Eve
    4,3
    1360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eve ?

Publiée le 12 avril 2011
    Une rèplique mythique de Bette Davis: ""Fasten your seatbelts. It's going to be a bumpy night". En gros, ""Attachez vos ceintures, la nuit va être agitèe !". Tirè de la nouvelle de Mary Orr, le subtil portrait d'une jeune arriviste, incapable d'aimer et d'être aimèe, et un tableau sans concession du milieu vipèrin du spectacle! C'est dans le genre "moralisant" de la comèdie de moeurs qu'excella Joseph L. Mankiewicz, avec ce joyau du cinèma amèricain! "Le film est une satire grandiose des milieux d'acteurs! Fait amusant, "All About Eve" lui-même contribua à la petite histoire de Hollywood! En effet, le grand rôle ètait tenu par la glorieuse Bette Davis (sa gigantesque prestation lui valut un Prix à Cannes mais du laisser malheureusement l'Oscar de la meilleure actrice à Judy Holliday pour "Born Yesterday"). Mais sa rivale dans le film, la superbe Anne Baxter (inoubliable Eve et sans nul doute le rôle de sa vie), la supplanta très vite, pour être elle-même bientôt relèguèe au second plan de l'actualitè par une dèbutante: Marilyn Monroe, avec un rôle de "figurante intelligente". Sophistiquè, Intelligent, mèticulleusement dècoupè et ècrit, "All About Eve" est peut-être l'oeuvre la plus maîtrisè de Mankiewicz avec un dialogue brillantissime et une interprètation hors pair de Bette Davis (alias Margo Channing), Georges Sanders (oscarisè), Anne Baxter et Cèleste Holm! Un must...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 mars 2016
    Nous sommes en 1950 quand Joseph L. Mankiewicz écrit et réalise "Eve" mais le sujet est toujours autant d'actualité. A croire que le monde du théâtre et du show-business n'évolue pas tant que ça. Nous faisant suivre l'irrésistible ascension d'une jeune arriviste ambitieuse et manipulatrice finissant par détrôner l'idole pour qui elle travaillait, le film est une satire amère et acide du théâtre et en particulier du métier d'actrice qui n'est jamais épargné par les affres de l'âge. Raffiné et diablement intelligent, "Eve" est le summum du cinéma de son auteur : on y retrouve des dialogues ciselés et intelligents, une mise en scène élégante et surtout un propos qui semble ne jamais vieillir. Intemporel, voilà comment on pourrait qualifier cette plongée impitoyable dans un monde qui l'est tout autant. Le constat est effrayant et laisse à penser que "Eve" est sans conteste l'un des films les plus réussis sur le monde du show-business, notamment grâce au talent de Mankiewicz, toujours aussi malin dans la construction de son scénario. Le casting est évidemment superbe, que ce soit Bette Davis en actrice vieillissante, Anne Baxter en jeune arriviste ou encore George Sanders en critique cynique et désabusé. On ne s'en lasse pas.
    belo28
    belo28

Publiée le 1 avril 2011
    Voila un prétendant au titre de meilleur film de Mankiewicz! Une oeuvre critique profondément aboutit tant au niveau de la mise en scène que du scénario ou des acteurs! Une satire qui fait mouche grâce à des dialogues savamment menés qui font vivre au fur et à mesure cette intrigue farfelu qui raconte ni plus ni moins que la vie et la mort d'une star... Pour une fois mankiewicz utilise d'ailleurs une vraie mise en scène qui sert totalement l'histoire! Comme je disais, peut etre le meilleur Mankiewicz!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 26 mars 2011
    Un grand film de cinéma, et un des meilleurs films de Joseph L. Mankiewicz... Un grand metteur en scene et grand scénariste, qui montre une fois de plus son talent a mettre en abime le cinéma et le théatre. Un film a l'ambiance intensément envoutante, magistralement mis en scene, avec des personnages tres intéressant et un scenario brillant ! Un excellent film, incontournable, marqué de plus par la prestations de ces acteurs, et notamment Bette Davis et Anne Baxter sans oublier le grand George Sanders, et un petite apparition de l'irrésistible Marylin Monroe.
    Publiée le 15 mars 2011
    Un très bon film, le scénario est excellent et la mise en scène intéressante.
    Publiée le 1 octobre 2012
    Comment rendre le refus des ans qui passe, la jalousie et la solitude d'une femme à qui il ne reste selon elle, de fiable, plus que l'intuition. Dans une histoire on attend le dénouement, dans celui-ci, la boucle se referme et se répète dans la folie humaine. Le jeu d'acteurs est époustouflant de réalisme, les scènes sont des tableaux, on aime se plonger dans la beauté de cette femme torturée pour se sentir vivant. Un magnifique et brillant tourbillon d'émotions. Ne passez pas à côté!
