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lhomme-grenouille
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4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Thriller efficace basé sur un thème des plus excitants. Si la première partie nous met pleinement dedans, le reste est malheureusement un peu plus conventionnel. Cependant le spectacle reste au rendez-vous et on passe un bon moment vraiment divertissant et dynamique. Pourquoi bouderions nous alors ce plaisir ?
Dans le genre du film d’action et d’espionnage, Ennemi d’état est plutôt bien ficelé. Le scénario est assez riche en rebondissements et la technologie exposée est, soit déjà actuelle, soit réalisable dans un futur proche ; seuls quelques points prêtent à sourire et le côté didactique est quelquefois un peu appuyé. La mise en scène est efficace, les poursuites sont originales (car 90% à pied!), les scènes de respiration sont réduites, la fin est assez remarquable. Ennemi d’état est un produit de l’Hollywood bien classique, certes, mais il fonctionne bien et constitue un bon divertissement.
Après avoir touché au thriller avec Le fan en 1996, l'explosif Tony Scott réitère pour ce qui est sans aucun doute l'un des meilleurs films. Un quasi-sans faute donc pour ce thriller teinté de neo-espionnage. Dans les rôles principaux, un Will Smith convaincant (pour une fois qu'il n'en fait pas des tonnes), un Gene Hackman toujours aussi magistral et un Jon Voight machiavélique, inquiétant et donc tout simplement parfait. On retrouve également face caméra des seconds couteaux délectables comme Barry Pepper, Seth Green, Jack Black ou encore Jamie Kennedy, tous cloitrés avec malice derrière leurs ordinateurs, excellents quand il faut trafiquer la vie d'un simple citoyen lambda. Le scénario est clairement original, ingénieux et passionnant du début à la fin, rendant fortement hommage aux productions du genre des années 90 du style Les trois jours du Condor ou encore Les hommes du président. Outre cette histoire aussi réaliste qu'improbable, nous faisons bien évidemment face à une pléiade de scènes d'action soutenues par une musique dynamique et surtout une excellente mise en scène, Scott Jr. arrivant encore une fois à nous tenir en haleine sans aucune longueur grâce à des séquences particulièrement époustouflantes. On retiendra donc aisément la course-poursuite de Will Smith dans l'immeuble, uniquement vêtu d'un peignoir et d'un caleçon, ou encore le face à face final entre les hommes de Jon Voight et la mafia italienne menée d'une main de maitre par le trop rare Tom Sizemore (non crédité au générique pour je ne sais quelle raison). Par ailleurs, le film regorge d'acteurs délicieux comme Gabriel Byrne en agent de la NSA, Stuart Wilson en député véreux et même Larry King himself dans un sympathique caméo. En somme, Ennemi d'État est une perle du film d'espionnage et un masterpiece pour le petit frère de Ridley Scott.
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18 103 critiques
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4,5
Publiée le 27 septembre 2021
Les théoriciens de la conspiration qui apprécient des films comme JFK auront beaucoup de plaisir avec Ennemi d'Etat. Pour un film sorti il y a des années il semble légèrement en avance sur son temps. Je ne me souviens pas de tout ce qui s'est passé en 1998 mais je sais que des choses comme le DVD en était à leurs débuts et bien qu'Internet fasse partie de notre vocabulaire la technologie qui prévalait en 98 est à des années-lumière de celle d'aujourd'hui. Et dans les jours qui ont suivi le 11 septembre l'idée de l'abolition de notre vie privée est pratiquement arrivée. Peut-être pas dans les proportions évoquées dans ce film mais nous sommes tout le temps sous l'œil vigilant de Big Brother. Lorsque nous entrons dans une banque un restaurant un magasin de proximité ou tout autre lieu public nous sommes photographié et enregistré et notre image peut être rappelée par un simple clic sur un bouton. Will Smith joue le rôle d'un avocat de Washington dont la vie est bouleversée lorsqu'on lui remet un disque dur sur lequel figure un meurtre politique. Il ne sait pas que c'est le cas et lorsqu'une équipe d'espions du gouvernement se lance à sa poursuite il est désorienté et hors de son élément. Gene Hackman joue le rôle de Brill qui pourrait aussi bien être une version plus âgée de Harry Cauld son personnage dans le film Conversation secrète (1974) de Francis Ford Coppola. Ennemi d'Etat est un film qui avance à un rythme effréné. Il est réalisé avec une urgence par Tony Scott qui nous montre pourquoi il est l'un des meilleurs dans le métier avec son style. Je ne peux pas imaginer que beaucoup n'ont pas vu ce film mais pour ceux qui ne l'ont pas vu c'est certainement l'un de ses meilleurs films et ce n'est pas peu dire...
