Mon compte
    César et Rosalie
    Note moyenne
    4,0
    1818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur César et Rosalie ?

    109 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    38 critiques
    3
    25 critiques
    2
    15 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 828 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2008
    Si l'on peut être au départ un peu désemparé par le ton quelque peu original, il faut reconnaitre que si l'on insiste un peu, ce César et Rosalie devient rapidement un véritable bonheur. En effet, difficile de ne pas être touché devant ce marivaudage moderne, particulièrement bien écrit et qui n'hésite pas à faire la part belle à une profonde fantaisie, sans doute fort peu crédible au final. Mais c'est justement aussi cela qui fait en définitive le charme de ce film, de pouvoir éviter sereinement les conventions, sans toutefois jamais tomber dans le ridicule ou le grandiloquent. Au contraire, "César et Rosalie" est un éloge de la nature, de la liberté, de l'amitié, qui ne tombe jamais dans la caricature et qui nous offre trois superbes portraits de personnages, portés qui plus est par trois comédiens en état de grâce. Et après tout, si c'était cela, le bonheur?
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 763 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 avril 2021
    Les acteurs de ce film sont excellents en particulier Yves Montand dans le rôle du ferrailleur d'âge moyen. David est également bien interprété tout comme les autres acteurs secondaires qui sont bon. Mais le personnage de Rosalie est tout simplement déroutant et excentrique ce qui tend à faire baisser l'histoire de temps en temps. Son personnage n'a tout simplement pas de sens elle agit de manière impulsive et sans motivation claire. On avait l'impression que beaucoup de ses actions étaient basées sur un caprice et il était difficile de se soucier d'elle ou de voir ce que David ou César voyaient en elle à part sa beauté magistrale. Je peux comprendre qu'il soit difficile d'aimer deux personnes en même temps mais la façon dont elle réagissait défie toute logique. Et c'est vraiment dommage car une réécriture du scénario aurait pu en faire un bien meilleur film...
    Akamaru
    Akamaru

    3 144 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2010
    Le cinéma authentique et léché de Claude Sautet est un vrai bonheur.Ses films sont indémodables."César et Rosalie",une des ses oeuvres les plus fameuses,semble se délecter de ce triangle amoureux,dans l'incertitude,la connivence et le conflit.César est un conjoint possessif et hâbleur,qui ne peut supporter de voir Rosalie s'éloigner de lui,au retour de David,son ex-amant de jeunesse,doux,ténébreux et enjôleur.Sous le vernis des échanges savoureux,le drame gronde.Pourtant,Sautet parvient à sauvegarder cette étrange légèreté,qui fait rimer amour avec liberté et indépendance.Rosalie ne peut se résoudre à choisir.Ce n'est pas par égoïsme,mais par trouble intérieur intense.Romy Schneider,belle comme l'aube,nous régale de son jeu séduisant,accessible et inaccessible à la fois.Yves Montand,est très convaincant,au bouillonnement facile,qui cache mal une vulnérabilité béante.Enfin,Sami Frey,pondéré et énigmatique,joue un fauteur de troubles attendrissant.Le charme des plages de Noimoutier fera de César et David des amis,tout en provoquant l'incompréhension de Rosalie.Les dernières séquences sont éblouissantes,et ouvrent des perspectives.Sautet manie la prose avec délectation.On sent l'épicurien,apte à profiter de la vie et de ses valeurs essentielles.Une belle musique expérimentale de Philippe Sarde.Un film au charme fou.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 103 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 décembre 2010
    Je suis déçu, le seul Sautet que j'avais vu, j'avais adoré (un coeur en hiver) et là si les acteurs sont géniaux tous les trois, je n'ai pas été transporté par cette histoire, qui certes est très bien, avec des petites touches d'humour et de mélancolie, mais je n'ai pas trouvé ça si génial que ça, un peu monotone, mais je suppose que si on arrive à s'identifier aux personnages on peut vraiment adorer.
    cylon86
    cylon86

    2 556 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 octobre 2010
    Ce n'est pourtant pas mon genre de film... Mais il y a trois acteurs formidables et une histoire qui est à même de toucher n'importe qui. Quelques longueurs mais un beau film.
    Estonius
    Estonius

