Eve
    4,3
    1360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eve ?

Publiée le 27 février 2013
    Un pur joyaudu cinéma hollywoodien classique, de part le sujet traité et les thèmes annexes. De Bette Davis à Gary Merill, en passant par l'illustre Anne Baxter et Georges Sanders, récompensé par un Oscar dans rôle secondaire, rien ne manque à ce film, doté de savoureux dialogues et d'une excellente mise en scène opérés par Joseph L. Mankiewicz également récompensé !! Si le cinéma américain doit être illustrer dasn toute sa beauté à l'image de Eve, alors je pense qu'il est de circonstance de dire " Chapeau bas " :) Vous l'aurez compris, un classique à voir absolument.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 12 février 2015
    Eve est une jeune femme timide qui rêve de rencontrer Margo Channing, célèbre actrice de théâtre. Elle y parvient et réussit même à travailler pour elle. Mais quelles sont ses motivations profondes ? La réponse intervient progressivement car Joseph L. Mankiewicz développe avec patience le récit et les personnages, complexes et fascinants. Il faut aussi souligner une grande maîtrise formelle, une narration audacieuse où plusieurs voix off s'entremêlent pour raconter l'histoire en flash-back, des dialogues brillants et des acteurs qui ne le sont pas moins, Bette Davis en tête dans le rôle de Margo Channing, star dévorée par la peur de vieillir. Autant de raisons qui font de ce film noir et cynique une oeuvre majeure de Mankiewicz.
    Aurélien Vaillant
    Aurélien Vaillant

Publiée le 31 juillet 2013
    Analyse très fine des rapports humains au sein d’une microsociété fermée, sélective et codifiée entre toutes (le monde du théâtre new-yorkais), « All about Eve » est une réflexion sur l’ambition, la manipulation, l’égocentrisme et, en dernier ressort, sur les fondements de l’amour entre êtres humains au sens le plus général, l’acceptation de soi et des autres.

Mankiewicz reprend la formule qui avait fait le succès de « Chaînes conjugales » : une figure féminine forte autour de laquelle gravitent tous les autres personnages ; dont les frasques vont bouleverser l’équilibre de l’ensemble et permettre, tel un physicien introduisant du chaos dans un nuage d’électrons, d’étudier la nature des liens qui unissent les éléments au groupe.
    À la différence que, dans « Chaines conjugales », le « noyau » Addie Ross paraissait omnipotent, omniprésent, inaccessible et dominait le groupe dès son origine. C’est sa disparition qui va perturber la subtile dynamique de ce dernier. La figure d’Eve, à l’inverse, est insignifiante au départ et va venir s’incruster dans un groupe déjà solidement structuré en apparence, déployant des trésors de faux-semblants et de perfidie pour le parasiter.

On retrouve là un thème cher aux écrivains naturalistes du XIXème, et l’ascension d’Eve, la cynique ambitieuse, n’est pas sans rappeler certaines pages de Zola ou de Maupassant.
    Pourtant, la morale de « All about Eve » se révèle fort différente de celui d’un « Bel-ami », qui triomphait après avoir écrasé tout le monde sur son passage. Contrairement à ce que laisse entendre le « dénouement » présenté en introduction (Eve est au pinacle et ses rivales sont jalouses, voyons comment cela est arrivé…), le film est loin de suivre la ligne droite de la démonstration.

Mankiewicz nous montre, en effet, comme les apparences peuvent être trompeuses en jouant tout au long du film sur l’inversion, le retournement. Celui-ci concernant moins les situations effectives, concrètes, des personnages, que la façon dont ils sont présentés et donc perçus par le spectateur, voire par les autres personnages eux-mêmes.
    « All about Eve » est ainsi construit sur un effet miroir versatile (entre les protagonistes), dont le mouvement incessant modifie les perspectives au fil de la narration : On s’inquiète au départ pour la virginale petite Eve quand elle est présentée à Margo, la star toute-puissante, capricieuse et venimeuse. C’est pourtant cette dernière qui va devenir victime de leur mise en relation.
    C’est qu’en réalité Eve, à l’instar de son homonyme biblique, n’est innocente qu’en apparence et traîtresse par nature. Tout le contraire de Margo, qui est généreuse et sensible sous son masque d’égoïsme et de vanité. Parmi les protagonistes (et les spectateurs), bien peu seront capables de se saisir de cette vérité au départ.

