Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
749 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 janvier 2014
Réalisé par Burt Gillett, ce court-métrage produit par Walt Disney à la particularité de posséder une histoire assez originale et surtout une animation vraiment très réussi. L'histoire de ce "Playful Pan" commence gentiment jusqu'à ce qu'apparaissent un éclair qui enflamme une forêt ce qui fera inévitablement fuir les animaux. Mais le satyre Pan qui est malencontreusement à l'origine de se désastre, va réussir, à l'aide de son sarynx, a faire danser les flammes jusqu'à les faire jeter dans l'eau. C'est vraiment très agréable à suivre, d'autant que la musique est très appréciable et l'ensemble relève clairement le niveau par rapport aux autres "Silly Symphonies" qui ont été réaliser la même année.
Le satyre Pan déclenche malgré lui un incident ou la foudre va enflammer un arbre. Le feu se repend et grâce à sa flûte le Pan va attirer les flammes dans l'eau. Playful Pan est limpide, efficace de bout en bout.
Après une assez longue parenthèse qui flirtait avec la médiocrité voir même parfois avec la nullité, les Silly Symphonies achèvent l'année 1930 en assez bonne forme avec ce dessin animé qui je l'espère préfigure un mieux pour l'année 1931. Quelques belles idées comme celle de l'éclair qui prend la forme d'une scie et une séquence d'incendie bien diversifiée et rythmée avec en prime une fin, qui s'inspire directement du "Joueur de flûte de Hamelin", excellente.
Il est question de Pan, un jeune satyre qui joue de sa flute de pan. C'est Pan l'espiègle, sens de playful, qui est en osmose avec la nature en musique et c'est assez diversifié. Une autre scène intervient vers la moitié qui est le feu qui se propage et agresse littéralement arbres et animaux. spoiler: Enfin Pan sollicité par un raton laveur intervient un peu tardivement car on ne voit plus que des arbres calcinés mais sur le principe du joueur de flute de Hamelin attire toutes les flammes dans l'eau. Un thème naturel un peu répétitif avec la musique mais diversifié et agréable à suivre, ensuite le feu est fort bien montré comme un combat avec quelques bons gags.