Les Espions
Note moyenne
3,4
131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Les Espions ?

27 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
5 critiques
3
10 critiques
2
6 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
halou
halou

132 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 septembre 2011
Dur de mettre telle note à ce film de Clouzot. Certes les acteurs sont très bons comme toujours (Vera Clouzot notamment) et l'atmosphère prenante, mais hélas le film est trop long et brouillon. Il en reste qu'il se regarde avec grand plaisir.
Plume231
Plume231

4 039 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2010
Absolument aucun film d'Henri-Georges Clouzot ne peut laisser indifférent et celui-ci est loin d'être le dernier dans ce cas. Au contraire avec son atmosphère mystérieusement étouffante, ses espions dont on ne sait rien et dont eux-mêmes ne savent pas pour qui ils travaillent réellement et l'indécision de son personnage principal dont on n'arrive pas toujours à comprendre les réactions, Henri-Georges Clouzot laisse volontairement le spectateur s'engouffrer dans une véritable plongée kafkaïenne que des dialogues piquants, un beau noir et blanc et une mise en scène élégante achèvent de transformer en plaisir cérébral. Il est pas étonnant qu'avec ce ton inhabituel le film est dérouté à une époque où on n'avait pas du tout l'habitude de ce style d'oeuvre. En fait, "Les Espions" avait juste un tort : celui d'être en avance sur son temps. On oubliera pas de signaler l'utilisation magistrale qu'a fait Henri-Georges Clouzot de sa distribution très internationale (Gérard Séty (vraiment excellent!), Curd Jürgens, Peter Ustinov, Sam Jaffe, Otto-Eduard Hasse, Martita Hunt et Vera Clouzot (qui n'a jamais été aussi gracieuse que dans ce troisième et dernier rôle au cinéma)). Pour l'anecdote, on signalera au passage le jeune Patrick Maurin alors âgée de 10 ans dans un second rôle et qui fera par la suite une carrière exceptionnelle sous le nom beaucoup plus connu de Patrick Dewaere. Très grandement jugé à tort comme mineur dans la carrière du grand cinéaste, "Les Espions" est au contraire une très grande réussite étrange et fascinante dont l'aspect unique marque fortement bien après la vision.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 septembre 2008
Un film à l'atmosphère très particulière un peu surréasliste qui sera souvent utilisée par la suite dans d'autres films d'espionnages, assez convaincant mais on reste sur sa faim.
bsalvert
bsalvert

444 abonnés 3 624 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 février 2013
un grand réalisateur un grand acteur et pourtant on reste déçu.
PLV : à réserver aux fans de vieux films.
-marc-
-marc-

17 abonnés 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2012
Surréalisme et humour dans ce drame pour servir le propos de Clouzot. Les dialogues sont remarquables dans l'absurde, les logiques paradoxales et les sophismes. Il y a une pleïade de talents dans les petits rôles.
AMCHI
AMCHI

6 161 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 octobre 2018
Le début de ce Clouzot est plutôt intrigant avec un style assez décalé et ironique se distinguant du reste de la production française de l'époque ; on s'amuse devant Les Espions mais passée une demi-heure j'ai trouvé ce film un peu lassant et même ennuyeux. Tournant en rond, absence de réelle atmosphère et une histoire peu prenante ; Clouzot a laissé totalement de côté le suspense des films d'espionnage préférant jouer sur un ton moqueur.
aaber
aaber

33 abonnés 377 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2007
Clouzot, Clouzot, Clouzot, j'en veux encore et toujours, d'avant guerre, d'après-guerre, peu importe, mais il me faut ma dose de Clouzot et d'espions en particulier ! Un peu plus tard, je crierai peut-être Clouseau, Clouseau, Clouseau que j'aime tout autant mais on ne sera plus dans le même registre ! Enregistre le, Joyce !
chrischambers86
chrischambers86

14 509 abonnés 12 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2015
il est plus facile d'entrer dans un asile psychiatrique que d'en sortir surtout s'il est truffè d'espions! Dans ce suspense à la française, Henri-Georges Clouzot joue avec les spectateurs et avec lui-même, prêtant le flanc à un deuxième "procès" que lui intente cette fois la nouvelle vague! Toute l’intrigue baigne dans une ambiance insolite! Les dialogues de Clouzot et Jèrôme Gèronimi sont remarquables et les acteurs - allant de Curd Jürgens à Peter Ustinov en passant par Sam Jaffe, Vera Clouzot et Martha Hunt - sont tous excellents! A noter que le jeune Patrick Dewaere joue un petit rôle (muet mais essentiel). Par deux fois, Patrick apparaît vêtu d'un costume sombre ècharpe au vent dèposant un mystèrieux message au pied d'une grille et c'est grâce à ce geste que se dènoue l'histoire de cette oeuvre atypique à la frontière du fantastique...
selenie
selenie