    3 516 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 décembre 2021
    Si "Les choses de la vie" fonctionnait c'était en raison de l'artifice de son montage mais certainement pas dans la banalité de son triangle amoureux. Ici, il est encore question de triangle amoureux, mais quel progrès entre ces deux films. La banalité fait place à la complexité, la direction d'acteurs est totale, les personnages secondaires n'étant plus laissés pour compte de plus Schneider a un vrai rôle. Pour le fond, n'en déplaise aux déconnectés de la vie, le fait de pouvoir aimer deux personnes en même temps ça existe, les ménages à trois aussi ! Et leur traitement dans les arts et la littérature n'est pas nouveau, il y a eu Jules et Jim bien sûr, mais Mozart a également traité le thème dans son opéra "Cosi fan tutte". La variation écrite par Sautet se polarise autour du personnage de Montant, partagé entre jalousie violente et acceptation de la situation. A ce propos sa prestation d'acteur est époustouflante (quel est l'imbécile qui a dit qu'il n'était pas un acteur ?) Romy Schneider nous fait l'exploit d'être à la fois sobre et lumineuse. Quant au reste, c'est du Sautet avec ce soucis constant de nous présenter des gens dans les détails de leurs quotidiens. Alors que du bon ? Une grosse réserve quand même, le personnage de Samy Frey insuffisamment écrit et qui manque singulièrement de consistance.
    Julien D
    Julien D

    1 216 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2014
    Exemple frappant du caractère indémodable du cinéma de Claude Sautet, Vésar et Rosalie brille par son charme naturel et ses personnages attachants. Le schéma classique du trio amoureux est bien plus travaillé que dans la plupart des marivaudages, grâce à la crédibilité que leur apporte, d’une part la subtilité des dialogues et, d’autre part, l’indéniable talent des trois acteurs. En tête, Yves Montant dans le rôle de César (rien à voir avoir celui de Jean de Florette !) en mari pugnace en duel avec Sami Frey, lui aussi amoureux mais plus réfléchi, pour le cœur de la resplendissante Romy Schneider, qui incarne la liberté féminine mais aussi ses limites dès lors qu’il lui choisir entre les deux hommes de sa vie. La réalisation soignée donne une place importante aux décors, en particulier les plages de Noirmoutier dans la seconde partie, et donne énormément de tendresse aux relations entre les personnages.
    Redzing
    Redzing

    1 155 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 avril 2021
    "César et Rosalie", c'est du cinéma typiquement franchouillard des 70's. Des personnages qui passent leur temps à fumer, à parler d'amour, entre deux repas ou soirée avec des copains, tandis que les compagnes jouent les boniches. L'originalité tient ici à un trio amoureux saugrenu. César est un chef d'entreprise parvenu à bon fond, mais très rustre et à sang chaud. Sa compagne Rosalie est une femme magnifique, convoitée par plusieurs, dont David, son ex artiste qui revient après plusieurs années d'absence. Ce trio à la "Jules et Jim" provoquera quelques situations intéressantes ou originales, entre rivalité amoureuse et amitié sincère. César s'avère étonnement attachant, alors que celui-ci aurait pu être détestable, et ceci grâce à l'interprétation pleine d'énergie et de bonhommie d'Yves Montand. On n'en dira malheureusement pas autant des deux autres. Rosalie / Romy Schneider se veut ferme dans sa position de femme indépendante, mais tourne bien vite la tête entre ses deux amants, et tout ça pour préparer la glace chez l'un ou faire le café chez l'autre (le charme machiste des années 70...). La palme revenant à David, qui se contente... d'être là, Sami Frey jouant (trop) en retenue le ténébreux détaché, qui louche par moment vers la tête à claque. Et comme d'habitude chez Claude Sautet, la mise en scène tient la route mais se veut visuellement très secondaire, laissant sa place aux comédiens et aux dialogues... si bien que l'ensemble est mou quand on adhère peu à cette histoire de deux glandeurs et une jolie femme. En bonus : un Bernard Le Coq tout jeune et presque muet, avec grosses lunettes et cheveux longs (!).
    Benjamin A
    Benjamin A

    718 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 octobre 2015
    Dans ces années 1970 qui verront la société fortement évoluer, Claude Sautet continue de dresser le portrait de sa génération et d'une classe moyenne d'origine populaire où, derrière l'apparence heureuse de cette petite bourgeoisie, se cachent de nombreux problèmes.

