Qu'elle était verte ma vallée
    4,1
    393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'elle était verte ma vallée ?

yayo
    yayo

Publiée le 2 mars 2013
    Une très belle fresque familiale comme les américains savent les faire. La réalisation d'abord confiée à William Wyler puis dévolue à John Ford (pour cause d'un budget inflationniste) est bonne même si elle reste classique. Le point fort du film est sans nul doute les décors et la photographie vraiment splandides.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 21 janvier 2013
    Le génie John Ford livre ici un film magnifique, transcendé par la beauté de sa mise en scène. Si l'ensemble est un peu moins sombre que "Grapes of Wrath", il reste un texte très beau, sur fond de religion et famille. Un grand classique qui reste cependant un peu moins bon que "Grapes of Wrath" ou ses meilleurs western.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 5 novembre 2010
    Il y a peu de films dans l’histoire du cinéma pour lesquels le terme de chef d’œuvre n’est pas usurpé, celui-ci en fait partis. Chronique familiale partiellement autobiographique, John Ford y brocarde une fois de plus l’hypocrisie du petit peuple, pétris de rancœur et de frustration, et le mépris des grands patrons pour les ouvriers et leur conditions de travail rudes et dangereuses. Il oppose à cela générosité et solidarité avec son humanisme joyeux habituel, en brossant le portrait de personnages humble et chaleureux. Plastiquement le film est une merveille, tourné en bonne partie avec de courtes focales, mettant magnifiquement en valeur le décor de ce village minier du nord de l’Angleterre.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 12 novembre 2008
    En réalisant Qu’elle est verte ma vallée, qui raconte la jeunesse d’un Gallois aux temps des mines, John Ford quitte le genre du western (même si des films comme Vers sa destinée ou Les raisins de la colère n’en sont pas non plus). Ce n’est pas pour autant qu’on ne retrouve pas le thème préféré de Ford, à savoir la vie en communauté. Il nous peint avec grande tendresse une famille du XVIII° siècle et rend ses personnages infiniment humains et proches. Comme dans ses meilleurs westerns, les personnages vont et viennent entre le monde extérieur (école, mine) et le lieu clôt mais rassurant de la maison. La famille, très ancrée dans certaines valeurs, fait face aux bouleversements de leur siècle (industrialisation, chômage et syndicalisme ; départ pour l’Amérique ; éducation à l’école). L’abondance d’éléments, de personnages, de rebondissements, la durée des évènements et la structure en flash-back avec voix-off d’un narrateur donnent au film un aspect très romanesque et en font une véritable fresque (il est d’ailleurs basé d’un livre). Ford filme le tout avec génie et offre une mise en scène pleine de grâce, dans un noir et blanc sublime (mémorable plan dans lequel le jeune héros essaye de marcher à nouveau, en haut de la colline devant un champ lumineux). Les scènes dans la mine ou les vues des paysages sont également très beaux ; chaque plan semble être le plan parfait. En conclusion, ce film très nostalgique est doté d’un charme modeste, qui évoque nos souvenirs d’enfance et un paradis perdu ; néanmoins, il souffre de son classicisme et de quelques longueurs.
    Ma note : 8/10
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 29 avril 2016
    Tourné avant que John Ford ne parte filmer les combats durant la seconde guerre mondiale, je découvre ce film le lendemain des "Raisins de la colère". Transporté au Pays de Galles, dans les mines de charbon, l'idée de s'unir solidairement entre ouvriers pour contrer la fragilisation des travailleurs trouve ici toute son amplitude : la grève s'organise entrainant des conflits familiaux entre père et fils. Certains donneront leur ve à la mine, d'autres émigreront aux Etats-Unis. Le pasteur s'engagera également. Dans "Les raisins de la colère", le pasteur avait perdu la foi, ici il l'articule à la réalité. Voilà ce qu'il faudrait projeter Place de la République ces jours-ci...
    Marc H
    Marc H

