Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2013
Est-il encore nécessaire de présenter "Steamboat Willie" ("Le Bateau à vapeur de Willie" en version française)? Réalisé en 1928, il représente pour certains le premier cartoon de la célèbre mascotte de Disney, Mickey Mouse. Pourtant, petite leçon d'histoire, la souris était déjà apparue dans deux précédents courts-métrages réalisés la même année, qui n'ont, hélas, pas obtenu le succès espéré ("Plane Crazy" et "The Gallopin' Gaucho"). Arriva ensuite ce "Steamboat Willie", aussi considéré comme le premier film d'animation avec le son synchronisé (encore une fois cette information est fausse, puisque "Dinner Time" de Paul Terry occupe cette place). Toutefois, cela n'empêche pas ce "Steamboat Willie" d'être un chef d'oeuvre, et je ne mâche pas mes mots, de l'animation. Dans ce court, on retrouve un Mickey matelot en proie à son chef, Pat Hibulaire, sur un bateau à vapeur. Loin d'être aussi sérieuse qu'aujourd'hui, la facétieuse souris préférera multiplier les 400 coups, en aidant sa fiancée Minnie à monter sur le bateau, à maltraiter des animaux sous prétexte de faire de la musique, etc... Les mauvaises langues diront que ce Mickey est loin d'être un exemple pour les enfants, moi je dis tant mieux! "Steamboat Willie" est un cartoon drôle et réalisé avec minutie. Un joyau de l'animation.
Et Walt Disney créa Mickey... Première apparition de la petite sourie à travers ce court-métrage où il se trouve sur un bateau et fera un voyage mouvementé en compagnie de Pat et Minnie. Historiquement important et si ce n'est pas le meilleur, on y retrouve de l'inventivité, du charme, des gags réussis et une sourie attachante.
Pas trop apprécier, l'animation est fluide mais alors l'histoire me laisse froid. Mickey s'éclate de joie à maltraiter tout un tas d'animaux en jouant de la zik et dansant. Je comprend pas très bien Walt Disney sur ce coup. Faut-il voir tout ça avec un aspect jovial ? Fort possible, seulement j'avale pas très bien la pilule.
Le film qui offrit à Mickey la notoriété qu'on lui connaît. Les dessins ont pris un coup de vieux qui contribue au charme de l'ensemble et on découvre que Mickey était méchants avec les animaux ce qui a vite changé. Comme tous les Disney, le film est bourré d'inventivité.
Steamboat Willie, court-métrage dans lequel apparaît pour la première fois Mickey. Le résultat est forcément culte, un classique en somme. On remarquera tout de même une certaine maltraitance des animaux (ce qui fit polémique à l'époque), étrange venant de Disney.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 janvier 2023
Attention court-mètrage mythique de Walt Disney car on peut y voir Mickey Mouse dans sa toute première apparition au cinèma! C'est ègalement le premier film sonore de l'auteur! On entrevoit dèjà toute la richesse et les possibilitès de la rencontre entre la musique et les couleurs! Sorti en 1928, "Steamboat Willie" n'a pas pris une seule ride et parodie avec un certain bonheur, "Steamboat Bill, Jr.", de et avec Keaton! C'est à la fois drôle, inventif et pètillant! Merci Walt...
Épisode en N&B réalisé en 1937 par Walt Disney. "Le Bateau à vapeur de Willie " est un court -métrage sans dialogues aux animations rudimentaires nous contant les aventures de Mickey et Pat réalisant pour Minie une belle séquence musicales avec des animaux de ferme.