    Ce que j'ai toujours admiré dans le cinéma de Claude Sautet, de Vincent, François, Paul... et les autres à Les Choses de la Vie en passant donc par César et Rosalie, c'est cette façon de capter la vie. Tout simplement la vie et donc (et surtout) l'humain, les sentiments et la complexité de ceux-ci. Pourtant, tout paraît toujours facile pour lui mais c'est avec intelligence, finesse et réalisme qu'il retranscrit, et surtout nous fait pleinement vivre, la complexité de la nature humaine, de l'amour, des dilemmes de la vie et la recherche du bonheur. Il passe souvent par les images, les visages, regards des personnages ou non-dits, plus que sur les dialogues pour vraiment donner de l'ampleur à son oeuvre, celui-ci ne déroge pas à la règle.

    Ici, c'est autour du retour d'un ancien amour dans la vie d'une femme qui vivait heureuse dans son nouveau couple, une arrivée qui va tout bouleverser et transformer la vie de ces gens-là. Le ton est d'abord plutôt léger, voire même comique grâce à un César caboteur et irrésistible avant que l'ambiance ne devienne plus ambiguë puis grave, une fois que chacun révèlera sa vraie nature. Sautet trouve toujours le bon équilibre, sachant passer d'un ton à l'autre tout en retranscrivant la complexité des enjeux et personnages, sans jamais tomber dans la facilité, bien au contraire même. Il dresse de passionnants et ambigus portraits, où chaque personnage se retrouvera confronté à d'importants dilemmes et devra faire face à des choix qui marqueront leur vie, mais aussi subir ceux d'autrui et voir ce qu'il considère comme le bonheur passer sous leur nez.

    La mise en scène de Sautet sublime une écriture déjà d'une grande qualité et profondeur, tant dans les dialogues que les personnages, où aucun ne laisse réellement indifférents. Il fait peu à peu rentrer son oeuvre dans une forte dimension émotionnelle où chaque image se révèle d'une grande richesse. Il met l'homme face à sa nature, ses pulsions et ses réactions souvent incontrolées et influencées par de profonds sentiments comme l'attachement ou la peur. C'est notamment la peur de voir l'autre souffrir qui anime César et Rosalie, mais aussi la peur de l'avenir et de la construction d'une vie qui va impliquer celui ou celle que l'on aime, et c'est de nombreux sentiments humains comme la lâcheté, l'amour, la fuite, l'orgueil ou la tristesse que Sautet étudie. De nombreuses séquences en deviennent marquantes, à l'image de la façon dont Sautet met Montand face à la vie et les choix de ses proches venir directement le blesser ou encore toutes les scènes en bord de mer, qu'il ne manque pas de sublimer.

    Sa réalisation est toujours très fluide où il se montre sobre pour mieux faire ressortir la complexité et l'émotion des personnages. La force du film, c'est aussi de nous y immerger et Sautet donne aux spectateurs l'impression d'être aux côtés des personnages entre Paris, Sète et Noirmoutier, autant de lieux qu'il capte à merveille, tout comme le contexte de l'époque (l'évolution des moeurs, la vision de la vie etc). L'ambiance oscille entre plusieurs tons, que ce soit dans la gravité, la mélancolie ou la fascination tandis que Philippe Sarde écrit une merveilleuse partition collant parfaitement à l'atmosphère et aux images. Comme souvent chez Sautet, la réussite vient aussi des interprètes où Yves Montand est tout simplement remarquable, aussi maladroit que sincère, sachant nous faire passer par tout un panel d'émotion, parfois d'un simple regard, sans jamais tomber dans la caricature tandis que face à lui, Romy Schneider est aussi belle qu'émouvante et Sami Frey retranscrit lui aussi la complexité de la nature humaine. Ces acteurs montrent aussi que l'émotion ne passe pas forcément par des mots, mais aussi, voire surtout, par les gestes, regards ou non-dits, ce qu'ils font merveilleusement.

