Le Secret de la pyramide
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de la pyramide ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 5 janvier 2024
    « The game is afoot ! »

Si l’on excepte la voix soûlante et répétitive du narrateur, on sera assez surpris que ce Secret de la Pyramide/Young Sherlock Holmes n’ait pas connu plus de succès à sa sortie, alors même que les films d’aventures mettant en scènes des adolescents faisaient fureur (The Goonies, Richard Donner, scénario par Chris Colombus, 1985 par exemple). Peut-être est-ce dû au côté trop anglais, trop victorien, trop cérébral ou trop éloigné de la doxa holmesienne ? Quoi qu’il en soit, le film connut un destin particulier puisqu’il servit, à n’en pas douter, d’inspiration à J.K. Rowling : trop d’éléments concordent, qu’il s’agisse de lieux (l’intérieur de l’école qui ressemble beaucoup à Poudlard), du trio d’amis, du surnom Weasel adressé à Watson, du méchant et sot Dudley, du cabinet des curiosités et tant d’autres choses encore.

Interprété par des acteurs et actrices assez peu connu·es et qui le resteront, réalisé assez énergiquement par un Barry Levinson en verve entre Le Meilleur (1984) et Good Morning Vietnam (1987) et scénarisé par un Chris Colombus (par ailleurs futur réalisateur des deux premiers films Harry Potter) qui régnait déjà en maître sur les comédies des années ’80 (Gremlins, Joe Dante, 1984), Le Secret de la Pyramide/Young Sherlock Holmes est bien amené mais manque aussi de cohérence et finit par être prévisible. Il n’a néanmoins pas perdu une ride et reste un chouette film, hommage à l’un des plus grands détectives de tous les temps.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 9 mars 2021
    Si elles n’ont pas forcément que laissé de grands souvenirs culturels, il faut quand même rappeler que les années 80 n’ont pas tout raté. Sous l’impulsion de Steven Spielberg, notamment, le cinéma hollywoodien a quand même redonné de grandes lettres de noblesse aux films d’aventures fantastiques dans cette décennie avec de grands classiques et une ribambelle de sympathiques productions pour adultes ou pour ados (Indiana Jones, bien sûr, « A la poursuite du diamant vert », « Les Goonies », « Gremlins », « Retour vers le futur », etc.). Pas le plus connu de tous, ce « Secret de la pyramide » est un divertissement de très haute qualité.
    Imaginer les premiers pas de Sherlock Holmes et de John Watson dans un Londres victorien enneigé, esquisser les traits de caractère qui feront d’eux ce qu’ils seront adultes, les mettre face à un mystère évoquant l’Égypte antique, y adjoindre une pointe de fantastique gentiment effrayant et les lancer dans une première aventure rocambolesque était une formidable idée. Le résultat est à la hauteur de ce que savait faire la joyeuse bande à l’époque avec un film mélangeant mystère, aventure et action. Bien ficelé, même si le scénario manque parfois de limpidité (les déductions de Holmes sont quelque peu tirées par les cheveux), on ne s’ennuie pas une minute.
    Si les jeunes acteurs manquent parfois de charisme, on est emporté par la richesse du récit et par la belle reconstitution historique des décors qui donnent un cachet supplémentaire à l’entreprise. Étrangement, ce film fut un échec au box-office. Une déception car elle empêcha sûrement un nouvel opus qu’on aurait aimé déguster. Ce n’est pas le film le plus célèbre de cette période mais c’est pourtant une belle réussite avec des effets-spéciaux globalement bien faits. Ah, c’était bien les années 80 au cinoche quand même…
    Observator84
    Observator84

Publiée le 1 septembre 2019
    L'idée de base était osée, et le film est pour moi largement à la hauteur de l'enjeu ! Un Sherlock Holmes dans ses jeunes années accompagné d'un non moins jeune docteur Watson embarqués dans leur première aventure, une vraie réussite ! Le récit et les effets spéciaux soulignent davantage la force du film, on est à mon sens proche de la BD tout en restant dans un vrai film d'aventure captivant dans lequel je ne me suis pas ennuyé une minute. La genèse du grand détective dans laquelle on découvre certaines de ses "failles", comme pour nous initier à ce que sera LE Sherlock Holmes dans ses enquêtes futures. J'ai beaucoup aimé ce film et je le conseille vivement à celles et ceux qui souhaitent découvrir une histoire originale qui aborde le thème de l'émergence d'un génie de la résolution des plus énigmatiques affaires.
    Grolou
    Grolou

