Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kubrick's Club
41 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 février 2023
Beau film, qui marque la mémoire par son histoire, son sens du tragique sur fond de photographie toute en noir et blanc. Derrière l'histoire personnelle de la jeune femme, dont tous les plans montrent que la vengeance est un plat qui ne se mange pas si froid, contrairement à ce que dit le -débile- proverbe, c'est toute l'histoire d'un pays qui est incarnée. A l'image de la République Tchèque de 1966, date de production du film, le destin de la jeune paysanne montre un pays où la "libération russe" n'assure pas un meilleur sort que l'occupation allemande. La manière de le montrer est peut-être contestable, mais le printemps de Prague était passé par-là (il en est peut-être même à l’origine du film!). Tout juste peut-on regretter une unité de lieu, proche du huis-clos forestier, qui finit par faire perdre en crédibilité à quelques scènes clés. Dans tous les cas, c'est une histoire proprement tragique, d'autant plus que l’histoire se déroule à quelques jours d'une guerre dont la fin est acquise.
drame du passage de l'enfance à l absurde guerre magnifique chemin d'une tristesse infinie ou nous mène le monde, ou nous mène la vie! la foret continue de pousser sans bruit
Très beau film. L'image est très belle : les noir et blanc sont très nuancés et rendent une ambiance d'une grande poésie. Le scénario est riche et la restitution des faits et de la vie de l'époque est fouillée. Belle histoire d'amour bien servie par des acteurs convainquant et une musique belle et efficace.