Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ml-menke
42 abonnés
551 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 juillet 2012
Un conte de fée magnifique. On est emporté par cette histoire hors-norme dans un monde parallèle. Chaque personnage apporte son originalité. Rien n'est laissé au hasard. Et des chansons qui se retiennent facilement.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 septembre 2021
On ne peut pas parler de "The 3 Worlds of Gulliver" (1960) sans songer à ce "Tom Thumb" (1958) rèalisè deux ans auparavant! C'est en Angleterre que George Pal tourne ce classique du genre avec d'habiles trucages, conte musical pour toute la famille dans lequel le cinèaste appliqua un tout nouveau procèdè (le fameux « Dynamation ») qui permet de rèaliser des petits miracles avec le volume d'un objet ou d'un protagoniste dans la même photo animèe! Le film reçut d'ailleurs l'Oscar des meilleurs effets visuels pour cette prouesse technique de l'èpoque! Amoureux, mèchants (le tandem Terry-Thomas / Peter Sellers), parents, marionnettes et danse des souliers sont au programme! Dans le rôle titre, le bondissant Russ Tamblyn y gagna ses galons de vedette avant de devenir le leader des Jets dans le mythique "West Side Story" (1961). Les puristes reconnaitront ègalement la charmante June Thorburn en reine de la forêt avec des cheveux dorès comme le miel sauvage! Sa mort tragique dans un crash aèrien quelques annèes plus tard ne peut laisser que des regrets...
Message destiné à tous les enfants petits et grands. Voici votre film celui qui vous suivra pendant toute votre vie. Celui que vous n’oublierez jamais tant ses images sont enchantées à l’aide d’un récit aussi naïf qu'attachant atténuant le tumulte de nos pragmatismes.
Un conte traditionnel respectant à la lettre les ingrédients féeriques nécessaire à un esprit neuf d’avoir encore la liberté de choisir une connexion bienfaitrice avec une virtualité limpide, douce et spontanée fonctionnant avec un naturel enfantin que nos croissances sublunaires se chargeront de réduire à néant.
Magique jusqu’au bout des ongles ce joyau tissé dans les plus fins trucages que Tim Burton reproduira à l’identique dans certains de ses films est un paradis perdu, une œuvre inégalée offerte au plus bel écrin, un enfant roi blottit dans l’heureuse perception d’un univers n’appartenant qu’a lui, coloré, inoffensif, sentimental et chaleureux.
Le mal inconnu d’un personnage pas plus haut qu’un pouce fait de Tom un privilégié. Un danseur merveilleux à l’unisson de jouets et d’animaux avec lesquels il peut communiquer tout en s’amusant avec les éléments qu’il manipule avec confiance sans l’impression d’un danger.
Les méchants sont grotesques, caricaturés pour faire rire et ne pas frémir. La naïveté somptueuse du contenu permet à nos ambitions de souffler quelques instants devant les chants et les chorégraphies magnifiques de jouets animés donnant l’exclusivité de cette possibilité à un petit garçon à la taille minuscule, pur, joyeux et bondissant.
Quel bonheur de parcourir ce territoire rempli d’images manquant affreusement à nos vies. Cent minutes de rêve sans l’ombre d’un ennui sur une toile que l’on quitte les larmes aux yeux.
Un film de début de vie qui peut grâce à tous ses messages ne jamais nous quitter.
Ce film de 1958 est amusant et intéressant, sans doute assez innovant avec son mélange de jouets et personnages réels. Je ne vais pas au bien car tout cela tout en étant pas si mal fait est au service d'une histoire bien indigente même pour l'époque qui tient du burlesque. Du burlesque associé à la joyeuseté de beaucoup de danses, chansons et acrobaties sur fond de référence à l'univers des contes de Grimm, c'est un mélange assez saugrenu. Des personnages sympathiques mais dans des rôles sans relief, tout est assez enjoué mais simplet et l'on devine que c'est voulu comme une histoire pour enfant et un univers sans "complication".spoiler: A côté de cela les gentils parents sont tout de même menacés d'être torturés façon médiévale et l'instant d'après innocentés, ils exultent avec la foule qui voulait les lyncher. . A l'analyse, c'est un univers très manichéen qui s'en réjouit et s'en enorgeuillit spoiler: telle la fée qui pense à devenir humaine et malgré tout ses côtés positifs ce film est bien dispensable.
Si vous cherchez un film féerique, musical, dynamique et drôle vous l'avez trouvé. Ce film est une merveille du cinéma anglais et américain de la fin des années 50. Inoubliable.
L’adaptation du conte des frères Grimm signée George Pal est dans son ensemble plutôt plaisante, bien que trop largement infantiliser. Un conte sans doute un peu trop mièvre qui plaira plus aux petits qu’aux grands. Cependant certaines scènes valent tout de même le détour (notamment celle de la danse des souliers), les « vilains » sont également très charismatiques. Dommage qu’il n’y ait pas un peu plus de noirceur dans ce monde en guimauve, et que la partir dans le marais sombre ne soit pas plus approfondie, on se serait alors réellement rapproché d’un conte comme on les aime, et comme ils doivent être. Verdict mi-figue mi raisin donc.
c'est un des films de mon enfance.ça fait bizarre de le revoir après tant d'années.même si il a beaucoup vieilli forcément il en reste pas moins un très bon comte de fée qui plaira au enfant et aux adulte
Ce film a bercé mon enfance et toute la magie qu'il renferme a su rappeler à moi ces formidables émotions lorsque j'ai revu ce film il y a peu. A montrer à tous les enfants qui aiment le rêve, de 7 à 77 ans !
Voila un film rare de Pal (je ne pense pas qu'il soit disponible en DVD) qui ressort cette semaine sur quelques écrans parisiens je pense, et dont je garde un souvenir ému lors de sa vision à la télé il y a quelques années (longues années!). Je me rappelle surtout des passages mélant animation image par image et prise de vue réelles qui m'avait emerveillés, et surtout de l'ambiance iréelle qui baigne tout le film, avec un Russ Tamblyn bondissant et irresitible. Bref, je pense bien aller le voir avec ma fille de 4 ans, je pense que ca devrait lui plaire (et moi aussi par la même occasion)!
Un film magistrale! Pour que les enfants voient enfin un vrai conte fée, pour que les adultes retombent en enfance le temps d'une magnifique fable.. C'est un rare moment de bonheur, les acteurs sont excellents, l'un des meilleurs films que j'ai vu ces derniers temps!