Dans ce jeu de dupes, chaque personnage va réagir, et évoluer, différemment. La plupart d’entre eux vont être amenés à se remettre en question. Margo la première, dont la crainte de vieillir et de ne plus être au sommet la rendait parfois insupportable à son entourage. Finalement apaisée et mûrie, elle retrouvera naturellement la place qu’on avait crue menacée au sein de ses proches.
    Comme dans « Chaînes conjugales », la crise va se révéler le moteur d’un changement positif pour la plupart des protagonistes, permettant le resserrement des liens entre les amis sincères et les couples qui s’aiment.

Au final, la grande perdante de l’histoire est celle là même qui semblait éclipser tous les autres durant l’ouverture. Eve est certes parvenue au zénith qu’elle convoitait si ardemment, mais à quel prix ? Ayant sacrifié à son ambition toutes les personnes qui lui avaient fait confiance, elle se retrouve seule dans sa suite princière. Aigrie et amère, elle ne paraît même pas savourer sa victoire, et va jusqu’à dédaigner le gala donné en son honneur. Elle y sera remplacée avantageusement par le prix pour lequel elle s’est tant acharnée ; trophée insipide qui ne signifie plus rien quand elle l’obtient. Ses seuls compagnons, désormais, seront ses semblables dans la putasserie : le cynique DeWitt qui, se reconnaissant en elle, a su la calculer dès le départ et la tenir en son pouvoir, et les rivales qui convoitent déjà sa place, clones aussi redoutables qu’interchangeables de ce qu’elle fut elle-même à ses débuts.
    Ayrton M.
    Ayrton M.

