Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
[Reprise] Mais comment parler d’un tel mythe aujourd’hui ? En y voyant tout simplement, au-delà de la maestria cinématographique à raison tant vantée, l’histoire universelle d’un individu ordinaire, pris au piège du milieu et d’une société dans lesquels il évolue et auxquels il ne pourra jamais échapper.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Avec cette grande fresque tragique, la plus belle d'entre toutes, cette saga inoubliable qui constitue la plus belle déclaration d'amour à la famille, Francis Ford Coppola fait au spectateur d'hier, d'aujourd'hui et de demain, une offre qu'il est vraiment impossible de refuser.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
On y retrouve les ingrédients qui font les mythes : un patriarche, une grande famille, la quête du pouvoir, des rivalités fraticides, des intrigues de cour, des trahisons, des meurtres, du sang et de l'amour.
(…) le film de Coppola acquiert la dimension d'une métaphore sur le pouvoir, mais il révèle aussi l'importance d'une œuvre qui a sans doute influencé tout le nouveau cinéma US. Libération, 18 juillet 79
La grande force du metteur en scène est d'avoir réussi à rendre sympathique des êtres finalement ignobles, afin de mieux nous faire ressentir la tragédie qui finit forcément par les toucher.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bien rythmé, d'abore lent puis adoptant une cadence plus rapide au fur et à mesure que les évènements se précipitent, le film supporte sans effort les deux heures cinquante : le spectateur aussi. La Croix, 21 octobre 72
"Le Parrain" (…) constitue un excellent spectacle, un peu longuet (…) mais solidement, habilement mis en scène par Francis Ford Coppola. Le Monde, 19 octobre 72
Critikat.com
[Reprise] Mais comment parler d’un tel mythe aujourd’hui ? En y voyant tout simplement, au-delà de la maestria cinématographique à raison tant vantée, l’histoire universelle d’un individu ordinaire, pris au piège du milieu et d’une société dans lesquels il évolue et auxquels il ne pourra jamais échapper.
Ecran Large
Avec cette grande fresque tragique, la plus belle d'entre toutes, cette saga inoubliable qui constitue la plus belle déclaration d'amour à la famille, Francis Ford Coppola fait au spectateur d'hier, d'aujourd'hui et de demain, une offre qu'il est vraiment impossible de refuser.
L'Obs
(...) nous avons raison de ne pas nous lasser de revoir [les] films [de Coppola].
Le Journal du Dimanche
On y retrouve les ingrédients qui font les mythes : un patriarche, une grande famille, la quête du pouvoir, des rivalités fraticides, des intrigues de cour, des trahisons, des meurtres, du sang et de l'amour.
Libération
(…) le film de Coppola acquiert la dimension d'une métaphore sur le pouvoir, mais il révèle aussi l'importance d'une œuvre qui a sans doute influencé tout le nouveau cinéma US. Libération, 18 juillet 79
aVoir-aLire.com
La grande force du metteur en scène est d'avoir réussi à rendre sympathique des êtres finalement ignobles, afin de mieux nous faire ressentir la tragédie qui finit forcément par les toucher.
La Croix
Bien rythmé, d'abore lent puis adoptant une cadence plus rapide au fur et à mesure que les évènements se précipitent, le film supporte sans effort les deux heures cinquante : le spectateur aussi. La Croix, 21 octobre 72
Le Monde
"Le Parrain" (…) constitue un excellent spectacle, un peu longuet (…) mais solidement, habilement mis en scène par Francis Ford Coppola. Le Monde, 19 octobre 72
Positif
"Le Parrain", film passionnant, n'est pas un film simple. Il interroge, il révèle. Il n'est pas si commode de s'en débarasser. Positif 146, janvier 73
Télérama
"Le Parrain", en effet, est un phénomène. Télérama, 22 octobre 72