Mon compte
    Le cinquieme cavalier, c'est la peur
    Note moyenne
    3,0
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le cinquieme cavalier, c'est la peur ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    75 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2013
    film tchèque de Zbynek Brynych, de 1964
    Durant l'occupation nazie en Tchécoslovaquie, c'est le récit d'un médecin qui doit soigner un résistant blessé, mais qui se trouve réfugié dans un immeuble habité par des gens potentiellement délateurs. Dans Prague, ce médecin doit chercher de la morphine pour soulager son malade.
    C'est une quête en quelque sorte kafkaïenne et labyrinthique dans la ville de Prague, dans différents lieux, et dans un immeuble à étages, que ce médecin décide d'entreprendre, malgré le danger que cela représente. Ce médecin semble pourtant bien faible mais il se montre courageux. L'histoire présente quelques invraisemblances ou incohérences, mais l'important ici c'est le style, en effet la photographie, la composition des images, les prises de vue, la technique cinématographique sont utilisés excellemment pour créer une atmosphère d'un monde sous surveillance constante et d'oppression. On a du mal à comprendre certains évènements. L'ambiance kafkaïenne est bien rendue, à rapprocher avec des films de même style (le Procès, de Welles). La partie faible est la progression du récit avec des digressions parfois inutiles qui nuisent à l'unité de l'ensemble.
    (En fait l'histoire est située dans la Tchécoslovaquie communiste, plutôt que sous l'occupation allemande, mais ce n'est pas dit. Possible autocensure.)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top