Postman
    2,6
    1942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Postman ?

Publiée le 16 mars 2015
    «Postman» est une très belle histoire qui traite d’un sujet assez délicat même si elle présente beaucoup de défauts narratifs malheureusement. Il y a véritablement des fautes de goût dans ce film, comme l’utilisation de costumes peu travaillés ou des décors qui nous renvoient à des films de série B. On regrettera aussi l’absence d’un réalisme dû surtout à un manque de technologies, qui gâche l’ensemble. Cependant, le propos est assez profond et la partition musicale intéresse. Mais avant tout, c’est bien l’interprétation de Kevin Costner, magistral et exceptionnel comme toujours, que l’on retiendra.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 9 janvier 2013
    Quand on à atteint les sommets avec "Danse avec les loups" il devient très difficile de faire aussi bien
    et malheureusement Kevin Costner se plante dans les grandes largeurs , quelques jolis moments
    quand même .
    Publiée le 1 janvier 2013
    cela ne vaut pas danser avec les loups, ni meme waterworld dont le sujet s'approche mais Kevin a juste la tete du bon samaritain, l'homme foncièrement gentil et qui redonne espoir aux populations opprimées.
    Alors certes ici, l'ici du facteur pour redemarrer une civilisation grave à l'espoir n'est pas traitée de la meilleure facon, et les mechants sont un poil ridicules, mais je sais pas, ca se regarder facilement et l'histoire n'est pas assez longue pour que l'on s'ennuie franchement. Très regardable
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 31 octobre 2012
    On connait le grand Kevin Costner tout comme il à droit à des échecs. Après le magnifique Danse avec les loups, Kevin réalise The Postman, un film apocalyptique qui n'est autre qu'une adaptation d'un livre que j'ai point lu, il parait que c'est bien meilleur. En tout cas, en dehors du livre, Postman est un ratage complet. Faussement Mad Maxien, rien ne se passe véritablement pour exciter notre intrigue, le scénario est plat voilà le cataclysme. Il est difficile d'oublier que Kevin se soit planter si facilement, mais bon personne n'est parfait.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 septembre 2012
    Kevin Costner n'avait pas touché le fond avec "Waterworld".
    La preuve avec cet atroce navet.
    wiltm
    wiltm

Publiée le 18 septembre 2012
    Scénario un peu improbable et longuet, cependant les costumes et les décors de grand espace sont magnifiques!
    Publiée le 15 août 2012
    est-ce qu'on a vu le même film, je me le demande. Pour une fois qu'on a un film posta-apocalyptique qui ne parle pas de zombies....Ce film parle du pouvoir et de la reconstruction. La différence entre le bien et le mal. Tout ce qui fait que notre société ne fonctionne pas . Et là on a un mec qui par hasard trouve une veste de postier et par le grès du hasard se retrouve coincé dans un engrenage et mensonges mais qui fini par se rendre compte que quelque chose peut changer grâce à une jeunesse qui n'a pas connu notre monde moderne où tout est fait pour que l'on s'entretue. C'est un film moraliste qui m'a plu ....je ne me suis pas ennuyé, je l'ai revu deux fois de suite.
    Publiée le 22 novembre 2012
    Je viens de le finir et j'ai tenu jusqu'à la fin. Quel exploit ! C'est long, c'est niais, c'est pompeux et appuyé, c'est moralisateur. Kevin Costner ne connaît pas la sobriété dans ce film. L'idée n'est au départ pas si mauvaise, mais bon, ce n'est finalement qu'un mauvais western apocalyptique plein de bons sentiments, qui ne fera que vous endormir et vous exaspérer... Il n'a pas raflé tous les Razzie Award pour rien, même celui de la pire BO, et pourtant, c'est surement la seule qui chose qui a un fort intérêt, James Newton Howard parvient tout de même à sortir son épingle du jeu. Passez donc votre chemin et revisionnez Danse avec les Loups, si vraiment vous désirez passer la soirée avec M. Costner.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 15 juillet 2012
    Bon alors n'y passons pas par quatre chemins, The Postman est tout simplement mauvais. Et son échec est encore plus retentissant pour son réalisateur dans le sens où ce dernier avait réalisé un superbe "Danse avec les Loups".

Ce qui est regrettable avec ce "The Postman" c'est qu'outre un titre qui prête plus à rire qu'autre chose et qui à lui seul constitue le meilleur ressort comique pour une blague; ce film ne part qu'avec de bonnes intentions. D'une part l'univers post apocalyptique est sympa et nous change complètement des ambiances désertiques ou grisâtres que l'on peut voir habituellement pour ce genre de films.
    Ici la nature a repris ses droits tout simplement. Le tout est une sorte de mélange entre western et ambiance du moyen âge. Fallait y penser.

