Mouchette
    322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mouchette ?

Extremagic
    Extremagic

Publiée le 7 mai 2016
    Le seul Bresson que j'avais vu c'était Pickpocket quand j'avais 15 ans et je m'étais magistralement ennuyé, je n'étais pas prêt à voir ce cinéma mais je le reverrai ainsi que ses autres films parce qu'il n'a pas une très grande oeuvre. Mouchette c'est un film assez horrible mais aussi magnifique par certains aspects, simplement que moi et le mélo ça fait deux, mais genre vraiment. Du coup j'aime la sobriété de Bresson, mais ça m'agace de voir ce personnage à qui le pire arrive constamment. Après si ça passe bien c'est parce que c'est fait avec talent. Et j'adore la manière de filmer de Bresson, presque sans dialogue et sans réactions réalistes, les répliques désarticulées, ce n'est pas réaliste pour justement que ce soit vrai. Et il s'en dégage forcément une certaine beauté, des moments de grâce. Et puis il y a une certaine ambiguïté sur bien des choses, comme la scène clé du film voire même la scène finale. On a des moments comme ça à la fois beaux et horribles. C'est un grand film mais j'ai quand même du mal et je n'aime pas ne pas aimer les grands films au moins autant qu'ils le méritent.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 9 août 2007
    Moins réussie que le Procès de Jeanne-d'Arc, cette adaptation du roman de Bernanos n'en est pas moins touchante et bouleversante. Privilégiant une fois encore la sobriété et le dépouillement pour aborder le sujet de la mort, de l'absence de compassion et de l'adolescence violée, Bresson use de toute sa force scénographique pour faire de cette oeuvre un moment fort du cinéma. Nadine Mortier, en petite fille perdue parmi la violence des hommes, est saisissante. Pour l'aider dans sa quête mortelle, Bresson se charge de cadrer les visages, les pieds, les membres, cette charge charnelle qui semble plus peser sur son âme que toute la méchanceté humaine. Mouchette n'est pas ce monde et bien tout naturellement qu'elle roule dans l'eau de l'étang pour disparaître aux yeux d'une humanité qui ne la mérite pas. Une fois encore, le scénario dépouillé à l'extrême, chargé de lourds silence, de plans contemplatifs et compassionnels, fait toute la différence. Une oeuvre forte.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 22 avril 2017
    «Mouchette» est la quintessence même du cinéma (ou plutôt du « cinématographe ») de Bresson. L'histoire, très noire, d'une petite fille perdant son innocence face à la brutalité du monde qui l'entoure est comparable à la descente aux enfers de l'âne Balthazar et de sa maîtresse. Comme ces deux personnages, Mouchette est quelqu'un d'extrêmement solitaire et taciturne : sa mère, seule personne à qui elle ose se confier, est mourante, son père alcoolique la bat, à l'école elle essuie les railleries de ses camarades,... Quand un soir orageux elle se perd dans la forêt et qu'elle fait la rencontre du braconnier, personnage qu'elle admire quelque peu, elle ne se méfie pas assez, car ce dernier abusera d'elle. La noirceur des films de Robert Bresson est toujours « contrebalancée » par la beauté de la forme, la symbiose entre sons et images est exceptionnelle, rares sont les cinéastes à avoir compris la nécessité d'une telle utilisation du cinématographe. La mise en scène est magistrale bien que dépouillée, le noir et blanc est sublime et la photographie ne se départit pas de son homogénéité. Chez Bresson les personnages parlent peu, l'image se suffisant à elle-même, et quand ils prennent la parole c'est que l'image seule ne suffit pas à retranscrir la situation. Bresson est donc un cinéaste de l'épure dont la quête du vrai prend ici tout son sens, tant il touche au plus profond de l'âme humaine, portant à l'écran ses aspects les plus terrifiants. Un film bouleversant. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    LUDOS
    LUDOS

Publiée le 13 août 2007
    Beaucoup considèrent Bresson comme un génie, un maître du cinéma..
    J'avoue pour ma part être assez hermétique à son cinéma (sauf "les dames du bois de Boulogne")..
    Tout y est lent, austère, avec peu de dialogue..
    "Mouchette" n'échappe pas à la règle et ce cinéma dépouillé pour moi sonne creux...
    BigDino
    BigDino

Publiée le 21 mai 2017
    Du cinéma social intéressant. Le malheur de Mouchette révèle les hypocrisies et les fausses bonnes volontés des gens qui l'entourent. Le film, qui critique violemment les conventions sociales auxquelles on se sacrifie tous plus ou moins, fait voler avec brio et pourtant sobriété en éclat les stéréotypes.
    Herve H
    Herve H

Publiée le 8 octobre 2022
    Beaucoup trop lent , quasiment aucun dialogue Mets effectivement l'ambiance de l'époque, de la pauvreté est bien retranscrite par les belles images.
    En revanche , de nos jours , Nous avons du mal à supporter un film aussi lent et dont Le scénario est très ténu.