Eve
    Votre avis sur Eve ?

Romaric44
    Romaric44

Publiée le 17 juillet 2020
    Très beau film et surtout magnifique interprétation des 3 actrices principales!
    La soif de gloire change les gens et l evolution du personnage de Eve est bien intégrée dans le film
    Publiée le 27 février 2013
    Un pur joyaudu cinéma hollywoodien classique, de part le sujet traité et les thèmes annexes. De Bette Davis à Gary Merill, en passant par l'illustre Anne Baxter et Georges Sanders, récompensé par un Oscar dans rôle secondaire, rien ne manque à ce film, doté de savoureux dialogues et d'une excellente mise en scène opérés par Joseph L. Mankiewicz également récompensé !! Si le cinéma américain doit être illustrer dasn toute sa beauté à l'image de Eve, alors je pense qu'il est de circonstance de dire " Chapeau bas " :) Vous l'aurez compris, un classique à voir absolument.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 juin 2023
    Ce film de Mankiewicz est très bien écrit, le scénario est "ficelé aux petits oignons". Néanmoins il a vieilli et reste, je pense, adapté à un public averti.
    On y voit évoluer une Bette Davis, une actrice de théâtre en pleine gloire (qui me rappelle Dominique Blanc) en couple avec un metteur en scène, Gary Merill (qui a des ressemblances avec Jean Poiret), autour desquels gravitent un journaliste ambitieux, un autre couple, lui auteur à succès, elle, bonne conseillère.
    Tout ce petit monde va être ébranlé par l'arrivée opportune de Anne Baxter qui va se révéler être une ambitieuse et une manipulatrice de premier plan. Pour peut-être finir elle aussi par être prise à son propre jeu.
    Ce film décrit les coulisses de la vie théâtrale, n'en donnant pas une bonne image bien sur, basé sur la vie de cette jeune arriviste qui fait tout pour atteindre le succes quitte à se faire passer pour une ingénue.
    Publiée le 17 septembre 2007
    Ce film est parfait! Description impeccable du star system,qui est valable encore aujourd'hui tout simplement parce qu'en parlant de showbiz le film parle avant tout de la femme... débutante et ambutieuse ou mure et désabusée ,servit par une interprétation magnifique.A voir absolument!
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 26 décembre 2017
    LE film sur la soif de reconnaissance et l'ambition au féminin avant qu'une autre ne vole sa place sur la piste aux étoiles. Tout dans ce grand classique de Mankiewicz est brillant (dialogues, interprétation). Tout est intelligent.
    Publiée le 4 novembre 2006
    EXCELENT film, un classique du 7è art, j'ai particulièrement adoré les dialogues entre les divers acteurs qui sont excelents, et SURTOUT une Bette Davis qui est au SOMMET de son art, elle est MONSTREUSE !!!
    JacobSinger
    JacobSinger