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 1 février 2011
    Film éblouissant à tous les niveaux : mise en scène, scénario, dialogues, interprêtation. Le scénario est particulièrement interessant par sa dimension rétrospective, la quasi-totalité du film étant sous forme de multiples flash-backs narrés plusieurs personnages qui permettent de complèter le point de vue sur l'ascension vertigineuse de Eve Harrington dans le monde du théâtre. Le personnage est superbement interprêté par Anne Baxter, en particulier dans la scène décisive où elle raconte son parcours pour amadouer ses futurs protecteurs. La révèlation progressive des réelles motivations et du vrai visage du personnage est très bien amenée, dévoilant peu à peu derrière la fausse ingénue une femme ambitieuse, manipulatrice et sans scrupules. Le côté polyphonique du récit facilite justement cette description graduelle du caractère véritable de Eve. L'autre personnage féminin, joué par une grande Bette Davis, n'est pas moins intéressant. Cette actrice angoissée par son âge et qui redoute ce que l'avenir lui réserve, aussi bien sur le plan personnel que professionnel, se révèle peu à peu bien plus sincère et touchante que Eve. Autre personnage majeur, le critique DeWitt (George Sanders est génial de bout en bout), dont le rôle est essentiel non seulement parce qu'il est le narrateur principal de l'histoire, mais également car il est le seul à avoir vu clair dans le jeu de Eve Harrington dès le départ. Il sera au final le plus manupulateur de tous. La critique acerbe de Mankievitz dépasse vite le simple cadre du petit monde du théâtre pour avoir une portée plus universelle sur l'arrivisme et l'ambition dévorante dans la société américaine ainsi que sur l'aspect dérisoire de la vanité humaine. En cela, la dernière séquence du film est absolument magistrale et force le spectateur à revoir rétrospectivement l'ensemble de l'histoire qu'il vient de découvrir avec un oeil neuf.
    Publiée le 2 octobre 2010
    Nous ne pouvons qu'être éblouit par cette belle leçon de cinéma que nous apporte le film charismatique Eve.
    Une claque comme on en voit tous les 10 ans, un des meilleurs films de tous les temps et (je dis ça que pour certains films).
    Nous somme plongés dans l'univers impitoyable du théâtre, une histoire de trahison, de manipulation, de paranoïa et de confiance.
    De plus l'intrigue est aussi fascinante que stressante, l'histoire est originale et interessante et les acteurs sont très très bons.
    Je précise au passage que Marilyne Monroe fait quelques apparitions dans ce film( mais c'est juste une anecdote).
    Nous sommes boulversé par le personnage principale mais petit à petit cette compassion que nous avons pour lui se transforme en une intriguante haine bien mérité.
    Et finalement dans une ambiance qui n'est plus aussi joyeuse qu'au début mais qui est devenu sombre, l'histoire se répète et le farce de cette histoire se retourne contre son farseur qui ne sait pas ce qui l'attend, (c'est une belle fin assez ironique).
    C'est un film à voir au moins une fois dans sa vie ou voir et à revoir parce que c'est bien ou encore pour les cinéphiles.
    C'est beau, boulversant, ironique, glamour, impitoyable, triste et je crois que j'ai assez usé du vocabulaire élogieux pour définir ce chez-d'oeuvre.
    C'est inratable.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 septembre 2010
    Si j'ai trouvé que le film mettait un peu de temps à se mettre en place, j'ai tout de même adoré.
    Le scénario m'a captivé une fois que Mankiewicz avait posé les marques de l'histoire. Il dépeint vraiment le tout avec cynisme, arrive à nous surprendre tout le temps, et puis la galerie de personnages, tous bien interprétés, mention spéciale à Bette Davis et Celeste Holm, n'est pas étrangère à la réussie du film.
    Mankiewicz prend le spectateur et l'emmène où il veut. Très intéressant et très bien interprété.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 juillet 2010
    Eve, dont le titre original est All about Eve (ce qui est plus conforme à l'intrigue principale du film) fut couvert d'honneurs à sa sortie, puisqu'il reçut une multitude de prix, et 2 Oscars en particulier.
    C'est probablement le film le plus célèbre de son auteur.
