En 1954, deux ans après la sortie de Crin Blanc un premier livre adapté du film a été publié aux éditions Hachette et illustré par les photos d'Albert Lamorisse, le réalisateur. Le texte était lui signé par Lamorisse et par le scénariste du film, Denys Colomb Daunant.
René Guillot, auteur de livres pour la jeunesse reconnu, à lui aussi adapté Crin-Blanc à son écriture. Le livre en question a été publié pour la première fois en 1959 avant d'être réédité, chez Hachette Jeunesse, en 2001.
Pascal Lamorisse est le fils du réalisateur Albert Lamorisse.
Les films d'Albert Lamorisse, Le Ballon rouge et Crin Blanc ont été restauré à l'initiative du distributeur Film Distribution et avec l'aide du fils du réalisateur, Pascal Lamorisse.
Le Ballon rouge et Crin Blanc ont été présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors de la 60e édition du festival de Cannes, en 2007.
Crin Blanc a bénéficié d'une sortie américaine, dès 1953. Pour l'occasion, les commentaires du film ont été réadaptés à la langue anglaise par le scénariste James Agee, nommé aux Oscars pour son scénario de The African Queen de John Huston (1951).
Frank Silvera, connu un peu plus tard pour ses rôles chez Kubrick (Fear and Desire en 1953, Le Baiser du tueur en 1955), est lui le narrateur de cette version américaine.
Crin Blanc a reçu le prix Jean Vigo en 1952. Le film a également remporté le Grand Prix du meilleur court-métrage en 1953 lors du festival de Cannes.
Autres récompenses : le prix du Centre International de l'Enfance et le Grand Prix de la Critique Polonaise.