Ennemi d'Etat marque les retrouvailles entre les comédiens Jason Robards, Lillo Brancato, Gene Hackman et le metteur en scène Tony Scott, après USS Alabama en 1995. Tom Sizemore avait lui aussi tourné sous la direction du célèbre réalisateur en 1993 dans True Romance. Gabriel Byrne et Loren Dean s’étaient quant à eux côtoyés sur The End of Violence de l'atypique Wim Wenders.
A l’origine, Gene Hackman a refusé plusieurs fois de jouer dans Ennemi d’Etat. C’est après un coup de téléphone de Tony Scott, où le metteur en scène s’est montré très persuasif, que l'acteur a finalement accepté le rôle. Will Smith, tout juste sorti du succès d’Independence Day, a voulu être de la partie parce qu’il rêvait de tourner avec Hackman. A noter enfin que Scott a aussi tourné le dos à maintes reprises au producteur Jerry Bruckheimer qui le voulait à la réalisation du film.
Comme souvent dans ce genre de production au casting 4 étoiles, plusieurs comédiens incontournables ont à l’origine été sollicités pour prendre part au film : Tom Cruise a dû décliner l’offre pour se consacrer à Eyes Wide Shut, chef d’œuvre de Stanley Kubrick, de même que Mel Gibson et George Clooney. Tous les trois se sont vus proposer le personnage incarné par Will Smith. De leur côté, Sylvester Stallone et Sean Connery ont été approchés pour le rôle d'Edward "Brill" Lyle (Gene Hackman). Hans Zimmer, l’un des compositeurs de musiques de films les plus connus au monde, a été remplacé par Trevor Rabin et Harry Gregson-Williams.
En engrangeant environ 250 millions de dollars de recettes dans le monde, Ennemi d’Etat est le deuxième film le plus rentable du comédien Gene Hackman, après Superman de 1978 qui a fait 300 millions. Le film est un confortable succès puisque son budget est de 85 millions. C’est aussi le troisième plus gros succès pour Tony Scott (Top Gun et Le Flic de Beverly Hills 2 étaient ses plus gros cartons).
L’action du film se passe à Washington et Baltimore, mais le tournage s’est exclusivement déroulé à Baltimore et Los Angeles.
Dans Ennemi d'état, le personnage de chauffeur de taxi interprété par Gabriel Byrne est habillé de la même façon que Travis Robert De Niro Bickle dans le film culte de Martin Scorsese Taxi Driver.
Ennemi d'état marque l'un des premiers rôles sur grand écran du comédien Barry Pepper, militaire casse-cou d'Il faut sauver le soldat Ryan, gentil gardien de prison dans La Ligne verte, pote d'Edward Norton dans la La 25e heure et souffre-douleur de Tommy Lee Jones dans Trois enterrements.
Jon Voight interprète le méchant du film, un type de rôle auquel l'acteur est largement habitué (Anaconda, Mission : Impossible, etc.) et qui lui a valu une nomination aux "Blockbuster Entertainment Awards" 1999 du meilleur méchant.
Ennemi d’état comporte un clin œil évident à Conversation secrète de Francis Ford Coppola. Le passage où Will Smith et sa femme sont espionnés sur une place publique ressemble beaucoup à l’une des scènes du film de Coppola. D’autant plus que Gene Hackman, tête d’affiche d’Ennemi d’état, avait également joué dans le film de Coppola dans un rôle similaire : celui d’un spécialiste des écoutes !
La scène de la course-poursuite dans les bâtiments de collecte d'eau a été tournée dans un large conduit d'aération qui se situe sous le tunnel routier Fort McHenry de Baltimore dans le Maryland. Ce tunnel permet à l'autoroute Interstate 95 de passer sous le port de Baltimore. Le fameux conduit d'aération n'est accessible que par le bâtiment administratif du tunnel Fort McHenry et seulement via des escaliers et un petit ascenseur. L'équipe a donc dû désassembler les voitures du film pour les transporter trois niveaux plus bas où elles furent reconstituées et peintes. Un processus refait à l'inverse lorsque le tournage des scènes s'est achevé.
En octobre 2016, nous apprenions par le site Deadline que la chaîne américaine ABC venait de commander un pilote pour ce qui s'apparenterait à une suite du thriller d'espionnage. L'action de la série Enemy of the State, toujours produite par Jerry Bruckheimer, se déroulera deux décennies après celle du film. L'histoire suivra une avocate idéaliste amenée à faire équipe avec un agent du FBI lorsqu'un espion dévoile des documents classés confidentiels. Ensemble, ils vont devoir stopper un complot mondial menaçant de révéler de sombres secrets, ainsi que des mystères personnels les liant tous les trois. Aucune information n'a été communiquée sur l'éventuelle implication de Will Smith et Gene Hackman au projet.