    Claude Sautet est un cinéaste de la vie, des sentiments et de l'humain et il le montre merveilleusement avec César et Rosalie, où il fait preuve d'une incroyable justesse et intelligence pour étudier mais surtout nous faire vivre, avec passion, déchirure et bouleversement, la complexité et la richesse des émotions.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    769 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mars 2010
    La plus grosse qualité de ce long métrage est à mettre à l'actif de son trio d'interprétes que sont : Romy Schneider, Yves Montand et Samy Frey qui sont très impliqués dans leurs rôles, et qui s'avèrent à l'aise à la fois sur les séquences émouvantes et sur celles qui sont un peu plus drôle.
    Cette histoire qui parle d'un triangle amoureux est donc assez plaisante à suivre dans l'ensemble, mais la mise en scène - même si elle est assez soignée - manque tout de même de séquences particulièrement marquantes.
    Christoblog
    Christoblog

    836 abonnés 1 685 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2021
    Dans la série assez extraordinaire de quatre films majeurs que Claude Sautet réalisa entre 1970 et 1974, César et Rosalie occupe une place de choix : sorte de Jules et Jim en mode provincial, ce film assez truffaldien séduit par sa vivacité.

    La gouaille irrésistible d'Yves Montand, dont le jeu se situe ici entre un Belmondo italien et un Fernandel isérois, emporte littéralement le film. Dès les premières scènes, l'acteur pousse la narration vers l'avant, à la fois déterminé, menteur et désarmant de franchise.

    Comparé à son extraordinaire abattage, les autres protagonistes semblent un peu fade. Sami Frey n'est pas formidablement convaincant dans son rôle de beau gosse mi-ironique mi-conciliant. Romy Schneider quant à elle brille surtout par sa fragilité émouvante et sa volonté d'airain, en grande partie insondable. Si son jeu n'est pas très expressif, sa présence irradie la pellicule.

    Sautet filme cette trouble histoire de trouple avec une modernité assez remarquable, multipliant les mouvements de caméra élégants et les idées imparables (ce plan magnifique avec le corps dénudé de Rosalie barrant le premier plan, allongé sur le lit, alors que David écrit au bureau).

    Ce beau film a admirablement bien vieilli et constitue encore aujourd'hui un exemple étonnant d'étude de moeurs à la fois subtile et originale.
    Acidus
    Acidus

    738 abonnés 3 724 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2017
    Sympathique drame romantique de Claude Sautet. Je ne suis habituellement pas un grand amateur de ce genre de films et "César et Rosalie" reste classique dans sa forme et dans son fond. L'intrigue y est assez banale à ceci près que l'accent est mis davantage sur les relations entre les deux hommes incarnés par Yves Montand et Sami Frey. Le film devrait plutôt s'intituler "César et David". Histoire pas toujours passionnante (et sa fin ridicule) mais on peut compter sur l'énergie d'Yves Montand et le charme de Romy Schneider.
    Hotinhere
    Hotinhere

    576 abonnés 5 020 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Un triangle amoureux mythique dans lequel Sautet dépeint avec une justesse et délicatesse folles la confusion des sentiments d’une Romy indécise, partagée entre le fougueux Yves Montand et le flegmatique Sami Frey. 4,25
    Xyrons
    Xyrons

    690 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 avril 2010
    César et rosalie est un très bon film de Claude Sautet. La mise en scène est irréprochable, le scénario est recherché et travaillé, le film est intéressant et ne manque pas de rythme, les acteurs comme Yves Montand, Romy Schneider ou encore Sami Frey sont très convaincants dans leurs rôles et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Bref c’est à voir…
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 197 abonnés 5 218 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2016
    "Mais tu la sais la vérité, je suis là tu vois, si je voulais je partirai, je suis libre non?"
    Dure confession qu'apprend Yves Montand lors d'un repas qui est celle d'un amour latent encore présent. Le film est assez amer et sa joie ne masque pas les errances des amants autour de cette femme libre et amoureuse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top