Eve
    Votre avis sur Eve ?

TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 18 juin 2012
    Un très grand film. Un remarquable pamphlet sur le show biz et les acteurs. Scénario superbe et quels dialogues ! Pour finir, une interprétation à tomber par terre !
    Publiée le 15 mars 2011
    Un très bon film, le scénario est excellent et la mise en scène intéressante.
    halou
    halou

Publiée le 21 décembre 2010
    Mankiewicz est un grand réalisateur. Incontournable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 mai 2016
    "J’ai entendu le public applaudir, c’est comme des vagues d’amour qui viennent vous envelopper. Savoir que chaque soir des gens vous admirent et vous aiment. Ils vous adoptent, ils vous veulent!!! ».
    Eve dit ces phrases comme si elle parlait d’un amant qui la courtise…
    Mankiewicz décrypte pour nous sous couvert d’une fiction très élégante les arcanes du théâtre. Il désirait surtout montrer que la vérité d’un succès était toujours tâchée de manœuvres plus ou moins avouables. Evidemment il fait ça avec grande classe et maestria. Cependant, j’ai l’impression de revoir la « comtesse » et ce côté cynique me plaît moins que le côté dramatique de certains autres films.
    C'est bien sûr l'occasion de longues réflexions sur le métier d'acteur et je retiens une phrase excellente sur leur ego: "il est temps que le piano apprenne qu'il n'a pas écrit le concerto"......
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 janvier 2013
    14 nominations aux Oscars,dont 6 remportés,ça vous pose une oeuvre!Avec Joseph L.Mankiewicz,le cinéaste des mots et de la manipulation aux commandes,cette satire violente du monde du spectacle,et de la manière d'arriver au sommet,ne pouvait être qu'un modèle de cynisme et d'élégance."Eve"(1950)retrace deux destins,dont les courbes ascensionnelles et déclinantes se croisent de façon cruelle mais si représentatives.Anne Baxter,rôle principal y joue une jeune intriguante,dont l'apparente douceur et prévenance,cache une ambition dévorante:devenir une star acclamée.Bette Davis,dans le couronnement de sa carrière,y interprète une star de théâtre ingérable,qui se révèlera pétrie de doutes et de mélancolie.Avec aussi Celeste Holm en meilleure amie dont la conciliance extrême met dans l'embarras et George Sanders en critique imbus de lui-même et aigri.Le film est d'une précision diabolique,narrant les bassesses et la patience qu'il faut pour parvenir à son but dans le show-business.Ses dialogues sont percutants,révélateurs et trahissent l'amertume de Mankiewicz sur le métier qu'il exerce.Et la fin montre que tout est un éternel recommençement,que les artistes passent,mais que l'art,demeure.Juste génial.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 février 2015
    Critique acerbe du monde du spectacle et de ceux qui veulent s'y faire une place quitte à faire n'importe quoi pour y arriver. Eve est certes un film bien fait ,bien joué et bien réalisé,il est tout de même un peu long. Le rythme n'est pourtant pas mauvais, il n’empêche qu'au fur et à mesure de l'avancée du film l’intérêt pour les personnages s'estompe. Dommage que le film est un final trop prévisible,qui voit arriver une nouvelle jeune femme rêvant du même parcours que celui d'Eve.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 22 décembre 2016
    Eve de Joseph L. Mankiewicz fait partie des classiques hollywoodiens. Ce long métrage récompensé par six Oscars bénéficie d'un scénario solide et rigoureux et de dialogues incisifs. Il est animé par un casting de qualité en tête duquel trône Bette Davis, auteure d'une interprétation impressionnante. Côté masculin, la performance de Hugh Marlowe est également remarquable.
    Par contre, Eve souffre d'un sujet - le théâtre - que Joseph L. Mankiewicz ne montre guère et que les protagonistes ne pratiquent pas. En positionnant son intrigue dans de multiples salons feutrés, Joseph L. Mankiewicz a opté pour une mise en scène redondante et éloignée des scènes de théâtre. Nous pouvons légitimement nous interroger sur ce choix qui paraît trop souvent inapproprié. Enfin, le finale autour du personnage de Phoebe ne convainc pas car il n'apporte rien si ce n'est appuyer un message pourtant limpide.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 juillet 2010
    Eve, dont le titre original est All about Eve (ce qui est plus conforme à l'intrigue principale du film) fut couvert d'honneurs à sa sortie, puisqu'il reçut une multitude de prix, et 2 Oscars en particulier.
    C'est probablement le film le plus célèbre de son auteur.
    Comme tous les Mankiewicz, ou presque, Eve brille par son intelligence. Le film peint avec beaucoup de justesse le milieu théâtral, la fuite des années et l'angoisse des actrices vieillissantes, l'ambition et l'hypocrisie des jeunes souhaitant réussir. La direction d'acteur est parfaite (je devrais dire d'actrices car les personnages masculins sont bien fades à part le remarquable George Sanders dans le rôle désabusé de De Witt). Bette Davies et Anne Baxter sont excellentes. Marilyn Monroe fait une apparition, dans un rôle de cruche pulpeuse qu'elle aura malheureusement du mal à quitter par la suite.
    La construction, basée sur une imbrication de flash-backs et de récits à la première personne, est fluide et complexe.
    Malgré ces énormes qualités, j'ai toutefois quelques scrupules à ranger Eve parmi les chefs-d'oeuvre absolus de Mankiewicz, au même titre que La comtesse aux pieds nus par exemple, qui réunit à peu près les mêmes qualités (portraits de femmes, complexité de l'architecture narrative, multiplicité des points de vue) mais avec une puissance supérieure.
    L'intrigue de Eve, bien que brillante, est quelquefois un peu sèche. Il n'empêche que le film reste largement supérieur à la production moyenne de son temps (sans parler de la production actuelle, évidemment). D'autres critiques sur Christoblog :http://chris666.blogs.allocine.fr/
    blacktide
    blacktide

