Véritable ode à sa ville, il était inconcevable pour Woody Allen de tourner la moindre portion de Manhattan en studio. Le film a entièrement été tourné en décors naturels, intérieurs compris.
Le film Manhattan se termine sur une vue d'une enseigne au néon, Elaine's. C'est une référence personnelle au monde du célèbre cinéaste new yorkais, Elaine's étant l'un de ses endroits de prédilection, qu'il fréquentait à l'époque depuis des années.
Manhattan est à ce jour le seul film de Woody Allen à avoir été tourné sous le format 2:35, appelé CinémaScope. Cela permettait à Woody Allen de donner une perspective globale de la ville de New York, qu'il considère comme un personnage essentiel du film.
La fidèle monteuse des films de Woody Allen, Susan E. Morse, travaillait pour le compte du réalisateur new yorkais pour la première fois de sa carrière avec Manhattan. Ele était effectivement auparavant l'assistante de Ralph Rosenblum, précédent collaborateur de Woody Allen sur le montage de ses films. Lorsque les deux hommes cessèrent leur collaboration, la jeune femme l'a appelé pour demander au cinéaste qu'elle serait ravie de travailler avec lui. Il a accepté et ont travaillé ensemble jusqu'en 1998, Celebrity marquant leur dernière réalisation commune.
Manhattan est l'un des plus gros succès de Woody Allen en France. Bénéficiant d'une ressortie sur les écrans de l'hexagone en février 2002, Manhattan a rassemblé plus de deux millions trois cent mille spectateurs dans les salles.
Woody Allen a utilisé la musique du compositeur interprète américain George Gershwin pour la bande son de Manhattan. Il s'est également rappelé que l'artiste avait eu une douleur à l'oreille gauche avant de mourir, symptôme avant coureur d'une tumeur au cerveau. Lorsque le réalisateur s'est mis à ressentir cette même douleur durant le tournage de Manhattan, Woody Allen, connu pour être quelque peu hypocondriaque, a tenu a se soumettre à une série d'examens qui n'ont jamais révélé quoi que ce soit de préoccupant.
C'est la cinquième apparition de Diane Keaton dans un film de Woody Allen. Elle a auparavant joué sous sa direction notamment dans Annie Hall, Guerre et Amour, et apparaît par la suite dans Interieurs et Radio Days.
Pour son huitième long métrage, Woody Allen a choisi le noir et blanc. En effet, la gamme de dégradés offre au réalisateur un moyen détourné de faire passer les sentiments de ses protagonistes.
Bien que Woody Allen ne fût pas content de son film, Manhattan a obtenu de nombreuses récompenses en 1980. Entre autres: le César du meilleur film étranger, le prix du meilleur réalisateur de la NSFC (National Society of Film Critics Award) et de la NYFCC (New York Film Critics Circle Awards) ainsi que BAFTA (l'équivalent anglais des Oscars) du meilleur film.
Selon la légende, Woody Allen était à l'époque si mécontent de son travail sur Manhattan qu'il offrit à United Artist de réaliser un autre film gratuitement s'ils acceptaient de laisser celui-ci reposer au fond d'un placard. Mais ce sentiment s'applique à chacun des films du réalisateur, toujours déçu lorsqu'il visionne pour la première fois une de ses oeuvres. Depuis, Woody Allen a changé d'opinion, avouant même que Manhattan est l'un de ses films les plus réussis avec La Rose pourpre du Caire (1985).