La Déesse
    35 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Déesse ?

soulman
    soulman

Publiée le 5 novembre 2021
    Une histoire étonnante, racontée avec passion dans un noir et blanc magnifique par Satyajit Ray. Les rapports entre les personnages sont superbement étudiés, du père aveuglé par la religion, au fils aîné lâche et servile, et à la jeune épouse délaissée et trop innocente pour s'opposer à sa soudaine déification. Le ton lyrique du cinéaste dépasse la simple dénonciation pour mettre en perspective le lien à la liberté, si chère au personnage du jeune fils étudiant, en qui le réalisateur s'identifie vraisemblablement.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 17 septembre 2019
    Le film pourrait être intéressant si on est à la recherche d'un documentaire sur l'Inde... Or ici, manque de bol, je voulais me détendre devant un film. Effectivement je me suis assez vite assoupi (façon de dire, j'ai quand même tenu jusqu'au bout). Le premier vrai élément déclencheur se passe à la 27eme minutes du film ! Tout ce qu'il y a avant n'est qu'une succession de scènes pour placer un vague contexte, qui est l'Inde en gros. Soit, et le reste alors ? Pas mieux. Les acteurs sont pas dutout dans le ton et surtout niveau réalisation, pour les années 60 c'est ridicule. Peut être que les moyens n'étaient pas énormes, mais ça n'empêche pas d'essayer de soigner le peu disponible. Soit, ce film est raté sur la majorité des points.
    Publiée le 4 février 2012
    Très beau film avec une réflexion très pertinente et une mise en scène sublime.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 10 mai 2010
    Assez statique mais intéressant.
    max6m
    max6m

Publiée le 27 mars 2009
    Réalisé en 1960, à une époque où le cinéaste réalise ses plus grands chefs d’œuvre (de «La complainte du sentier» à «Charulata»), «La déesse» n’est pas le film de Ray qui me sensibilise le plus. En raison d’une mise en scène très académique, moins poétique, exempte des grands mouvements d’appareil et des angles très recherchés habituels. Ce choix s’explique et se justifie néanmoins parfaitement par rapport au thème abordé et au point de vue choisi par Ray, et «La déesse» reste un très grand film, d’une grande richesse réflexive. Au cours d’un rêve, Kalikinkar, père de famille très fidèle aux valeurs religieuses, voit la déesse Kali réincarnée en sa belle fille Doya. Dès lors, il croit fermement en cette incarnation et vénère sa belle fille aveuglément, définitivement convaincu après la guérison «miraculeuse» d’un enfant. Mais cet aveuglément aura de tristes conséquences : mort d’un enfant, séparation d’un couple, folie de Doya. Ray ne stigmatise pas ici la religion à proprement parler (l’hindouisme), mais s’en prend davantage à son mauvais usage, à la foi irrationnelle, au dogmatisme. Le travail de mise en scène qu’il réalise lui permet de prendre le recul nécessaire pour éviter toute ingérence émotionnelle et passionnelle qu’une telle thématique pouvait faciliter. Il ne juge pas, ne nous montrant que les faits, les conséquences de ces comportements. Le propos est très riche et reste aujourd’hui d’une grande actualité. Au-delà de la thématique religieuse, en généralisant la réflexion à tout type de comportements et de décisions guidés uniquement par une forme quelconque de croyance aveugle, on s’aperçoit de la pertinence de la critique. La figure du père, au pouvoir immense, nous aide à élargir l’analyse à tout type d’organismes exerçant le pouvoir. En restant aveuglément fidèles à des croyances, sans les questionner ou les renouveler, ils nous conduisent inévitablement vers des catastrophes, et les sacrifices, comme celui de Kokha dans le film, seront nombreux.