Publiée le 25 octobre 2006
    L'histoire de la plus grande arriviste de l'histoire du cinéma (à égalité avec Michaël Youn) : Manipulatrice, ambitieuse, hypocrite, opportuniste, ingrate, machiavélique... et diaboliquement talentueuse, la Eve de Mankievicz n'a pas pris une ride.
    Quelle virtuosité !!!
    Mankievicz réalise une oeuvre qui frôle la perfection, tant au niveau des dialogues que de l'interprétation. Les acteurs y sont pour beaucoup, avec deux mentions spéciales pour Bette Davis et Anne Baxter. Derrière Eve Harrington, cette jeune femme paumée et dévouée à son idole se cache une manipulatrice hors pair mais qui se fait à son tour piéger. Le monde du théâtre est décrit de manière pessimiste, un système où règne le chacun pour soi (comme à Hollywood).
    A noter plusieurs moments de pur délice comme celui ou Margo apprend que Eve l'a remplacé pour faire passer une audition (un mélange de flamme et d'harmonie) mais aussi la présence de Marilyn Monroe dans un tout petit rôle qui la sert bien plus que ces personnages de nana simplette qu'elle joue pour Billy Wilder.
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 22 décembre 2017
    Pourquoi les spectateurs comme nous se contentent-ils d’un beau scénario bien ficelé, d’une suite logique d’événements qui s’enchaînent sans trop d’invraisemblance ? Pourquoi n'aiment-il rien tant qu'une belle histoire émaillée de rebondissements jusqu'à une chute si possible peu attendue ? Comment donc ces spectateurs-là, que les spécialistes ne peuvent considérer comme des cinéphiles, partagent-il leur enthousiasme à la fin d’un film ? Généralement ils le racontent en commençant par : « C’est l’histoire de… », l’équivalent moderne et anglais de « Once upon a time… ». « Eve », c’est l’histoire banale d’Eve. C’est tout ? En fait, pas tout à fait, voire pas du tout. Car c’est l’histoire d’une star prototype, née moins à Hollywood [cette apparition presque drôle en contexte de la frimousse de Marilyn qui signera un beau contrat avec la 20th Century Fox quelques mois plus tard !] qu'à Broadway, une star qui se renouvelle comme le phœnix et se remplace comme les autres au gré des caprices du temps et des amours feintes, des roueries de critiques, des combines, des tricheries, des manipulations perverses. Au pays des illusions, « Eve » est une des meilleures illustrations de la différence entre la réalité, la vérité, l’illusion et le mensonge, peut-être aussi entre le mérite et la récompense... Toutes ces entités contribuent, à leur façon, à fabriquer de la gloire, indépendamment du travail et du génie. Et à la perdre... Et le décor, et la lumière, et la musique, et la mise en scène et… ET ? Nous, les amateurs de cinéma, nous ne vous concéderons qu'un nom, le nom d’une actrice née dans le Massachusetts, un État qui fut l’un des seuls à interdire les représentations théâtrales au siècle précédent : BETTE DAVIS !!! Et c’est ainsi qu’Eve [prononcez Yves], qui n’est pas Bette Davis mais qui l'a été [sic !] éclipse un peu Margo, qui ne l'est plus que pour un temps… Vous ne comprenez pas tout ? Regardez le film, lisez la légende de la « reine d'Hollywood » et écoutez bien les paroles de « Bette Davis eyes » de Kim Carnes. « Vous ne parlez pas d'Anne Baxter », protestez-vous. Oui, bien sûr, il y a aussi Anne Baxter qui tient le rôle titre, ce qui n'est pas rien. Non, ce n'est pas rien mais il y a Bette Davis...
    Fred M.
    Fred M.

Publiée le 18 octobre 2021
    Chez d œuvre !! Pour moi le meilleur film avec la dolce vita .Anne baxter est une immense actrice se film nous surprend chaque seconde les acteurs sont d une tel intensité, le scénario est imprévisible, on a envie de le voir et le revoir pour disséquer toutes ces facettes, facettes de personnalités, facettes de manipulations. On vois l envers du décor entre le talent et les forts caractères. Le génie de mankiewicz !!! Un classique du cinéma américain.
    Publiée le 26 mai 2008
    Si le théâtre est ma vie aujourd'hui, c'est grâce à ce film. C'est pour dire! Je ne serai certainement jamais aussi brillante que Bette Davis mais bon, on peut toujours rêver...ou du moins s'en inspirer. Merci Mankiewicz!
    Ayrton M.
    Ayrton M.

Publiée le 28 janvier 2013
    Grand film réunissant une célèbre actrice, la reine de la Warner, Bette Davis. Le rôle de Margo Channing est sans doute le rôle le plus aboutit de sa carrière.
    Les répliques sont extraordinaires et notamment d'un grand cynisme qui font de ce film un chef-d’œuvre. Mais ce casting de grands acteurs fait également de ce film une splendeur. Il n'y aurais pas assez de mots pour décrire l'immense qualité artistique de ce film et pour décrire le talent des acteurs qui se surpassent !
    Publiée le 8 août 2011
    bette davis magnifique dans ce rôle la peur de la vieillesse et donc la peur de la mort et le mythe de l éternelle jeunesse dans le milieu impitoyable du showbiz
    MANKIEWICZ a eu l'audace et le génie de nous montrer l'envers des coulisses du milieu artistique.
    La merveilleuse interprétation des acteurs, la sublime mise en scène et le scénario rempli d'humour et non sans surprenants rebondissements frôlent la perfection.
    On regrettera quelques longueurs mais qu'importe : le message est entendu.
    Ariane Z.
    Ariane Z.

Publiée le 28 mai 2020
    All About Eve nous emmène dans les coulisses du théâtre et dépeint ce milieu avec un certain réalisme et cynisme. Doté de personnages puissants et fascinants comme celui de Eve, jeune actrice timide qui se hisse sur le devant de la scène, ou celui de Margo Channing (joué par l'impressionnante Bette Davis) actrice victime de sa peur de vieillir et de sa paranoïa, All About Eve se trouve être une oeuvre brillante mais incontournable pour les passionnés de théâtre.