Comme de nombreux films avec Robin Williams j’en gardais un bon souvenir et une approche positive. En voyant que le réalisateur était Coppola j’étais agréablement surpris, pas vraiment son crédo mais un gage quand même de qualité. Avec le casting en plus (J. Lo et Bill Cosby mouais, Fran Drescher surtout) ça augurait du bon.
La réalité est moindre, mais sans pour autant que le gouffre ne soit énorme. L’histoire déjà : réaliste (un tel syndrome existe, moins rare que celui de Benjamin Button toutefois), bonne, émouvante, amusante aussi, construite autour d’une maladie sans toutefois l’évoquer continuellement. On va me dire qu’avec des gamins c’est un peu facile de tirer des pleurs mais je ne trouve pas ça larmoyant justement. Non les valeurs d’amitié, de cohésion, d’acceptation et de partage sont bien amenées, pas lourdement et recouvertes d’un côté mignon tendance mièvre. En cela je dirai que c’est une production pour tous car les adultes seront davantage sensibles à cette période oubliée d’innocence quand les enfants pourront s’identifier aux protagonistes. La dualité du temps et de l’apparence sont évoqués fort justement, sans pathos ni les habituelles rengaines comiques, non c’est plus émouvant car le réalisateur fait la part belle à l’empathie vu que chacun s’est retrouvé à être le nouveau d’un groupe ou un peu en marge. En cela c’est une vraie comédie dramatique, un vrai oxymore.
Les acteurs sont… ce qu’ils sont, c’est pas top cependant chacun joue sa part, peut être avec trop de clichés certes mais sans se compliquer la vie. Néanmoins, Robin Williams en grand gosse on ne pouvait trouver mieux, Bill Cosby c’est surfait mais admettons. La trame est quelque peu classique, pourtant la fin est émouvante et pas banale (le message vaut celui du professeur Keating). Le montage est clair, les dialogues pas prises de tête, l’humour équilibre le côté dramatique du temps qui passe trop vite, la musique est juste, le rythme est moyen à cause de quelques longueurs, le maquillage passe, un peu trop de bêtises de gosses mais ça peut valoir le coup pour retrouver son âme de gamin.
En fait c’est un bon buddy movie, plus axé sentiment, amitié et Carpe Diem (sans le Capitaine) mais accessible, bien mieux qu’un Goonies pour les petits en cela qu’il transmet mieux des valeurs fondamentales. Forcément je le conseille, même si c’est un long métrage resté dans l’ombre des stars présentes au casting, il mérite d’être reconnu davantage mais ça ne risque pas…