Liens d’acier est un petit film d’action qui ne s’en sort ma foi pas trop mal, mais enfin, il ne laisse pas d’impérissables souvenirs. Je commence donc par le casting. Il est assez correct, même si tous les acteurs ne sont pas au même niveau. Le duo Fishburne-Baldwin accroche plutôt bien, même si leurs personnages ne sont pas très enthousiasmants. Hayek a un rôle en carton, et aurait presque pu ne pas exister tant elle est inutile. Coté méchants par contre ce n’est pas terrible. Robert John Burke et Victor Rivers n’ont pas beaucoup de présence, s’avèrent peu charismatiques et traversent le film sans convaincre. C’est dommage. Will Patton me semble être celui qui s’en tire le mieux au final, bien qu’il soit un peu trop « décontracté ». Je passe sur le reste car ca n’a pas beaucoup d’intérêt. Niveau scénario pas une très grande originalité (il s’agit d’un remake en plus), mais enfin ca tient à peu près la route. Je note simplement que le début n’est pas terrible du tout, mais au fur et à mesure l’histoire s’installe, et devient plus intéressante. C’est rythmé, et il n’y a pas vraiment de moment ennuyeux. A noter qu’il y a quand même tout le long du film (surtout au début), quelques scènes un peu ridicules censées détendre l’atmosphère mais qui tombent généralement à plat. Il y a encore des facilités scénaristiques qui peuvent agacer.
Coté mise en scène, ma foi Hooks, en habitué des petites séries B musclées nous livre un travail correct. La photographie est sans intérêt mais pas laide non plus, les décors sont acceptables. Je précise qu’il y a quelques scènes d’action très plaisantent dans ce film, notamment une course poursuite très réussies, et un accident de voiture bien réalisé. Les amoureux des films d’action des années 90 trouveront leur compte de ce coté là, avec aussi quelques gunfights bien sympathiques, même si c’est très classique. Par contre pas besoin d’attendre une bande son qui décape, là-dessus c’est un peu silence radio.
Au final, Liens d’acier ne fait clairement pas le poids face aux mastodontes du cinéma d’action sortis dans les mêmes années. Tout apparait trop moyen, et s’il n’y a pas vraiment un défaut qui pique les yeux, dans l’ensemble il est difficile de relever de même une grosse qualité. Plutôt divertissant, il a le mérite de se concentrer au moins à remplir le cahier des charges qui ait le sien, et ne s’en sort pas mal. Une note moyenne donc.