Publiée le 4 juillet 2015
    L'arrivisme a un nom: Eve Harrington

Personne n'aura jamais su aussi bien retranscrire l'ambition de réussite dans le monde théâtral que Joseph L. Mankiewicz. Toute l'originalité de son film repose sur cette ambigüité constante, ces faux-semblants autour du personnage d'Eve et la méthode du flash-back est ici superbement utilisée puisqu'il constitue à peu près tout le film.

Eve est ambitieuse, manipulatrice. Elle se rapproche du personnage de Bel Ami, personnage sans scrupules qui utilisait les femmes au profit de sa carrière. Eve (Anne Baxter), quant à elle, trompe tout le monde avec sa fausse modestie même le spectateur qui au début la soutient et la trouve parfaite. Peut être trop parfaite pour vraiment être sincère. Seul Margo (Bette Davis, absolument épatante) voit sa vraie personnalité, c'est-à-dire une jeune "gosse" qui veut la remplacer. Ce n'est que dans la deuxième partie du film que ceux qui ont côtoyer Eve découvrent son côté arriviste et carriériste: on découvre alors qu'elle a menti sur son identité, sur ses véritables intentions, sur son caractère et sur toute son histoire.

Comme vous l'aurez sans doute deviner, EVE est une magnifique mise en abyme du théâtre (tel Birdman arborant le travail de création de l'acteur). Mankiewicz use de dialogues ciselés, profondément riches et développe habilement ses personnages plutôt sophistiqués. Outre le trio féminin, un rôle masculin attire particulièrement notre attention: c'est celui de Addison De Witt, le critique. Il voit ce que les autres ne voit pas, met à nu la dure réalité de ce monde sans scrupules et par la même occasion y trouve un certain avantage: c'est lui qui découvre l'identité de Eve et la fait même chanter. Le rôle de Marylin Monroe est également intéressant: celle-ci représente l'arrivisme par la beauté, elle-même sex symbol de son temps et encore aujourd'hui. Encore d'actualité de nos jours, c'est un grand film par son sujet atemporel.

Le final est significatif et cynique, accentué par cette musique qui monte crescendo: une autre arriviste du nom de Phoebe pointe le bout de son nez et son regard exprime une détermination sans nom, le tout en reprenant le caractère qu'adoptait Eve avec Margo (cf scène de la robe): trophée d'Eve à la main, celle-ci s'incline comme pour saluer la foule l'acclamant renforcé par le jeu de miroir; l'avenir est alors clair: Phoebe sera Eve et Eve sera Margo. En effet, dans la quête insatiable de gloire et de célébrité, il y a et y aura toujours, en quelque sorte, une nouvelle Eve... Il existe toujours une personne prêt à prendre votre place. C'est un système cyclique sans fin puisque chacun est dévoré par une ambition qu'il ne peut réprimer. Et tous les moyens sont bons pour assouvir ce besoin fou de reconnaissance!