Publiée le 27 février 2007
    une réalisation bien rythmé et visuellement excellente, un scénario qui montre comment la voix off peut être bien utilisé sans affaiblir le reste du scénario (ici superbe), le casting est en forme...un petit bijou.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 8 juin 2013
    Tout est magnifique dans ce film : la photo, la musique, les comédiens. Un véritable chef d'oeuvre d'humanisme qui comporte quelques scènes d'anthologie, comme l'accueil de l'enfant de mineurs par un enseignant et une classe de petits bourgeois méprisants ou celle ou un diacre met une paroissienne en accusation pour ses moeurs. Walter Pigeon compose un personnage de pasteur déchiré entre ses sentiments et ses interdits religieux absolument sublime. On peut toutefois se demander si la vie des mineurs du pays de Galles est bien conforme à l'image qu'en donne John Ford qui a reconstitué les décors en studio dans la Fernando Valley. Le grand réalisateur s'est, parait-il, inspiré de son expérience familiale, car il est issu d'une famille d'immigrants irlandais modestes. Mais il a cherché le lyrisme plutôt que le réalisme et a parfaitement atteint son but. L'émotion est au rendez-vous.
    Publiée le 13 mars 2014
    Un film de John Ford, très beau, porté par des pointures du cinéma, Walter Pidgeon, Maureen O'Hara, Roddy Mc Dowall. Il ne peut pas laisser de marbre ceux qui ont connus le pays minier des années 60-70. Une vraie performance narrative.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 3 janvier 2010
    Un film classique, mais néanmoins passionnant. A la fois une chronique de toute une époque, mais également un drame, une histoire d'amour... On ne voit pas le temps passer, on est pris dans l'histoire. L'art de la "transparence" de John Ford n'en est pas moins travaillé sur le plan stylistique. En temps que cinéphile, on se régale d'un point de vue factuel et formel.
    petithom
    petithom

Publiée le 8 juillet 2007
    Voila du cinéma humaniste et engagé.Très bien filmé avec beaucoup d'humour et de sentiment.La façon dont les ouvriers se paupérisent est magistralement rendue.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 18 décembre 2007
    Un film en noir et blanc (John Ford est accro au noir et blanc) qui présentent les souvenirs d'enfances d'un jeune garcon qui voit la vie de son petit village -à l'activité minière- et de sa famille bouleversée par l'arrivée de l'ère industrielle : les salaires baissent, le travail de plus en plus intensif amène des accidents, l'autorité de père est discutée, les premiers jours d'école plutôt difficiles..
    Un film ancien, qui montre les bouleversements radicaux des valeurs de cette époque.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 novembre 2017
    Voilà donc le film qui rafla l'Oscar du meilleur film au nez et à la barbe du "Citizen Kane" de Welles. Pour autant, si la récompense fut hautement téléguidée en sous-main (le film de Welles ne pouvant être récompensé à cause des pressions de Hearst), cet Oscar n'est pas non plus à prendre au rabais car c'est aussi un film de J. Ford, un Ford qui venait de signer "Les raisins de la colère" l'année précédente. Donc autant vous dire que la mise en scène est d'un très haut niveau, avec quelques plans fabuleux, une extase plastique de presque tous les instants, un enchaînement de séquences axées sur l'émotion, une description de la vie des ces ouvriers proprement bouleversante, toujours portée par le regard sincère et compatissant que leur porté le cinéaste. Le casting est au poil, avec de belles prestations, le tout sur un scénario qui tire vers la sensiblerie mais qui évite la mièvrerie grâce au talent de conteur du cinéaste. Un très beau film sur la classe ouvrière, sur la vie et la mort, sur la nostalgie, un grand film tout simplement. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 octobre 2015
    Quelque chose à quitté cette vallée que nous ne pourrons jamais remplacer".
    Un film sur les valeurs et les traditions familiales irlandaises avec les sacrifices obligés de la femme dûs aux différences de rangs sociaux à l'aube du 20ème siècle et en toile de fond le travail de la mine et le début du déclin de cette activité avec les grèves et les problèmes sociaux comme dans Germinal. Le film va se développer autour de ce jeune garçon qui voit la société changer; il a l'ampleur d'"autant en emporte le vent". Il est dense et émouvant car attaché à la famille et au travail.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 janvier 2023
    Chronique familiale sise dans un contexte politique charbonneux, cette fresque dramatique oscille entre satire et lyrisme pour fournir une photographie dynamique des mineurs irlandais, de leurs espoirs, de leur quotidien, de leurs frustrations sociétales ou morales. A travers les souvenirs nostalgiques d'un enfant de l'Irlande, John Ford instille son amour de ces terres sublimées par une réalisation symbolique où les verts paysages se teintent d'un noir funeste. Rendant hommage au chant gaélique, ce mélodrame ne se complaît pas dans l'élégie malgré l'opposition générationnelle latente opposant valeurs ancestrales et élan révolutionnaire qui questionne la fatalité naturaliste, la hiérarchie des préceptes et l'appartenance tellurique. Il faut certes s'habituer à ces voix de doublage arides et à ces dialogues parfois surannés mais se dégagent de cette oeuvre sincère un harmonieux panel émotionnel ainsi qu'une force d'action dynamique portés par d'excellents interprètes. Une bien riche vallée!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 novembre 2016
    Description de la vie des mineurs face au patronat. Grève chez les mineurs, patriarcat, évolution d'une époque, avenir pour le petit frère... C'est un peu lent et à l'eau de rose par moment, surtout pour les aspects dramatiques avec la musique du genre mais l'aspect familial, paternel et fraternel est magnifique. Un beau film qui méritait d'être restauré.