Publiée le 21 janvier 2009
    excellent film dommage qu'il n'y ait pas eu de suite
    Publiée le 15 mars 2016
    On suit la jeunesse de Watson et surtout de Holmes et que dire à part que c'est génial. Les décors sont extraordinaires et le scénario est en béton, j'ai adoré. 4/5
    Publiée le 10 mai 2012
    Que du bonheur. Un classique trop peu connu... A regarder encore et encore. on ne se lasse jamais.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 21 janvier 2024
    « Le Secret de la Pyramide » est une pépite méconnue des studios Amblin au même titre que des classiques tels que « Les Goonies » ou « Gremlins ». Ce film offre une vision rafraîchissante et respectueuse de l'univers d'Arthur Conan Doyle, en racontant la première enquête du jeune Sherlock Holmes et sa rencontre avec le futur Dr. Watson. Contrairement aux adaptations modernes du personnage, ce film reste fidèle à l'esprit des récits originaux sans tomber dans l'exagération. C'est un film familial bien pensé, offrant humour, intrigue bien ficelée, mise en scène soignée, moments sombres et effets spéciaux novateurs, notamment le premier personnage entièrement animé par ordinateur. L'ambiance rappelle celle du premier « Harry Potter » et la scène du rituel évoque également « Indiana Jones et le Temple Maudit ». La fin du film présage une suite, qui n'a jamais été tournée, suite à son échec commercial à sa sortie. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Publiée le 27 août 2007
    Un film très sympatoch, dont le dialogue pertinent rend les personnages irrestibles et attachants, qui a tout de même pris un sacré coup de vieux. Les effets spéciaux, la musique et la qualité d'image ont acquis des rides repoussantes pour les jeunes, mais mélancoliques et historiques pour ceux qui ont eu la chance de découvrir ce film à sa sortie.
    La mise en scène est vraiment le principal atout de ce film, qui malheureusement, en plus des rides, a des reflets grinçants d'une impression prédominante de déjà vu...
    Publiée le 30 avril 2009
    Le Secret de la pyramide est un film épatant ! Produit par un Steven Spielberg décidément bien inspiré, réalisé de main de maître par Barry Levinson, il retrace la première aventure de Sherlock Holmes et sa rencontre avec le futur docteur Watson. On découvre avec un plaisir sans nuance la naissance du mythe de Conan Doyle. C'est original, inventif, drôle et émouvant : que de demander de plus ? Les jeunes acteurs sont excellents ; ils donnent vie avec talent à des personnages tellement célèbres qu'ils en seraient presque impossibles à interpréter. Les seconds rôles sont tous très bons. Le scénario, signé Chris Columbus, est un savoureux mélange d'action, d'humour et de suspense. Les dialogues sont impeccables. Les effets spéciaux, bien qu'ayant un peu vieillis, font preuve d'une belle imagination. Les décors et les costumes témoignent de la rigueur de la reconstitution historique de l'Angleterre victorienne. La musique est parfaite et entêtante à souhait. Un spectateur averti en vaut deux : attendez donc la fin du générique... En bref, il est élémentaire, mon cher lecteur, de conclure au chef d'œuvre !
    Publiée le 20 juillet 2011
    Sherlock Holmes lorsqu'il est jeune, étudiant, c'est une idée sympa. Non inspiré directement de l'?uvre d'Arthur Conan Doyle (qui n'a jamais écrit sur l'enfance du célèbre détective), le réalisateur se permet ce qu'il veut. Mais, pourtant, il reste dans du déjà vu. Des vilains-pas-beau, qui sont en fait une secte et qui tuent des gens. Quelques scènes font penser à Indiana Jones, pour le temple (à Harry Potter aussi, car le petit John Watson, joué par Alan Cox , ressemble étrangement à notre petit Daniel Radcliffe, mais c'est une autre histoire).
    Le personnage de Sherlock Holmes est vraiment réussis. Très intelligent, doué dans tous les domaines et, souvent, donne de bonnes répliques. L'intrigue, est au début assez prenante. Mais au fur et à mesure je m'en suis détaché, trop prévisible et trop d'air de déjà vu. Pas mal, mais sans plus.
    Publiée le 11 novembre 2006
    Film fantastique ! l'histoire est vraiment bien construite mélangeant habilement enquête policière et film fantastique. On retrouve aussi les caractéritiques propre au personnage de sherlock holmes , le film s'amuse d'ailleurs à expliquer beaucoup de détails propres au personnage (d'ou vient sa veste, sa première rencontre avec watson, l'origine du méchant Morearty ect...). De plus, le film qui est sorti en DVD en france, comme étant fait pour les enfants, comportent quand même des scènes dures et tristes....en bref on se regale du début à la fin !
    Publiée le 31 juillet 2011
    Une aventures bien menée, dans l'esprit du célèbre détective privé et l'univers Londonien. Bonne mise en scène, on ne s'ennuie à aucun moment et un scénario de qualité de ce qui aurait pu être une pré-quelle à la légende du plus grand détective de l'histoire. Quel dommage qu'il n y ait pas de suite.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Le Secret de la pyramide est un film de réflexion , d'analyse et d'aventures avec le plus talentueux des détectives de Londres! Sherlock Holmes joué par l'acteur Nicholas Rowe et toujours suivie du brillant compagnon james watson. Le scénario est bien construits bourré de mystère et de mythe bref au géniale que les aventures de indian jones! EXCELLENT!
    class  anciennement aokijuper
    class anciennement aokijuper

Publiée le 29 mars 2013
    Petit film d'aventures malheureusement trop vieillot et qui contient beaucoup trop de longueurs pour un Sherlock Holmes.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Bonne production AMBLIN ENTERTAINMENT (Steven SPIELBERG), bon divertissement.