On pourrait rapprocher EVE de Boulevard du Crépuscule (Sunset Boulevard) de Billy Wilder, autre film ayant pour thème la carrière d'actrice et véritable réflexion sur l'âge, la durée de vie d'une actrice… Quoiqu'il en soit, EVE est une œuvre complexe, époustouflante, hypnotisante, munie d'un charme certain. L'envers du décor est exhibé, servi par une réflexion intéressante autour du succès et de la soif de gloire et des méthodes pour y arriver. Le tout porté par des actrices rayonnantes et des dialogues très travaillés. C'est ça du cinéma intelligent! Un véritable chef d'œuvre comme on n'en fait plus de nos jours…
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 16 juin 2007
    Formidable galerie de portraits qui echappe au conformisme dès qu'il semble en prendre la piste. Les acteurs ne sont donc pas seulement beaux, bons, mais bien vivants, virevoltants, et le scénario sublime une troupe à laquelle on s'attache très vite. Très jolie plongée.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 26 août 2014
    Eve est un film à voir, je vais même essayer de convaincre les moins cinéphiles. Tout d'abord, Eve est une image contemplative. Le théâtre et ses décors, les costumes, la photographie générale voir la ruelle du début et de fin du film, de ce côté-là, d'entrée, on sait que l'on n'a pas affaire à des bras cassés du côté de la réalisation. C'est noir et blanc, sobre, ça peut paraître minimaliste par moment, mais ça cache juste une extrême précision, Eve fait un peu pensé à Sunset Blvd de la même année. 8 prix majeurs pour Eve dont les très mérités césar de la meilleure actrice, oscars des costumes et du meilleur film. Personnellement je ne considère pas Eve comme un chef d'oeuvre, même si il est vrai qu'en 1950, son scénario et son esthétisme générales détonnent. Le film est long par contre, si le scénario progresse toujours crescendo, une réelle longueur se fait sentir à la moitié du film . Bette Davis y joue toute en justesse avec le charisme qui la caractérise, que ce soit dans le texte ou dans l'expression des sentiments, rien à redire. Anne Baxter rayonne par sa beauté moins par son jeu, petit défaut que l'on remarque vraiment qu'au moment de rédiger la critique. Le film commence et se termine de la même manière tout en originalité à l'image du reste. A voir ne serait-ce que pour les cinéphiles.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 août 2010
    Avec " Eve " , Joseph L.Mankiewicz nous offre une oeuvre bien tranchante sur le monde du théatre et du show business en particulier. Au niveau du casting, Mankiewicz se sera offert du très grand luxe puisqu'on y retrouve à la fois Bette Davis ( excellente dans le rôle de Margo Channing, une actrice vieillissante ), Anne Baxter ( bien touchante dans celle d'Eve Harrington ), George Sanders ( plein de charisme dans celui d'Addison DeWitt ) ou encore une certaine Marilyn Monroe dans un petit rôle bien sympathique. Evidemment, ce casting est clairement l'un des points forts du film, mas il ne faudrait pas non plus oublier l'élégance de la mise en scène et la beautée des décors, des costumes ou encore de la photographie en noir et blanc qui apporte enormément de charme et de raffinement à ce long métrage, qui fait clairement partie des plus réussis chez ce cinéaste.
    caro18
    caro18

Publiée le 30 décembre 2011
    L'ascension d'une jeune femme, à première vue serviable et gentille, prête à tout pour devenir actrice dans un monde fait d'illusions et de coups bas. Une réalité et un cynisme bien retranscrient par le réalisateur...
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 13 septembre 2017
    On peut vraiment parler de chef d'œuvre. Que ce soit la mise en scène, les actrices sublimes et l'histoire d'une précision d'orfèvre. Contrairement à ce qu'y est écrit çà et là, le réalisateur ne juge rien, ne décoince rien, il montre. Un film n'est ni un réquisitoire, ni un plaidoyer, c'est juste une histoire et celle-ci est d'une richesse et d'une beauté rare.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Le chef d'oeuvre de MANKIEWICZ, pour moi...tout les acteur sont extraordinaire.