Au cours de sa carrière, Sidney Lumet réalisa trois films dans lesquels il est question de braquage ou de cambriolage : Le Gang Anderson (1971), où Sean Connery organise la mise à sac d'un hôtel de luxe ; Un après-midi de chien (1975), où le braquage d'une banque par deux malfrats amateurs (Al Pacino et John Cazale) connaît des retentissements médiatiques ; et Family business (1989), où l'art du cambriolage se transmet de père en fils.
Le Gang Anderson est la deuxième collaboration entre le réalisateur Sidney Lumet et l'acteur Sean Connery. Les deux hommes ont travaillé pour la première fois en 1965 pour La Colline des hommes perdus. Après Le Gang Anderson, ils se sont retrouvés avec The Offence, Le Crime de l'Orient-Express et Family business.
Le Gang Anderson marque les débuts sur grand écran du comédien américain Christopher Walken, qui joue ici un second rôle. Walken deviendra célèbre avec des films comme Voyage au bout de l'enfer, Dead Zone, The King of New York ou encore Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête.
Avec Le Gang Anderson, le réalisateur Sidney Lumet déclare une nouvelle fois son amour pour la ville de New York, dont il filme les rues avec une affection particulière. L'américain, qui a effectué ses études à Manhattan, a ainsi posé sa caméra dans la mégalopole américaine pour nombre de ses films, parmi lesquels Serpico, Un apres-midi de chien, Le Prince de New York, ou plus récemment Dans l'ombre de Manhattan.
Le Gang Anderson marque la première collaboration du réalisateur Sidney Lumet et du scénariste Frank Pierson (Luke la main froide). Leur second travail en commun, le long métrage Un apres-midi de chien, sera couronné de succès : quatre ans plus tard, un Oscar viendra en effet récompenser le script de Frank Pierson.