Mais la réalisation ne met absolument pas en valeur ce parti pris ni la direction artistique. Les costumes évoquent la tenue traditionnelle Zouzbek célèbre pour sa laideur et le ridicule qu'elle confère à son porteur. Sinon la caméra trop posée de Costner a bien du mal à mettre en valeur les paysages de ce film, le sentiment épique qui pourrait ressortir de ce cadre. Bizarrement le manque de moyens se fait tellement sentir que l'on a l'impression qu'il a oublié de payer le directeur de la photographie, cette dernière faisant assez "cheap".

Autre point regrettable c'est qu'en ce qui concerne le propose ce film tente de faire passer un message (normal pour un Postman) qui n'est pas nécessairement débile ou inintéressant mais qui mal exploité peut être complètement casse gueule ce qui est le cas dans ce film.

Dans un monde gouverné par la tyrannie et la peur il suffit de peu de choses pour redonner l'espoir et rebâtir un monde. Ici cet espoir est symbolisé par l'image d'un facteur, appartenant à un service public et portant des messages évoquant un nouveau gouvernement. De ses lettres naissent la volonté commune d'un retour à la notion de pays gouverné dans un esprit d'équité entre les hommes et femmes où la loi du plus fort n'aurait plus lieu d'être. Bernard Thibaut appréciera toute la dimension apportée au service public véhiculant cet espoir, les démocrates apprécieront le message de démocratie contenu dans le film et tout le monde sera content...
    En fait pas vraiment car ce propos est complètement flingué par l'aspect complètement manichéen du film. Les villageois sont de gentils villageois qui acclament le héros comme des villageois mais qui se font tout le temps piller et violer par des méchants vraiment très méchants symbolisant la tyrannie arbitraire. On notera d'ailleurs l'interprétation assez mauvaise d'un Will Patton qui joue son personnage de méchant sans réelles nuances et sans charisme.

Mais le pire arrivant vers la fin. Bon là il vous faut quitter cette critique car vous allez méchamment vous faire spoiler la face : les gentils villageois découvrent que le fameux gouvernement n'existe pas et que le Postman leur a menti... mais bon c'était pour leur bien. Et que vont ils faire une fois qu'ils connaitront la vérité ? Et bien tout simplement nommer le mec qui les a manipulés et leur a mentis comme chef légitime pardi ! Bon je sais c'est aussi ce que l'on fait dans les démocraties modernes... ah bah en fait à la réflexion ce n'est pas si incohérent que ça. Nicolas si tu me lis sache que ces paroles sont pour toi. Mais pour en revenir au film c'est encore une fois le caractère plein de bon sentimentalisme qui dérange. C'est complètement binaire dans son raisonnement alors que le cadre donne lieu à une réflexion plus poussée.

Et pour conclure si l'on ajoute à un traitement ridicule une mise en scène cheap proposant des scènes d'actions molles et loupées ainsi qu'une BO assez mauvaise peinant elle aussi à conférer au film un souffle épique; on obtient un film dont l'échec artistique est une évidence.
    rooky
    rooky

Publiée le 1 mai 2012
    Je ne vais pas au-delà de "pas mal " parce que je n'arrive jamais au bout de ce film. L'atmosphère post-apocalyptique du tout début, qui m'enthousiasme, est très vite effacé pour laisser place à un environnement farwest que je n'aime pas.
    Mais, ce film a une histoire sincèrement recherchée. Il est long mais intelligent. Sa longueur exprime t'elle un manque de maitrise dans le récit ou une volonté de bien faire...?
    Dans tous les cas, ce n'est pas un navet :)
    Publiée le 28 janvier 2013
    Ok, on peut admettre que ce film est long, que le synopsis fait un peu nanard au premier coup d'oeil et que Kevin Coster est dans une période moins reluisante que celle des Incorruptibles ou Danse avec les loups, mais quand même... Quel film! Univers magnifiquement crée, décors grandioses et jeu de Kevin Costner d'une incroyable sincérité qui peut
    donner de l'émotion a tout ceux qui rentrent dans le film sans le juger! Génialement génial.
    Publiée le 27 février 2012
    Un film interminable ayant de trop nombreuses longueurs. Cependant, malgré ces longueurs j'ai trouvé le scénario plutot pas mal et l'histoire finalement assez belle. Un film à voir quand même malgré le fait qu'il est très long et parfois un peu lent.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 14 février 2012
    Le postier de 2013, c'est pour bientôt, donc notre futur proche. Un beau film sur une homme et sensible, qui compte donner autour de lui.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Magnifique film d'aventures à la mode western ( Pony Express ) sur fond de guerre civile et climat bouleversée. Les méchants sont très méchants et Kevin Costner est très gentil. Oppositions parfaites ! A voir et a revoir avec plaisir !
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 15 octobre 2011
    Un scénario intéressant. Un casting vraiment super. Un décor fort bien réalisé. Bref, un film divertissant.