Mon compte
    The Boxer
    Note moyenne
    3,7
    460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Boxer ?

    48 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    18 critiques
    3
    14 critiques
    2
    8 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    riverainpsy
    riverainpsy

    33 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 mars 2023
    Le film sonne juste de bout en bout tant par l'efficacité de sa réalisation que par la qualité de son interprétation ( Day-Lewis démontre une fois de plus son immense talent , mais aucun de ses partenaires ne démérite , au contraire ). Et surtout par la pertinence du propos , a portée universelle , sous tendu à la fois par un mélodrame et des combats de boxe hautement métaphoriques . Un excellent film , qui a juste souffert à sa sortie , de venir tout juste après le parfait " Au nom du père" .
    Loïck G.
    Loïck G.

    340 abonnés 1 675 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2021
    Comme un complément à « Au nom du père » Jim Sheridan revient sur le conflit entre l’Irlande du Nord et l’Angleterre , en misant cette fois sur l’intimité d’un prisonnier qui à sa sortie se range des voitures. Il a fait 14 ans, revient dans son quartier où il n’est pas le bienvenu. Comme il n’a pas trahi, pas donné de noms, l’ambiance parait bizarre, mais pour le réalisateur son héros est le porte-parole de ce qu’il ressent lui-même en espérant une paix prochaine. Une mise en scène assez méthodique jointe à l’interprétation parfaite (Daniel Day-Lewis, Emily Watson, Brian Cox … ) donne au décor très réaliste la force d’un personnage à part entière. Témoin des violences quotidiennes de part et d’autre, et de l’amour impossible entre le boxeur et son ancienne fiancée. Comme du fil blanc sur une pelote de barbelé. L’amour au cœur de la mitraille. Un no man’s land sentimental où Jim Sheridan évite le piège de la romance . Il nous raconte un pays déboussolé où les habitants regardent autant le ciel que la rue, inquiet du ballet incessant des hélicoptères. C’est intense du début à la fin, un très grand film qui n’a rien perdu de sa vigueur, cinquante ans après les événements tragiques. AVIS BONUS Pas de quoi raccrocher les gants, ils sont nombreux, diversifiés, documentés. Un plaisir de DVD qui prolonge très bien un excellent film.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2021
    J'ai beaucoup aimé The Boxer pour plusieurs raisons. Tout d'abord il ose raconter l'histoire de gens ordinaires pris dans un conflit auquel ils ne veulent pas participer et qui voient leurs meilleurs espoirs anéantis. C'est un scénario qui n'est pas écrit pour plaire à la foule et c'est pour ca qu'il me plait. Ensuite l'histoire et le style de narration sont merveilleusement discrets ce qui convient parfaitement à l'histoire et permet au spectateur de s'impliquer réellement dans cette histoire et ses personnages. Enfin les performances de Day-Lewis et Watson sont très bonnes. Day-Lewis confère une grande crédibilité à son personnage. Ce n'est pas un Mel Gibson ou un Harrison Ford qui se relève avec une mâchoire ferme après chaque coup mais plutôt le portrait crédible d'un homme qui croit et veut faire de son mieux mais qui voit sans cesse ses espoirs anéantis. Mais la véritable performance vedette du film est celle de Watson. Après l'avoir vu dans Breaking the Waves j'avais fait une croix sur elle désolé mais j'ai tendance à faire ça avec les personnes qui joue dans les films de Von Trier mais sa performance ici est tout simplement exceptionnelle. Son portrait de la fierté de la force et de la vulnérabilité est tous fait étonnant...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2020
    Pour beaucoup, il aurait fallu que Sheridan ait quelque chose d'important à dire pour ajouter à son Au nom du père. De VRAIMENT important. The Boxer revient sur le terrain d'une guerre irlandaise menée sur des fronts plus nombreux que quatre ans auparavant : cette fois on approche une confrontation politique, sociale, intestine plus que civile, bref, de quoi soulever plus d'émotions que de réflexion, et pas les deux comme l'opus précité. Mais que dit-il de plus ?

    Il a son histoire propre, centrée sur Day-Lewis, le boxeur sortant de 14 ans de prison qui n'a qu'une envie : boxer. Et retrouver l'amour de sa vie. Ça fait deux.

    Tandis qu'il s'érige en star de son district, il l'emporte avec lui dans une ferveur pour le sport de combat qui sert soudain d'exutoire pour les jeunes, plus attirés par les coups de poings que par les coups de feu. Mais cela ne va pas plaire à tout le monde qu'il soit suivi par de potentiels poseurs de bombe – on aimerait bien des jeunes qui ne jettent pas l'éponge, mais pour la nation et pas sur le ring. Au milieu des dissensions, l'IRA subit un schisme fatal tandis que la guerre se convertit en « conflit mou » davantage dans l'air du temps, où le boxeur a la malchance de colporter de nouveaux enjeux.

