Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Debussy
155 abonnés
693 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 septembre 2022
Une grosse déception... Le film commence très bien, par un beau générique et une magnifique séquence d'introduction, représentant Adam et Eve dans le jardin d'Eden... Puis le film s'effondre sur lui-même.
Il narre les « aventures » d'un trio de personnages : Eve, Joseph son mari et Robert, dont elle s'éprend. Chytilová étire des séquences peu intéressantes (voire ridicules...) plus que de raison pendant tout le film, ce qui fait qu'on s'ennuie la plupart du temps... sans rien comprendre à ce qui se passe à l'écran tellement c'est abstrait et abscons...
En sortant j'ai découvert un plus long résumé (ou plutôt pitch) du film sur Allociné, et sans ça, il aurait été impossible de deviner l'histoire globale du long métrage...
Par contre ce film a un atout : sa bande son, qui au début et à la fin du long métrage est bluffante, avec de magnifiques harmonies vocales et un style très impressionnant, qui réapparaît de temps en temps au fil de l'histoire. Dommage que tout le film ne soit pas à l'image de ces séquences de début et de fin et de cette bande-son ambitieuse... et réussie, elle.
Mais qu'est-ce donc que cet OVNI ? Une relecture métaphorique et psychédélique de l'histoire d'Adam et Eve ? Oui, en quelque sorte, bien que le but poursuivi par Vera Chytilova semble bien difficile à saisir, un an après les événements de Tchécoslovaquie. On peut plutôt opter pour une parabole de la société dans laquelle la place des femmes est réduite à la portion congrue, objets de désir et basta. Les fruits du paradis est le film paroxystique de Vera Chytilova, celui où elle pousse l'expérimentation le plus loin, un cinéma avant-gardiste et surréaliste parfaitement étranger au réalisme socialiste. La cinéaste, qui, au contraire de Forman ou Passer, avait choisi de ne pas émigrer, paya les conséquences de cette oeuvre iconoclaste dont l'opacité narrative ne pouvait cacher la critique sous-jacente à l'idéologie en place. Vera Chytilova, interdite de tournage, ne retrouva la mise en scène que 7 ans plus tard ! Le film, lui, reste un objet incongru, avec ses fulgurances formelles, époustouflantes et étranges. Difficile d'aimer ces Fruits du paradis, que même les godardiens et les pasoliniens trouveront bizarres. Difficile aussi de les rejeter en bloc. Juste un OVNI tchèque sans queue mais pas sans tête. Ou l'inverse.