Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 mars 2009
La vie comme si on y était.Mais qui d'autre pour en parler avec autant de naturel et de simplicité que le maître Claude Sautet ? Le tryptique amoureux magnifiquement mis en scène et interprété avec justesse.Pas d'esbrouffe ou d'effets superflus, on regrettera juste une qualité moindre de photo pour une image qui a vieilli, un peu terne.La musique par contre, de Philippe Sarde, sonne juste comme toujours.Un film triste et mélancolique comme peut l'être parfois la vie.
4 763 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 avril 2021
Les acteurs de ce film sont excellents en particulier Yves Montand dans le rôle du ferrailleur d'âge moyen. David est également bien interprété tout comme les autres acteurs secondaires qui sont bon. Mais le personnage de Rosalie est tout simplement déroutant et excentrique ce qui tend à faire baisser l'histoire de temps en temps. Son personnage n'a tout simplement pas de sens elle agit de manière impulsive et sans motivation claire. On avait l'impression que beaucoup de ses actions étaient basées sur un caprice et il était difficile de se soucier d'elle ou de voir ce que David ou César voyaient en elle à part sa beauté magistrale. Je peux comprendre qu'il soit difficile d'aimer deux personnes en même temps mais la façon dont elle réagissait défie toute logique. Et c'est vraiment dommage car une réécriture du scénario aurait pu en faire un bien meilleur film...
Claude Sautet donne vraiment cette impression de faire chaque fois le même genre de film , alors au moins on est rarement surpris ! "César et Rosalie" compte parmis ses films les plus réputés et marque le début d'une collaboration fructueuse avec Yves Montand . D'ailleurs il faut bien commencer avec ça , car c'est ce qui marque toujours en premier lorsque l'on regarde l'un de ses films . Toujours des grands noms ou presque , et toujours des associations intéressante , des mélanges où rarement un personnage ne prend le dessus . Le trio de tête de "César et Rosalie" (mauvais titre d'ailleurs puisque c'est un trio qui tient l'afficher !) est constitué de trois jolies performances : Yves Montand tout en charisme et extériorisation est sans cesse mis en opposition avec un Sami Frey qui mise sur l'intériorisation . Au milieu des deux , la muse de Sautet , la très jolie Romy Schneider qui joue bien malgré un rôle complexe (partagée entre les deux , fait parfois de drôles de choix à mon sens ...) . Un triangle amoureux avec des personnages très biens écrits voilà une raison de voir ce film intéressant . Mais ça s'arrête là ! Car il faut le dire , Claude Sautet est un scénariste de talent mais pas un metteur en scène ! Car son film se caractérise par un académisme affligeant , aucune tentative de rompre avec le classique . De plus la bande son n'a aucun intéret . Point de vue mise en scène "César et Rosalie" est tout simplement un téléfilm ! Alors vous l'aurez compris il faut voir le film si vous aimez les scénarios et les acteurs mais pas si vous aimez la réalisation !
Encore un joli film, encore léger néanmoins. Le long métrage tient surtout sa force de la beauté des 3 grands acteurs Y.Montand, S.Frey, mais surtout R.Schneider dont la lumière et la présence éblouissent et restent en mémoire.
Un film pas très passionnant qui raconte l'histoire d'une femme qui aime deux hommes que tout oppose et qui est aimée des deux. Ils deviennent cependant amis, ce qui est improbable dans la réalité, et elle préfère les quitter tous les deux plutôt que choisir. Les acteurs sont excellents.
La plus grosse qualité de ce long métrage est à mettre à l'actif de son trio d'interprétes que sont : Romy Schneider, Yves Montand et Samy Frey qui sont très impliqués dans leurs rôles, et qui s'avèrent à l'aise à la fois sur les séquences émouvantes et sur celles qui sont un peu plus drôle. Cette histoire qui parle d'un triangle amoureux est donc assez plaisante à suivre dans l'ensemble, mais la mise en scène - même si elle est assez soignée - manque tout de même de séquences particulièrement marquantes.
De ce film sur les relations d'un trio amoureux je ne retiens pas grand chose... Montand en fait des tonnes, les situations manquent à mon sens de réalisme et de crédibilité, seul Sami Frey s'en sort avec les honneurs tant interprétation sonne juste.