    Mais j'ai beau admirer Day-Lewis, il est passif et ce n'est pas la première fois. Littéralement trop pris par son rôle (il s'est élevé au niveau d'un boxeur professionnel pour les besoins du film), on a oublié de lui rappeler de ne pas tenir son statut pour acquis : il faut carrément se remémorer Au Nom du père pour lui donner substance au-delà d'une amourette que le montage est seul responsable d'avoir dégrossi dans ses rushs intimes et imposants avec Emily Watson.

    La boxe acquiert bel et bien la place métaphorique que Sheridan lui réservait : plus qu'un exutoire, le ring est une boîte de Pandore contenant l'avenir irlandais, et le boxeur en est la clé – même avec ses convictions et malgré sa compétence. C'est là que la passivité de l'acteur devrait s'interpréter comme son instrumentalisation, sauf que le film n'utilise aucune de ses nombreuses pistes pour élaborer un débouché fort : ni film de sport, ni film d'amour, ni social ou historique, The Boxer est une œuvre où l'on retrouve un peu de tout ce qui a rendu Sheridan géant - mais coupé aux deux extrémités, comme si sa création n'avait ni début ni fin et que le moyen de le détacher de Au nom du père était simplement la discrétion.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    peter W.
    peter W.

    44 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2017
    La guerre civil irlandaise inspire souvent des bons films comme c'est le cas ici. Le film propose un bon casting et tout les sentiments sont présents décuplés par l'état de guerre. Il y a malheureusement quelques passages un peu creux et quelques manques dans le scénario qui ne permettent pas au film d'atteindre une intensité exceptionnelle. Le final est assez réussi tout de même.
    loulou451
    loulou451

    123 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2016
    Pas vraiment le meilleur film de Jim Sheridan, qui, à force de vouloir coller au plus près à la réalité de la vie en Ulsther à la veille de la fin de la guerre civile en Irlande du Nord, oublie ce qui fait l'essence du cinéma : une histoire. Du coup, le scénario pâtit cruellement d'intérêt malgré le duo Daniel Day-Lewis, Emily Watson qui fait feu de tout bois. Reste donc cette atmosphère quasi étouffante admirablement reconstituée. Pas assez toutefois pour faire un grand film.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

    25 abonnés 348 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mai 2016
    Bon film de Jim Sheridan avec Daniel Day Lewis et Emily Watson. Les acteurs jouent bien quoique Day Lewis semble manqué de pratiques au niveau des scènes de combats et son gabarit ne fait pas le poid face à celui des autres bien que les scènes d’entraînements, elles, restent crédible. Bien que l'intrigue reste simple en soi, cela est bien mené grâce à un montage intelligent et une mise en scène agréable. Peu de plans larges mais ca donne justement du style au film. On ressent bien la misère des quartiers de Belfast et c'est un point d'honneur. Day - Lewis livre une performance touchante en amoureux ayant des problèmes, on a vraiment peur pour lui tout au long du film, j'ai passé un bon moment.
    xavierch
    xavierch

    49 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2016
    Il manque un petit quelque chose pour que ce film soit réellement marquant, l'histoire est intéressante, les acteurs plutôt bons, mais malgré ça, on a du mal à se passionner par cette histoire romantico-sportive sur fond de guerre civile en Irlande. Agréable à regarder tout de même.
    Shephard69
    Shephard69

    341 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2013
    Des combats de boxe assez bien chorégraphiés, une habile dénonciation de l'omerta de l'IRA, une vibrante histoire d'amour entre un Daniel Day-Lewis moins cabotin qu'à l'accoutumée dans une prestation qui me rappelle celle livrée dans "There will be blood" et une Emily Watson toujours aussi épatante et troublante. Très bon film même si l'alchimie peine un peu à prendre à cause d'une mise en scène foncièrement maladroite.
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 janvier 2013
    Un film prenant avec tous ses codes de loyauté qui ne payent pas nécessairement.
    PLV : Daniel Day Lewis est crédible dans ce role physique et mental.
    Antoine L
    Antoine L

    13 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 décembre 2012
    Quand la fiction rejoint la réalité. Énième film sur ce sport de combat, l’histoire s’inscrit dans une période de guerre civile bien réelle, pourtant axée sur un boxeur fictif : Danny Flynn (Daniel Day-Lewis). Depuis l’annexion de l’Irlande par l’Angleterre, jusqu’à très récemment, la guerre faisait rage entre les protestants anglais et les chrétiens irlandais, à tel point qu’un groupe extrémiste appelé l’IRA (dirigée par Brian Cox) organisait régulièrement des attentas meurtrier contre les étrangers que tous souhaitent voir partir. Ayant grandit dans ce milieu et étant endoctriné facilement par son jeune âge, Danny les rejoignit malgré lui, et fut condamné à 14 ans de prison à ses 19 ans. Sortant à 33 ans tel le Christ, il est bien décidé à reprendre sa vie en main. En plus de reprendre son ancienne passion de jeunesse pour la boxe et ouvrir son propre club, ouvert à tous pour stopper cette guerre qui scinde Belfast, il ai une autre passion qui l’anime depuis toutes ces années : son amour pour Maggie (Emily Watson), depuis remariée avec son meilleur ami, lui aussi emprisonné à son tour. Mais au sein de l’IRA, ils ont en horreur la liberté de croyance et respectent par dessus tout les femmes de prisonniers, allant jusqu’à faire du mal aux briseurs de ménages…

