Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
164 abonnés
2 382 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 mars 2021
"Madeline" un film franco-américain adapté du livre pour enfants "Madeleine" de Ludwig Bemelmans publié en 1985. Un film de Daisy von Scherler Mayer sorti en 1998, mais qui parait être plus récent dans le style. Une histoire familiale avec une très grande qualité esthétique, un beau graphisme, une très grande qualité de réalisation, qualité photo, qualité du cadrage, un beau graphisme. Un beau travail de l'image dans un Paris des année 50 stylisé et idéalisé. Un Paris vu par les américains dont les scènes sont tournées à Croissy-sur-Seine (Yvelines) et Paris. De très bonnes jeunes actrices, une distribution américaine, avec Chantal Neuwirth et Stéphane Audran pour les actrices françaises. Un beau film, agréable à regarder, un film mignon pour la famille.
L'adaptation d'un classique de la littérature enfantine pose de nombreux problèmes relativement complexes que peu de réalisateurs ont su résoudre à date : comment retrouver en effet la grâce légère propre à l'enfance sans tomber dans la niaiserie ou le pur formalisme ? Ce n'est malheureusement pas ce "Madeline" qui relèvera le niveau de la production hollywoodienne standard dans ce domaine : conjuguant paradoxalement lourdeur formelle (les clichés - les 2 CVs, le cirque, la corrida - abondent sans nous tirer un sourire) et inconsistance narrative (les fils de l'histoire comme ceux des liens entre les personnages sont lâchement abandonnés comme si rien de tout cela - les parents morts, le deuil d'un grand amour, l'échange de l'amour de Dieu pour l'amour d'un enfant - n'avait aucune importance). Dégonflé !
4 782 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 avril 2021
Tiré des livres classiques de Ludwig Bemelmans Madeline est l'histoire adorable de petites filles qui vivent dans un pensionnat. La femme responsable de l'établissement est une religieuse Mlle Clavel (Frances McDormand). Madeline est la rousse la plus petite des filles mais elle est néanmoins intrépide et curieuse. Le film suit les escapades de Madeline qui se fait opérer de l'appendice se heurte à Pepito le garçon d'à côté et tombe dans la rivière. Il y a une intrigue secondaire concernant la vente prochaine de l'école et ce qu'elle signifie pour les filles qui y vivent. Ce film pour enfants qui se regarde très bien est un merveilleux ajout au répertoire des bons films pour enfants. Hatty Jones est un délice dans le rôle de Madeline et les autres petites filles sont amusantes et expressives. Le passage du livre au film est fluide et réussi car il reprend de nombreux éléments clés des livres et il sera donc apprécié des fans de Bemelmans. Il y a plus qu'assez d'action et d'humour pour garder les enfants intéressés du début à la fin. Les adultes seront également charmés par l'histoire. Il est recommandé aux familles qui recherchent des alternatives de qualité aux films de Disney...
Film pour enfant certes ... mais toujours un réel plaisir de regarder ce film , toutes ces petites filles sont très attachante . Un bon divertissement .
Un bon divertissement à voir en famille. Les petites orphelines sont mignonnes et chipies juste comme il faut, le Paris rétro où se passe l’action est bien foutu et l’histoire bon enfant est sans surprise mais bien filmé.