6 593 abonnés 6 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2016
Bien avant la mode qui naitra dans les années 60 Clouzot signe un film dont l'équation pourait être un John Le Carré "Les Barbouzes" (1964) de Georges Lautner. Malheureusement si le film est aussi ambitieux qu'audacieux (pour 1957) H.G. Clouzot oublie un peu que la comédie, même noire et décalée, a besoin d'un certain rythme et que c'est aussi pour cela qu'une comédie dépasse rarement les 2h. Sans doute pas le meilleur Clouzot mais il mérite assurément d'avoir sa chance.
Ricco92
Ricco92

243 abonnés 2 196 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2019
Les Espions est un film assez étrange de la part d’Henri-Georges Clouzot. En effet, alors que jusqu’à présent son cinéma traitait sérieusement des histoires sérieuses et donc réussissait à immerger son spectateur dans l’histoire, il choisit dans ce film d’aborder sérieusement une histoire absurde, décontenançant ainsi le spectateur : nous sommes dans une histoire proche de Kafka. On peut donc apprécier le film de Clouzot uniquement si on accepte ce traitement osé car, comme toujours avec Clouzot, le film est formellement parfait. Une curiosité dans la filmographie d’un cinéaste dont le sérieux est généralement une constante.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

116 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2016
Un film à l'ambiance kafkaïenne qui nous plonge avec beaucoup d'humour dans l'univers plus ou moins fantasmé et schizophrène des agents secrets qui travaillent pour le compte de puissances dont ils finissent eux-mêmes par ne plus connaître le nom. Cette réflexion sur l'absurdité d'un système qui nourrit lui-même sa propre folie est superbement porté par des acteurs géniaux, Peter Ustinov les surclassant tous par son génie et son numéro drolatique d'espion sans scrupule.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 septembre 2012
J'adore pourtant Clouzot, mais là... Le scénario est très bon mais les situations incongrus et les personnages invraisemblables enlèvent au film toute crédibilité et donc tout suspens. On se croirait dans les Barbouzes, sauf que ce n'est pas drôle.
Gérard Séty est très mauvais, le personnage de Véra Clouzot inutile (il justifie seulement sa présence dans le film).
Dommage.
Yves G.
Yves G.

1 574 abonnés 3 592 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 décembre 2020
Le docteur Malic (Gérard Séty) dirige une clinique psychiatrique menacée par la faillite à Maisons-Laffitte. Un homme mystérieux, qui se prétend colonel de l’armée américaine, lui demande, en échange d’une somme coquette, d’y accueillir pendant quelques jours un patient. L’arrivée d’Alex (Curd Jürgens), dont on apprend qu’il s’agit peut-être d’un atomiste est-allemand passé à l’Ouest, hystérise les services secrets du monde entier qui dépêchent leurs espions dans la clinique du docteur Malic, vite dépassé par les événements.

Henri-Georges Clouzot fut une figure marquante du cinéma français qui réalisa quelques chefs d’œuvre : "L’assassin habite au 21", "Le Corbeau", "Le Salaire de la peur", "Les Diaboliques"… "Les Espions" sorti en 1957 est tombé dans l’oubli. Car c’est loin d’être son meilleur film.

Adapté d’un roman d’un écrivain tchèque passé à l’Ouest, "Les Espions" joue sur deux tableaux sans qu’on parvienne jamais à le prendre au sérieux. Il se présente comme un film d’espionnage classique avec sa cohorte de barbouzes, de kidnappings, de coups de feu. Mais, sans qu’on sache si c’était dans l’intention de son réalisateur ou si c’est l’effet de la maladresse du jeu outré de ses acteurs (Peter Ustinov et Curd Jürgens y sont comme d’habitude calamiteux), il se double d’une ironie qui frise avec la loufoquerie.

Mais, faute d’assumer ce parti pris, comme le fera sept ans plus tard "Les Barbouzes" de Lautner, "Les Espions" reste dans un inconfortable entre-deux qui égare le spectateur.

Une curiosité : "Les Espions" est l’un des premiers films de Patrick Dewaere, âgé de dix ans à peine, qui y interprète un gamin malicieux. Il est crédité au générique sous le nom de Patrick Maurin, son nom de scène
Alain D.
Alain D.

627 abonnés 3 335 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2021
Quand Henri-Georges Clouzot s'attaque aux barbouzes, cela donne "Les Espions". Un Polar en N&B pratiquement tourné en huis-clos, beaucoup moins drôle que la version de Georges Lautner.
Même si elle nous délivre une ambiance pesante à souhait, l'adaptation de son Scénario, quelque peu tirée par les cheveux, se révèle assez décevante, nous contant une histoire sombre et assez plate. Coté distribution, par contre, nous sommes comblé par la beauté de Vera Clouzot, la prestance de Curd Jürgens, la belle présence de Peter Ustinov et le faciès inoubliable de Daniel Emilfork.
Hervé L
Hervé L

82 abonnés 666 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2017
Une ambiance extraordinaire de très bons plans une photo sublime et de très bons acteurs
à voir et revoir
Les meilleurs films de tous les temps