    Nous autres français majoritairement athées, il est difficile de se sentir concerné par cette querelle religieuse, surtout quand la seule différence des deux camps vient de la reconnaissance ou non du pape. Des propos qui semblent bien archaïques… Reste donc les deux autres sujets du film : l’ancienne romance qui tente de se raviver, et l’engouement autour de la boxe. Malgré les très bons acteurs, cet amour mettra un temps infini à transparaître, et on y croit pas tellement. Côté boxe, les affrontements sont très mauvais entre le manque de carrure et la quasi absence de technique : pas de position défensives, pas de garde, et des coups complètement aléatoires. La puissance des Rocky est bien loin… Reste alors une image soignée, une histoire intéressante, et des acteurs plutôt bons. Mais à cause d’un manque de rythme indéniable et d’une envergure bien trop modeste, l’ennui aura vite fait de nous gagner.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 19 novembre 2012
    Un bon film mais qui n'est pas sans défaut. Jim Sheridan met à nouveau en lumière le côté sombre du combat de l'IRA pour la liberté, entaché par le sang de centaines d'innocents. Malheureusement, l'histoire d'amour entre Daniel Day-Lewis et Emily Watson, intime et touchante, se conjugue mal au côté épique de l'agonie de cette guerre entre protestants et catholiques. A côté de ces deux enjeux on suit aussi le retour d'un boxeur sur le ring après 14 ans de prison (c'est d'ailleurs dans ce statut que Daniel Day-Lewis se montre le plus impressionnant !). Trois intrigues, un seul film. Mais la sauce prend tout de même, seulement la romance pâtit de la grandeur des autres sentiments évoqués, et est presque tournée en dérision par cette juxtaposition. Daniel Day-Lewis semble mal à l'aise dans les scènes où sa passion est révélée, et d'une manière générale on le préfère dans un rôle plus sombre. C'est donc dommage de mettre aussi en avant cette histoire d'amour, d'ailleurs le slogan "L'amour vaut tous les combats" est très mal choisi. Jim Sheridan n'a pas encore épuisé son talent, mais amorce la pente descendante après ses chefs-d'oeuvre Au Nom du Père, The Field, et My Left Foot. Pas mal.
    Régis B
    Régis B

    10 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2012
    Un bon film sur la fin des evenements avec l'ira sur un fond d'histoire d'amour.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 10 octobre 2012
    "The Boxer" de Jim Sheridan est un très bon film sur les "troubles" en Irlande, et plus précisément à Belfast. On suit l'histoire de Danny Flynn, un boxeur revenant de quatorze années de détention (rôle habité par un formidable Daniel Day-Lewis). L'histoire est prenante, se veut objective tant que possible malgré un penchant pour l'héroïsme de certains irlandais. Le film contient quelques scènes de hautes volées comme les combats de boxe de Flynn (particulièrement le dernier). Le film est absolument à voir, il permet d'enrichir notre culture cinématographique et historique.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    600 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juin 2012
    Quand un film possède une telle force émotionnelle rentrée, tout se jouant dans la tête du spectateur; quand un film parle d'un tel sujet, que nous même n'avons jamais connu en France et qu'il sait à ce point rendre; quand un film nous interpelle au plus profond de nous même en dépassant les limites que nous imaginions, il vaut 5 étoiles même si ce n'est pas à proprement parler un chef d'oeuvre cinématographique. D'ailleurs, quand on choisi le réalisme à ce niveau l'art perd son âme au profit de la narration et de la réflexion. Sheridan est un des plus grands metteurs en scène vivants, c'est la fierté du magnifique Trinity college de Dublin, il sait parfaitement diriger ses acteurs et bénéficie avec Daniel Day-Lewis, né à Londres mais naturalisé irlandais, d'une complicité évidente. Comme dans ce film Emily Watson a su par sa sobriété se hisser à la hauteur de son partenaire, la réussite est au bout. Aussi sombre qu'elle puisse paraître la conclusion est un espoir et la façon dont elle est rendue est unique; elle est non seulement à voir mais à méditer. Étant donné le nombre de films médiocres dont nous regrettons souvent la vision,nous ne pouvons ignorer celui là.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top