    Comme tous les Mankiewicz, ou presque, Eve brille par son intelligence. Le film peint avec beaucoup de justesse le milieu théâtral, la fuite des années et l'angoisse des actrices vieillissantes, l'ambition et l'hypocrisie des jeunes souhaitant réussir. La direction d'acteur est parfaite (je devrais dire d'actrices car les personnages masculins sont bien fades à part le remarquable George Sanders dans le rôle désabusé de De Witt). Bette Davies et Anne Baxter sont excellentes. Marilyn Monroe fait une apparition, dans un rôle de cruche pulpeuse qu'elle aura malheureusement du mal à quitter par la suite.
    La construction, basée sur une imbrication de flash-backs et de récits à la première personne, est fluide et complexe.
    Malgré ces énormes qualités, j'ai toutefois quelques scrupules à ranger Eve parmi les chefs-d'oeuvre absolus de Mankiewicz, au même titre que La comtesse aux pieds nus par exemple, qui réunit à peu près les mêmes qualités (portraits de femmes, complexité de l'architecture narrative, multiplicité des points de vue) mais avec une puissance supérieure.
    L'intrigue de Eve, bien que brillante, est quelquefois un peu sèche. Il n'empêche que le film reste largement supérieur à la production moyenne de son temps (sans parler de la production actuelle, évidemment). D'autres critiques sur Christoblog :http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 15 février 2012
    Ce film est éclatant de beauté, de cynisme, d'humour... Servi par un casting magnifique (notamment Bette Davis, grandiose dans le rôle de Margo Channing) et par les dialogues superbes du grand réalisateur Mankiewicz, ce bijou cinématographique est à consommer sans modération!
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 30 mai 2010
    Un très bon film qui a su éveiller mon intérêt sans se montrer réellement transcendant. Disons qu'il y a beaucoup trop de "facilités", le film est par moments trop expéditif à mon goût. Et pourtant il en a des qualités. A commencer par les dialogues, très nombreux et faisant preuve d'une belle finesse d'écriture. Ensuite vient la mise en scène excellente de la part de Mankiewciz qui n'en fait pas trop et sait rendre l'histoire très intimiste. Pour finir le jeu des acteurs. Si Bette Davis ne m'a pas trop convaincu ( je n'aime pas tellement son jeu) que dire des performances de Anne Baxter, parfaite en jeune arriviste, et de George Sanders qui campe un critique presque sans scrupules. La fin est par contre trop téléphonée hélas, sans spoiler je pense que la conclusion est beaucoup trop facile. Cependant Eve est un film qui vaut le coup d'oeil et qui est vraiment intéressant dans son fond et les thèmes abordés.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 mai 2010
    "Cynisme", "Elégance" et "Ironie" sont les maîtres mots de ce chef d'oeuvre, que dis-je de ce MONUMENT plutôt. Réalisé par le génial Joseph L. Mankiewicz qui nous épargne pas en rien pour notre plus grand plaisir son verbe unique, la virtuosité de son écriture, l'élégance de la mise en scène et son art de nous manipuler autant que ses personnages. Pendant un peu plus de deux heures qu'on ne voit absolument pas passer, on va petit à petit tout savoir sur Eve avec en plus un casting tout simplement royal. Bien sûr, on n'oubliera pas de signaler la présence de Marylin Monroe dans un rôle secondaire. Anne Baxter, dans le rôle-titre, se revèle parfaite dans le rôle d'une manipulatrice hors pair mais c'est surtout Bette Davis, magistrale dans le rôle d'une actrice qui prend conscience de son vieillissement, et George Sanders, impérial dans celui d'un critique de théâtre cynique et clairvoyant, qui se taillent la part du lion. Un pur joyau d'une perfection incroyable qui nous rappelle pourquoi le cinéma (et pourquoi pas le théâtre aussi!) est un art.
    Publiée le 5 avril 2010
    Un chef d'oeuvre nourri de la plupart des qualités du cinéma. on retrouve une histoire passionnante qui mélange : chantage, jalousie, haine, de l'amour. Très bonne atmosphère. Les personnages sont géniaux. Le flashback du film est fascinant. On est entièrement captivé a découvrir de fil en aiguille comment cette fan a fini par devenir une grande actrice de talent. Très bien ficellé, les acteurs sont convaincants.
    Une oeuvre très talentueuse pour l'année de sa sortie.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 17 janvier 2010
    Un très grand film, porté par une Bette Davis parfaite.Des dialogues rythmés et construits, une perversité sans faille, des acteurs au sommet, bref, un film preque parfait. A voir rien que pour la petite prestation de Marilyn Monroe.