Mondialement connu et présenté comme étant le tout premier court-métrage de la firme Disney à mettre en scène Mickey Mouse, c'est en réalité le troisième court-métrage à l'avoir mis en avant (après Plane Crazy - 1927 & The Gallopin' Gaucho - 1928). Le Bateau à vapeur de Willie ou plus communément appelé Steamboat Willie (1928) a gagné ses lettres de noblesse pour la simple et bonne raison que c'est le premier dessin animé de l'Histoire avec le son synchronisé. D'une durée d'environ 7 minutes et réalisé en noir & blanc, bien que le scénario soit (quasi) inexistant, ce film n'en reste pas moins un classique du 7ème Art notamment grâce à l'avancée technologique qu'il apporta.
Parmi les courts-métrages sortis par Walt Disney dans les années 20, c'est celui qui a eu le plus de succès. Pour l'époque, "Le Bateau à vapeur de Willie" (ou Steamboat Willie) est très moderne et possède une animation de qualité à faire pâlir de jalousie certains de ses concurrents. Au-delà des techniques avant-gardistes, les péripéties sont simples mais bien rythmées et sans temps-morts. Un bon dessin animé qui permettra à Disney de viser plus loin et plus fort quelques années plus tard avec "Blanche-Neige" !
8 minutes peut suffire pour qu'un film devienne une preuve d'histoire du Cinéma ! Le 1er court Metrage reconnu de Walt Disney, le créateur de Disney, avec le personnage de Mickey. Impressionnant de voir comment un film d époque a pu être fait et voir les évolutions à travers les années jusqu'à aujourd'hui. C est fascinant tout court, de voir le Cinéma évolué ! Un bon court métrage malgré un scénario inexistant (un peu logique vu la durée), et aussi une violence gratuite envers les animaux
Un bon court-métrage Disney dans lequel Mickey apparaît pour la première fois. C'est marrant à voir et on sourit forcément en le regardant mais la maltraitance de Mickey et Minnie envers les animaux est assez choquante. Mais c'est d'une autre époque et le dessin animé reste un grand classique.
Je viens de revoir ce court-métrage une bonne quinzaine d'années après l'avoir vu lorsque j'étais enfant, et des chefs d'oeuvre d'animation comme celui-ci ne perdent décidément jamais de leur charme. Ce n'est ni le premier film mettant en scène Mickey, ni le premier dessin animé sonore, mais "Steamboat Willie" a été une étape majeure dans le développement de l'animation et est un chef d'oeuvre du genre. Le titre et le lieu de l'action sont un clin d'oeil prononcé au "Steamboat Bill Jr", de Keaton, sorti quelques mois plus tôt : avec d'aussi bonnes références, ça ne pouvait que marcher. On peut cependant se montrer un peu sceptique sur la certaine brutalité de Mickey avec les autres animaux durant la scène musicale...
Le bateau à vapeur de Willie est l’un des court-métrage Walt Disney le plus connu. Que dire sur ce film à par qu’il a apporté l’innovation et a ouvert la voie à de nombreux films dans les années qui le suivront. 13 / 20.
Ce dessin animé est important à plus d'un titre. D'abord parce qu'il marque la naissance officielle du personnage Mickey Mouse et aussi de sa petite amie Minnie. Mais aussi parce que c'est considéré comme le premier dessin animé sonore et musical de l'Histoire du cinéma. L'animation était déjà remarquable et les idées originales abondent. Le meilleur exemple étant l'utilisation d'objets (la sirène du bâteau ou encore le crochet de l'élévateur) comme des êtres vivants qui fludifie considérablement l'ensemble. Ceci arrive à cacher en partie l'absence d'intrigue et d'enjeux. A noter que la scène étonnante pour un Disney où Mickey maltraite un chat et un canard est assez choquante et est franchement dispensable. Qualitativement, on est loin du chef d'oeuvre mais son importance historiquement fait que "Steamboat Willie" est un classique incontournable.
Premier film sonore de Walt Disney, "Steamboat Willie" marque une grande avancée pour le cinéma. Il montre aussi de réelles qualités dans l'animation et on constate que les sons ne sont pas là pour combler du vide mais bien pour servir de véritables enjeux artistiques, avec une grande inventivité.