Publiée le 28 janvier 2013
    Grand film réunissant une célèbre actrice, la reine de la Warner, Bette Davis. Le rôle de Margo Channing est sans doute le rôle le plus aboutit de sa carrière.
    Les répliques sont extraordinaires et notamment d'un grand cynisme qui font de ce film un chef-d’œuvre. Mais ce casting de grands acteurs fait également de ce film une splendeur. Il n'y aurais pas assez de mots pour décrire l'immense qualité artistique de ce film et pour décrire le talent des acteurs qui se surpassent !
    Publiée le 24 novembre 2012
    Le chef d'oeuvre de MANKIEWICZ, pour moi...tout les acteur sont extraordinaire.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 janvier 2013
    14 nominations aux Oscars,dont 6 remportés,ça vous pose une oeuvre!Avec Joseph L.Mankiewicz,le cinéaste des mots et de la manipulation aux commandes,cette satire violente du monde du spectacle,et de la manière d'arriver au sommet,ne pouvait être qu'un modèle de cynisme et d'élégance."Eve"(1950)retrace deux destins,dont les courbes ascensionnelles et déclinantes se croisent de façon cruelle mais si représentatives.Anne Baxter,rôle principal y joue une jeune intriguante,dont l'apparente douceur et prévenance,cache une ambition dévorante:devenir une star acclamée.Bette Davis,dans le couronnement de sa carrière,y interprète une star de théâtre ingérable,qui se révèlera pétrie de doutes et de mélancolie.Avec aussi Celeste Holm en meilleure amie dont la conciliance extrême met dans l'embarras et George Sanders en critique imbus de lui-même et aigri.Le film est d'une précision diabolique,narrant les bassesses et la patience qu'il faut pour parvenir à son but dans le show-business.Ses dialogues sont percutants,révélateurs et trahissent l'amertume de Mankiewicz sur le métier qu'il exerce.Et la fin montre que tout est un éternel recommençement,que les artistes passent,mais que l'art,demeure.Juste génial.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 23 septembre 2012
    Mon film préféré... Un chef d'oeuvre du grand Mankiewicz qui touche par son jeu d'acteurs incroyable. Une mise en scène brillante, avec une entrée en matière époustouflante qui doit être étudiée dans toutes les écoles de cinéma. Une jeune actrice se voit remettre un prix d'interprétation devant tout le gratin new yorkais. Ses amis, deux couples et un homme seul, sont là dans l'assistance, attentifs et présents. Mais, quand vient la consécration, les deux femmes s'abstiennent d'applaudir. Leur regard à la lauréate est sans tendresse. Une caresse vénéneuse à la base d'un flasback vertigineux qui révélera la profondeur d'âme de tous les protagonistes. Quel brio ! On est épaté par une telle maîtrise. Du cinéma à l'ancienne avec des scènes aux plans longs, dotées d'échanges très verbeux où la violence des sentiments se cachent derrière des conversations policées. Ce film est une merveille sur le jeu des ambitions et les amitiés trahies. Quant aux acteurs, il sont tous impeccables, avec un Georges Sanders d'une élégance rare, Anne Baxter troublante en ingénue perverse et Bette Davis, touchante dans ses caprices de star. Enfin l'apparition d'une Marilyn dans toute la beauté de sa jeunesse est un petit bonheur de plus pour les amoureux du grand cinéma.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Attiré par les bonnes critiques, je me suis lancé sans a priori sur "All about Eve", qui me permettait par la même occasion de découvrir le réalisateur Joseph L.Mankiewicz. On peut dire que l'expérience fut concluante : il s'agit tout simplement d'un véritable chef d’œuvre, au scénario machiavélique qui ne manque pas de surprendre par sa finesse, et ce jusqu’à la dernière seconde. Les scènes majeures (comme la "répétition") forcent l'admiration par leur dynamisme, leur justesse et leur éloquence : un déluge de dialogues ciselés, qui fusent comme des poignards... en plein dans le mille ! L'interprétation des acteurs y est pour beaucoup, en particulier Bette Davis, éblouissante dans sa vigueur et sa sauvagerie de star. D'autant que le sujet du film (l'ascension d'une novice dans le monde du spectacle) donne toute sa saveur aux qualités citées ci-dessus : les analyses et la psychologie des protagonistes du milieu, acteurs, producteurs, journalistes, sont d'une clairvoyance redoutable. Une ruche où la jalousie la trahison et le calcul peuvent permettent à ces égos démesurés d'épancher pour un temps leur soif de reconnaissance. Brillant !
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 18 juin 2012
    Un très grand film. Un remarquable pamphlet sur le show biz et les acteurs. Scénario superbe et quels dialogues ! Pour finir, une interprétation à tomber par terre !
    Publiée le 15 mai 2012
    Eve , c'est un film comme Hollywood en faisait de grands dans les années 1950 . Signé Joseph L. Mankiewicz , ce long-métrage se situe dans un univers très en vogue dans les années 1950 : le milieu de l'art des spectacles . On y suit le parcours et l'évolution de la jeune Eve Harrington ( Anne Baxter , formidable ) , l'admiratrice d'une grande comédienne , Margo Channing ( l'épatante Bette Davis ) qui va se révéler ambitieuse , manipulatrice , prête à tout pour arriver à ses fins . Cette histoire passionnante est formidablement mise en scène par Mankiewicz qui réalise un chef-d'oeuvre absolu de l'histoire du cinéma qui est intéressant à replacer dans son contexte : c'est l'après-guerre et cette aspiration , cette soif de réussir qui est très caractéristique chez certaines personnes , se retrouve ici à travers le personnage de Eve Harrington , elle qui ne part de pas grand chose mais dont le désir de gloire va prendre le dessus . Son personnage peut souvent ( ce qui est normal ) agacer le spectateur qui peut se trouver gêné par cette femme profiteuse , menteuse et tricheuse qui trahit même ses amis comme Karen ( Celeste Holm ) . Il y a de tout cela dans Eve qui est un film sur l'illusion et la désillusion , le temps qui passe . Un grand film .
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 10 janvier 2012
    Attention film culte!

