Eve
    4,3
    1362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eve ?

Publiée le 4 novembre 2006
    EXCELENT film, un classique du 7è art, j'ai particulièrement adoré les dialogues entre les divers acteurs qui sont excelents, et SURTOUT une Bette Davis qui est au SOMMET de son art, elle est MONSTREUSE !!!
    JacobSinger
    JacobSinger

Publiée le 25 octobre 2006
    L'histoire de la plus grande arriviste de l'histoire du cinéma (à égalité avec Michaël Youn) : Manipulatrice, ambitieuse, hypocrite, opportuniste, ingrate, machiavélique... et diaboliquement talentueuse, la Eve de Mankievicz n'a pas pris une ride.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 octobre 2006
    Tout a déja été dit sur ce film. C'est en effet un sommet du septième art, le genre de film qui vous marque une génération toute entière. Mankiewicz signe ici un film virtuose, d'une intelligence rare et d'une subtilité qui nous laisse sans voix. Tout est parfaitement dosé, que ce soit la qualité des personnages, ceux des dialogues particulièrement brillants ou un scénario d'une rare richesse, l'un des tout meilleurs de son auteur. Enfin, on a rarement vu un casting autant à la hauteur de l'événement, car si Anne Baxter est convaincante, elle est tout de même assez nettment battu par deux monstres sacrés qui se livrent ici à un concours d'acteurs absolument hallucinant, peut être deux des plus belles prestations qui se soient vu dans le cinéma : Bette Davis, qui crève l'écran plus que jamais, et l'immense George Sanders, encore plus cynique et brillant que d'habitude. A noter la prestation de Marilyn Monroe. Un chef d'oeuvre d'intelligence et d'élégance à savourer sans (aucune!) modération.
    Une satire du monde du Théâtre et du star système qui se fait à travers le portrait d'une petite arriviste intrigante. La mise en scène de Mankiewicz n'épargne personne et donne une vision plutôt amer de ce milieux artistique, jusqu'au plan final, formidable mise en abîme fataliste.
    Voilà un très bon film. Un classique, avec Georges Sanders.
    Quelle virtuosité !!!
    Mankievicz réalise une oeuvre qui frôle la perfection, tant au niveau des dialogues que de l'interprétation. Les acteurs y sont pour beaucoup, avec deux mentions spéciales pour Bette Davis et Anne Baxter. Derrière Eve Harrington, cette jeune femme paumée et dévouée à son idole se cache une manipulatrice hors pair mais qui se fait à son tour piéger. Le monde du théâtre est décrit de manière pessimiste, un système où règne le chacun pour soi (comme à Hollywood).
    A noter plusieurs moments de pur délice comme celui ou Margo apprend que Eve l'a remplacé pour faire passer une audition (un mélange de flamme et d'harmonie) mais aussi la présence de Marilyn Monroe dans un tout petit rôle qui la sert bien plus que ces personnages de nana simplette qu'elle joue pour Billy Wilder.
    MANKIEWICZ a eu l'audace et le génie de nous montrer l'envers des coulisses du milieu artistique.
    La merveilleuse interprétation des acteurs, la sublime mise en scène et le scénario rempli d'humour et non sans surprenants rebondissements frôlent la perfection.
    On regrettera quelques longueurs mais qu'importe : le message est entendu.