Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fredodoow
27 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 avril 2023
Un véritable chef d'oeuvre d'humour, de finesse, d'irrévérence, de poésie. Un film pionnier, innovateur qui devrait être soigneusement étudié dans les classes de cinéma et de jeu. Brillant.
Je l’ai vu, revu et re-revu ce graphique de Boscop mais en pièce de théâtre, au théâtre avec tous ces magnifiques acteurs qui m’ont fait rire (n’en déplaise aux pisse-froid). Il faut dire que nous étions jeunes et que l’absurde nous comblait d’aise. Aujourd’hui encore je ne renie rien et l’absurde a bien évidemment toute sa place lorsque je vois les « critiques intelligentes et lapidaires» d’aucun.
Que dire sur ce film ? Qu'on l'adore ou le déteste (et dans ce cas, on n'aura généralement pas tenu jusqu'au bout).L'humour potache (de légumes) est roi, le débile mental est exceptionnellement débile, Bouteille est parfait dans son rôle, les répliques fusent au point que certaines échappent à la première vision (mais au bout de la septième, on a normalement tout capté) et il a des faiblesses et des longueurs (en particulier dans la deuxième moitié).Mais tout ça en fait un objet filmique très spécial dont, quand on l'a aimé, on garde très longtemps en mémoire des images et des répliques. Ça c'est sur, ça c'est sûr, ça c'est sûr !
Un film bénéficiant d'un culte... lyonnais. Désolée d'apporter une si mauvaise critique mais je n'ai vu que deux films à 5 étoiles exclusivement sur Allociné, un Béla Tarr et celui-ci. Ici il est question d'un Stradivarius trouvé dans une poubelle... était-il enroulé dans le scénario de ce film (si tant est qu'il y en eut un)? Tout est incohérent, crasseux, infâme, mal filmé, joué comme dans une suite de répètes niveau théâtre amateur, rien n'est vraiment achevé, et ce n'est même pas intéressant. Vraiment infâme. Un des trois films les plus injustifiables que j'ai jamais vus. Mais que ce soit culte pour les lyonnais au point d'avoir été joué chaque samedi soir pendant x années, je le conçois parfaitement.
J'ai vu ce film à sa sortie et je n'ai jamais oublié. C'est géanttttt !!!!!!!! Romain Bouteille et tous les autres.... Un grand délire de fous rires. C'est du grand !! dans la lignée du grand Molière.
Lyonnais d'origine, je suis tombé dedans quand j'étais encore jeune et beau, l'ai vu une bonne vingtaine de fois (tous les samedis soirs à minuit, si ma mémoire est bonne, et ne m'en suis toujours pas remis. Cultissime, drôlissime, énormissime à tous points de vue, voire même superlatifissime. Ainsi donc débarquez tous à Lyon! (le samedi soir - minuit)
Que dire que dire... du Lard avec un grand A, de la comédie à l'état brute comme on n'en fait plus... D'ailleurs dans ce style là, je crois que je n'en ai jamais vu. On ressent un talent créatif indéniable et un jeu d'acteur hallucinant !! Les répliques sont plus que drôles, à se tordre de rire et les situations rocambolesques à souhait. Ce film, sous son aspect comique et bon enfant, cache une satire sur le développement industriel des années Giscard ainsi que sur les chanteurs populaires de l'époque, que l'on reconnait tout de suite ^^. Le sujet du film, Le graphique de Boscop, dévoile l'équation permettant au progrès (qu'il soit industriel ou autre) de connaitre une ascension toujours croissante. La scène de fin dévoilant le pourquoi du comment m'a fait pleurer de rire. Philippe Mannesse ne joue pas un débile mentale, il est Pissenlit, jusque dans ces tripes. un film à voir est à revoir, et surtout à voir, car le charme est de découvrir ce film ovni dont jamais personne n'a entendu parlé... et c'est bien dommage. Pour moi c'est "LE" film comique de ce siècle, et je pèse mes mots ! si vous ne pouvez pas vous déplacer sur Lyon, essayer de le télécharger ;)
j'ai découvert ce film a l'age de 11 ans(j'en ai 27 aujourd'hui),mon père avait acheté la vhs,nous décidames ma soeur,mon frère et moi de la visionner;je vous avouerai que la première fois nous n'avons rien compris,l'humour de Romain Bouteille était trop pointu pour nos jeunes esprits,mais la deuxième fois ce fut une révélation nous étions littéralement plié en deux.Depuis nous vouons un véritable culte familial à ce petit bijou,nous connaissons chaque scénes et chaque répliques par coeur allant méme parfois jusqu'à s'identifier aux personnages.J'ai recopié la vhs plusieurs fois(avis aux amateurs) afin de ne pas abimer ce trésor mais je ne la vendrai pour rien au monde.
Film culte par référence. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce chef-d'oeuvre diffusé encore une trentaine d'années après sa sortie dans une salle malheureusement et à une heure où les gens de la nuit sont les seuls à en profiter. Du plaisir simple. Apologie du mauvais goût et du grand n'importe quoi ! Les répliques sont de toute beauté ! ah ça c'est sur... Mince j'allais oublier de mettre ma poche avant de sortir. A voir absolument !!!!
on dit MONSIEUR Romain Bouteille !
addenda A noter que fi n'est exponentiel de uz seulement si fi²=mc²...
A-ton déjà vu un film égalant l'excellent Graphique de Boscop, tiré de la pièce du même nom, qui fut jouée par le Café de la Gare ? A voir et à revoir, avec le Graphique de Boscop, vous n'avez pas fini de découvrir des choses que vous n'aviez pas compris la fois précédente ! Il ne se passe pas trente secondes sans une réplique comique, un jeu de mots, ou une scène cocasse. Un must !
Précision concernant la projection de ce film à Lyon: Il est a l'affiche au CNP de Lyon depuis 1974. Il est actuellement projeté tous les samedi minuit au CNP Terreaux.