All about Eve est d'abord un film qui est véritablement sublimé par ses incroyables interprètes qui sont formidables dans leurs rôles Bette Davis et Anne Baxter qui réussie à être complètement énervante sous son masque de gentillesse et qui arrive par la suite à se transformer.
    Mêmes les petits rôles sont excellents.

Dialogues réussies dans ce film très bavard et réalisation impeccable.

Un film choc sur la cupidité et l'ambition.

Bref je crois que tout a déjà été dit sur ce film il est donc inutile d'en rajouter.
    caro18
    caro18

Publiée le 30 décembre 2011
    L'ascension d'une jeune femme, à première vue serviable et gentille, prête à tout pour devenir actrice dans un monde fait d'illusions et de coups bas. Une réalité et un cynisme bien retranscrient par le réalisateur...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 août 2011
    J'avais beaucoup entendu parler de ce film : "chef d'oeuvre blablabla", mais ça ne me disait pas plus que ça, enfin je ne savais pas de quoi ça parlait, juste le nom du réalisateur que j'aime bien, mais qui ne m'a jamais épaté à part le limier. Je regarde donc ce film, sans rien savoir sur lui, et c'est tant mieux. Le début laisse penser à une banale ascension d'une petite fille très sage, et ça se suit gentillement, je me disais, ouais c'est pas mal, ça parle de théâtre, mais je ne vois pas où est de maestria. Et puis on comprend et bordel c'est bon, ce changement dans l'histoire, que je ne révélerai pas, ça serait dommage de se faire spoiler, c'est juste brillant, on est mille lieux au dessus des banales ascensions de la petite fille talentueuse qui a beaucoup souffert, et tous les côtés mélodramatiques qui semblent un peu exagérés sont ensuite parfaitement justifiés. Le scénario est d'une habilité rare, permettant de ne pas s'ennuyer une seconde durant ce long film. Et la mise en scène est bonne elle aussi, tout comme le jeu des acteurs, franchement je ne crois pas avoir quelque chose à reprocher à ce film, qui est assurément un grand film, extrêmement bien rôdé, ficelé.
    Publiée le 8 août 2011
    bette davis magnifique dans ce rôle la peur de la vieillesse et donc la peur de la mort et le mythe de l éternelle jeunesse dans le milieu impitoyable du showbiz
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 7 mai 2011
    "All About Eve" est un joyau de l'ère hollywoodienne. Le chef d'oeuvre le plus connu de Mankiewicz, est de mon point de vue , en premier plan, une véritable prouesse en matière de dialogues car ils sont d'une dextérité ici que je n'avais presque jamais vu. Mankiewicz dresse donc en 1950 un portrait caustique du monde théâtral et plus largement de l'obsession de gratitude permanente. La recherche obstinée du rêve américain au travers d'une interprétation phénoménale notamment de Bette Davis qui joue Margo Channing, l'actrice qu'évincera Eve, auquel le rôle collera à la peu de l'actrice à tout jamais. Mais absolument tout les interprètes sont géniaux, même le mari de Margo, joué par Gary Mehill ( que j'avais déjà vu dans l'extraordinaire, "Where The Sidewalks Ends") en passant par le plus petit second rôle ou bien évidemment Annie Baxter en jeune Eve Harrington surprenante d'intelligence timide. La direction de Joseph L. Mankiewicz n'est absolument pas à reprocher , tournée en retour en arrière pour décrire le parcours de l'ascension de son personnage principal, direction, qui en deux heures quinze , ne dépassera pas plus d'une bonne dizaine de scènes, toutes très longues , dont celle de la soirée de retour de Bill Simpson admirable ou la fin qui est en somme toute exquise. Le scénario d'une grandeur sans réserves, distille une facette d'un personnage et un univers qui sublime le spectateur, le rend admiratif et ne le fait décrocher de son idéologie dégagée et de sa sensibilitée envoûtante. Arrêtons les adjectifs explicitement admiratifs, terminons de dire que les nombreuses récompenses de 1951 dont les Oscars du meilleur film ,meilleur scénario,meilleur metteur en scène,meilleure interprétation n'ont pas été volé par ce film mythique.