de riche, l'argent paye.

    Ce n'est qu'un au revoir à quai, depuis l'arrivée du bateau jusqu'au départ vers la terre ferme, les amants ne s'oublient jamais, les paroles s'envolent mais les lettres restent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top