Les Enfants du silence
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants du silence ?

Publiée le 19 mai 2011
    J'ai vu LES ENFANTS DU SILENCE lors de sa sortie en salles. J'avais 12 ans. Impossible de décrire le bouleversement produit en moi par ce merveilleux film. Je suis retournée le voir 2 autres fois par la suite. Sublimes Marlee Matlin et William Hurt, scènes magnifiques. Je le revoie 1 fois par an en moyenne depuis. Un des films de mon cœur...

Publiée le 4 février 2019
    Elle est sourde et muette mais l'amour n'a pas toujours besoin de mots dans ce très beau premier film de Randa Haines, d'après l'oeuvre de Medoff! Elle, c'est Sarah (Marlee Matlin) et lui, c'est James (William Hurt), un professeur pour sourds et malentendants aux mèthodes novatrices! James s'èprend de Sarah, une femme sourde et muette en pleine rèbellion! Belle, mystèrieuse et farouche, Hurt aura fort à faire face à cette jeune femme terrifièe à l'idèe de savoir parler! Surtout que personne n'est jamais entrèe dans son silence pour le dècrire! Finira t'elle par èbranler ses plus profondes convictions ? "Children of a Lesser God" atteint les sommets du box-office 87! Et ce n'est que justice! Mieux encore, Marlee Matlin obtient l'Oscar de la meilleure actrice (à 21 ans seulement) pour sa performance remarquable! Et c'est Hurt en personne qui lui remet la statuette! Passion orageuse s'il en fut, mais ponctuèe parfois de scènes pleine de grâce (la danse des mains de Sarah). Après ce film, Hurt, tout aussi remarquable que sa partenaire, aura droit de se reposer les mains et d'ècouter quelque chose d'extrêmement beau! Excellente B.O au passage où se côtoient les Pointer Sisters, Otis Redding et Bach...
    Publiée le 9 février 2011
    Une belle rencontre entre 2 mondes que tout sépare. Une leçon de vie où tolérence et sensibilité sont les maîtres mots. Les 2 acteurs sont exceptionnels.
    Publiée le 3 novembre 2010
    C'est véritablement le film que j'ai le plus apprécié, c'est tout un univers qui est ici dévoilé.
    Publiée le 28 juin 2010
    Je trouve que Emmanuelle LABORIT et très courageuse et oser d'avoir fait ce film pour surpasser son handicap.Elle toute mes félicitation.
    Elle bien mérité cette oscar.
    Publiée le 1 août 2009
    Un pur chef d'œuvre, tout simplement.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 9 mars 2008
    Le thème de la surdité a l'air plus d'un prétexte pour représenter une histoire d'amour cinématographique stéréotypée( désir intense - rupture - réconciliation )que d'une véritable intention de montrer toutes les galères du relationnel entre quelqu'un de sourd et l'autre pas. Mais une ambiance poétique est présente, je l'avoue et quelques moments intenses tel que la rupture restent quand même véritablement troublants, voire d'une tristesse absolue. A voir!
    Publiée le 22 août 2008
    Ce film est une pure merveille. On est touché par la sensibilité de cette jeune fille sourdre, refusant de parler. Le jeu des acteurs est magique, ce qui rend ce film un classique. Marlee Matlin mérite amplement son oscar pour ce rôle taillé sur mesure pour elle.
    Publiée le 30 septembre 2007
    Romance avec comme sujet de fond la surdité. Le rôle de la jeune femme sourde est tenu par Marlee Matlin. Sa prestation est exceptionnelle de justesse, pas seulement parce qu'elle est mal-entendante elle même mais par son jeu. Je mettrai un bémol sur le role tenu par William Hurt. Je trouve que son personnage prend trop le pas sur Sarah. On peut en effet assez bien comprendre ses états d'âme (il est amoureux, sait signer et entend). Par contre le monde du silence est moins évident. Un univers où la musique est vibrations, les sonneries sont des lumières. Pour ma part la réserve, la colère, la révolte, la lutte, le chemin intérieur de sarah est la clef de ce film. La scène de la rupture ou elle explose est magnifique, tout y est dit.
    Le défaut mais aussi la qualité de ce film est d'avoir voulu aborder tous les thèmes se raccrochant à cet handicap qui ne se voit pas.(la surdité, sa pédagogie, les regards extérieurs, la relation à l'autre...)
    Ca demeure comme même un excellent film, à voir.
    RASTA K
    RASTA K

De part une excellente interprétation, le film traite de la surdité dans les écoles spécialisées.
    J'adore l'histoire comme le but du professeur.
    Un classique avec un grand C