Depuis quinze ans qu'il a débuté sa carrière de réalisateur en 1983 dans le sillage de celle de son frère Ridley, Tony Scott a démontré sa capacité à s'adapter à tous les genres avec toutefois une très nette inclinaison pour le film d'action à grand spectacle qui est celui où il obtient ses meilleurs scores au box-office. Ainsi "Top Gun" en 1986 et "Jours de tonnerre" en 1990 ont permis à Tom Cruise de se révéler puis d'asseoir son statut de star. Quant à "USS Alabama" en 1995, solide suspense militaire sur fond de guerre froide, il donne l'occasion à Scott de travailler pour la première fois avec Gene Hackman qu'il retrouve donc après l'échec de "The fan" pour ce thriller haletant posant mine de rien derrière son aspect divertissant une alerte sur le poids des nouvelles technologies qui constituent à terme une menace pour les libertés individuelles . On sait que Gene Hackman avait participé 23 ans auparavant au film de Francis Ford Coppola, "Conversations secrètes" qui posait déjà le problème alors que la technologie dans le domaine était encore approximative. Le scénario est d'ailleurs écrit par David Marconi qui a déjà travaillé avec Francis Ford Coppola pour "Outsiders" (1983) et "Rusty James" (1983), ce qui renforce encore la connexion avec le réalisateur du "Parrain". A contrario, pour ce qui est du traitement visuel de l'action, la propension à l'efficacité immédiate de Scott l'éloigne forcément du lyrisme flamboyant qui caractérise une partie de l'œuvre de Coppola. Le montage très serré permettant de relier en permanence l'action avec la traque technologique donne parfois le tournis, petit excès de virtuosité que Tony Scott poussera à son paroxysme sept ans plus tard avec le quasi stroboscopique "Domino" (2005). Willie Smith, devenu la "vedette noire" en remplacement d'Eddy Murphy depuis "Independence Day" (Roland Emmerich en 1996) et surtout "Men in Black" (Barry Sonnenfeld en 1997), est Robert Clayton Dean avocat spécialisé dans les accidents du travail qui par un coup du sort prend la place d'un autre, témoin de l'assassinat d'un sénateur récalcitrant à voter une loi sur les télécommunications donnant potentiellement plus de pouvoir à la NSA (Agence de renseignement des services secrets américains) . Dès lors la chasse à l'homme s'organise, donnant l'occasion à Tony Scott de déployer tout son savoir-faire qui est grand pour œuvrer avec sa caméra en milieu urbain. Gene Hackman arrive au milieu du film en ancien agent de la NSA devenu hacker pour soutenir le fuyard qui ne comprend toujours rien à ce qui lui arrive. La psychologie des personnages n'est pas décryptée plus que nécessaire, Scott étant surtout intéressé par l'action qui se déroule et l'exposition des formidables moyens technologiques à la disposition des gouvernants dont la plupart des citoyens ignorent la puissance. C'est sûr, après "Ennemi d'Etat" personne ne pourra dire qu'il n'est pas informé ! Le film parfaitement calibré avec en cadeau la très jolie Lisa Bonet remplit parfaitement son office et sa carrière au box-office ne constitue donc pas une surprise. C'est sûr, avec la mort de Tony Scott en 2012, Hollywood a perdu un de ses meilleurs artisans.
Ennemi d’état est un très bon film d’espionnage de Tony Scott. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et recherché, l’intrigue est efficace, le film est captivant du début à la fin, les acteurs comme Will Smith, Gene Hackman ou encore Jon Voight sont excellents dans leurs interprétations etc… En clair, c’est un long-métrage de très bonne facture.