Un film culte avec Romy Schneider et Yves montand dans les rôles principaux, une sorte de film sentimental d'un couple avec des bas a cause de l'arrivée d'un autre homme , un film plutôt long à plusieurs reprise, des passage qu'on ce demande ce qui font la et un Yves montand a qui on a demander de sur jouer les scènes lorsqu'il est avec son enfant c'est presque affligent. mais la mise en scène - même si elle est assez soignée - manque tout de même de séquences particulièrement marquantes . de la clope à tous les étages première partie bien la second moins . Une excellente fin plutôt surprenante et bien faite. Ce triangle amoureux n'est pas sans rappeler celui de Jules et Jim.Yves Montand et Romy Schneider sont excellents et portent magnifiquement le film, et de début remarquer de Bernard Lecoq
résumer :À Paris, à Sète et dans le beau cadre de la plage de Noirmoutier, un « ménage à trois », avec César, un parvenu hâbleur mais généreux, David, un artiste effacé assez intellectuel qui se régale de la vulnérabilité de son confident, et une Rosalie bovarienne, partagée entre l'homme avec qui elle vit et son amour de jeunesse faisant irruption dans sa vie. Rosalie, César et David vont alors former un triangle amoureux, comparable à celui du film Jules et Jim (1962) de François Truffaut.
Petit trio amoureux entre un artiste taiseux, une belle et libre femme et un rustre parfois violent, César et Rosalie a vieilli. Plus personne ne pardonnerait les emportements d'Yves Montand. Ce jeu amoureux à trois convainc finalement assez peu puisque finalement, c'est l'amitié virile qui en ressort gagnante. Un Claude Sautet mineur.
Je m'attendais à quelque chose de super... Mais j'ai pas accroché dsl. La 1ere partie oui mais la 2 ème vraiment moins. Par contre romy Schneider est vraiment magnifique et quel style on est en 2020 et je pourrais porter la même !
L'histoire d'un triptyque amoureux très bien interprété par 3 grands acteurs (Schneider, Frey et Montand). Si ces derniers sont au niveau, le film souffre d'un scénario limité qui peine à captiver. Ajouté à cela quelques longueurs et un rythme très lent et vous obtenez ce film qui, s'il est loin d'être mauvais, conserve un intérêt limité.
Le cinéma de Claude Sautet n’est pas réputé pour sa mise en scène audacieuse. « César et Rosalie », sorti en 1972, confirme la règle. Dans cette histoire de ménage à trois, où deux hommes aiment ardemment la même femme, seul Yves Montand apporte véritablement un peu d’excentrisme. Romy Schneider joue de sa beauté froide et glaciale pour incarner cette femme désirée. Quant à Sami Frey, son rôle tout en retenu, ne permet pas de nous faire vibrer. A noter, l’une des premières apparitions sur grand écran d’Isabelle Huppert. Bref, un film lent qui tourne un peu en boucle avec une répétition de scènes du style « je pars, je reviens ».
Film assez moyen, je trouve qu'il ne tient pas debout. Samy Frey n'a rien de séduisant, je ne vois pas comment il pourrait avoir le dessus face à Yves Montand. Romy est toujours aussi remarquable.
A priori l'un des très nombreux films ultra-chiants de Claude Sautet, le spécialiste reconnu du quotidien mélo-dramatique existentiel de la vie de tous les jours de ces gens toujours en train de taper le carton et de bouffer au bistrot chez eux à la brasserie à la campagne chez un tel chez Mémé etc, etc...
Et à cet égard, on est pas "déçu" : c'est lent, répétitif, même la mise en scène asthmatique ne cesse de confirmer ce "vis ma vie", ce "vis nos vies" qu'on a pas envie de voir pour tout l'or du monde, tant ce documentaire à la petite semaine est bas de plafond et sans intérêt.
Sauf que l'absence de crédibilité et le grotesque omniprésent des personnages et de leur comportement transforment presque tout le film en Vaudeville, à son insu bien évidemment, grâce à la performance de Monsieur 100 000 volts Yves Montand qui parvient par l'un de ses tours de magie dont il a le secret à insufler une énergie insoupçonnée à ce tas amorphe que l'énergumène Claude Sautet appelle "cinéma" ou "scénario".
Secondé par un Sami Frey tout en nuances et d'une grande justesse, Yves Montand se monte un personnage désopilant, excessif et brut de fonderie avec bien entendu au centre de ce triangle amoureux, l'adorable Romy Schneider qui joue -comme d'habitude- l'andouillette indécise.
Ainsi, pas crédible pour un sou, le film devient par intermittences drolatiques une sorte de comédie maladroite, porté par ce trio qui fonctionne à merveille, totalement à l'insu de son réalisateur complètement à la masse qui laisse tourner la caméra pendant qu'il termine sa choucroute. Un acte manqué sans doute.
Yves Montand qui en fait des tonnes, des poursuites en bagnoles entre copains pour rigoler, de la clope à tous les étages qu'on en est presque à se demander si la télé ne se met pas à cramer .... bref, ce film est trop "70's" (dans le sens beauf du terme) pour être encore supportable. Heureusement, il y a Romy.