Voilà un film qui contre attente a plutôt bien vieilli, autant par son sujet que par sa mise en scène. L'intrigue est bien sûr peu originale mais son traitement pied au plancher nous happe dès son générique de début, dynamique, bien mis en musique et nous présentant les grandes lignes de ce qui va suivre. Fait avant le 11 septembre, le sujet prend une tournure très actuelle depuis cette date et la signature du Patriot Act (à peu de choses près, ce que les méchants du film veulent et appliquent). L'arsenal technologique est impressionnant (et depuis, les progrès accomplis dans ce domaine sont immenses), la machine est implacable mais comme toujours, l'humain reste l'outil le plus puissant car il pense mieux et seul. Bref, le film est palpitant, T. Scott gère parfaitement le rythme de son film, alternant scènes d'action spectaculaires et dévoilant ses personnages peu à peu (tout en restant dans certaines conventions tout de même), laissant ses acteurs en roue libre (W. Smith, G. Hackman dans un rôle qui fait la jonction avec celui qu'il tenait dans "Conversation secrète", J. Voight, le tout entouré de seconds rôles au visage connu comme B. Pepper, J. Black, L. Dean, S. Caan, J. Busey et l'énorme T. Sizemore). Pas vraiment de temps mort jusqu'au final sanglant. Réflexion sur l'invasion de la vie privée par une technologie utilisée à des fins douteuses, thriller impeccable, produit calibré aussi mais efficace et agréable avec un T. Scott à la mise en scène dynamique mais qui sait se poser quand il faut et pas trop épileptique. D'autres critiques sur
Robert Clayton Dean, avocat engagé, rencontre un ami d'enfance, témoin malgré lui d'un meurtre politique, ce qui le plonge aussitôt dans un engrenage infernal.
C'est une réalisation de Tony Scott qui fera entre autres cinq ans plus tard Man on Fire. Le scénario a été écrit par David Marconi
Avec le temps, ce film c'est tout de même classé en tant que l'une des références du style espionnage. Il aborde notamment la fameuse NSA, nébuleuse des renseignements Américains dont la force de frappe logistique n'est plus à démontrer.
Dans son genre, il est donc génial. On voit toutes les techniques utilisées par l'agence de renseignements pour pister l'avocat. Cela donne un côté interactif. Ce qui est fou, est qu'on est deux ans avant le PATRIOT Act, et pourtant avec le recul, voit que cela y mène. J'ai trouvé cela très visionnaire sur l'état d'esprit d'une partie du gouvernement Américain dont la "sécurité" et la surveillance sont une devise.
Tout cela fait que le contenu va être prenant. Le suspense est de mise avec une tension pour savoir si oui ou non, le personnage de Will Smith va se faire rattraper.
En parlant de lui, comme toujours il est top dans son rôle. L'acteur principal met de la fougue dans son jeu et donne une autre dimension à son personnage. On ressent bien sa détresse et son instinct de survie au pied du mur. Par contre, encore une fois il va prendre toute la lumière, ne laissant que des miettes à ceux qui l'accompagnent comme Gene Hackman et Jon Voight, Oscarisé en 1979 pour Le Retour.
J'aurais aimé que le récit soit plus fluide. En effet, cela devient parfois un peu confus dans les explications et on rajoute des couches un peu inutiles. Cette volonté d'en faire un poil trop gène à le savourer totalement même si cela reste raisonnable tout de même.
Tony Scott été moins talentueux que son frère mais loin d’être nul et Ennemi d'Etat sans être un chef d'oeuvre est un excellent divertissement emmené par un excellent casting, certes le scénario est gros ainsi que surréaliste mais il nous tient en haleine.
Un bon film d'action et d’espionnage de Tony Scott. Il a derrière lui un très gros casting (Will Smith, Gene Hackman, Jon Voight, Jack Black). Une course poursuite effréné qui nous tient en haleine jusqu'au bout. C'est très bien calculé avec un scénario qui tient la route, quoique un peu gros. Mais on ne s'attend pas à moins avec un gros blockbuster américain.
un bon film à suspens à l'américaine, comme on les aime Will Smith talentueux dans ce rôle d'avocat qui va se retrouver au sein d'une affaire de meurtre dans le milieu politique et voir sa vie tranquille basculer des moyens informatiques à faire palir et le sujet de la liberté qui revient sans cesse tout au long du film du bon cinéma
Enfin exploité, le système échelon est merveilleusement bien adapté au problème ! On retrouve, de plus, Will Smith dans le rôle d'un fugitif innocent. Mais une fois que le gouvernement corrompu se rend compte de sa bavure, son propre système peut aussi bien devenir son pire ennemi en témoignant de ses mauvaises actions ! Un périple digne de l'acteur, une course poursuite comme on les aime, j'adore !
Polar d'espionnage à la mise en scène de génie traitant assez bien un sujet d'actualité. Scénario prenant, malin, récréatif, casting royal, excellentes scènes d'action. Pour moi, l'un des meilleurs films de Tony Scott avec "Spy game".
Une oeuvre palpitante d'un bout à l'autre et à la réalisation nerveuse et tendue. Un film qui pourrait rendre certaines personnes parano. Preuve que le pari est réussi !