Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ferdinand75
546 abonnés
3 856 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 septembre 2024
Une belle réalisation des studios belges de la Dupuis Belvision, qui essaye d'adapter dans les années 60/70 de nombreuses BD en films animés. Dessins classiques et bien fait , pour un scénario bien adapté.
Le charme des années 70 avec Belvision qui a également fabriqué des adaptations cultes de quelques "aventures de Tintin... d'après Hergé".... Toute une époque. Ici le DA soutient un rythme assez effréné. Et l'histoire est sympathique. Excellents dessins d'ailleurs
Un classique de 1976, origine des fameux Schtroumpfs mais si l'animation reste agréable le film dans sa façon a quand même un peu vieilli. Pour les (anciens) connaisseurs de BD plus que pour les amateurs de la popularité des Schtroumpfs qui ne viendra qu'après.
Grand fan de BD, et notamment de BD franco-belge, et notamment de la série "Johan et Pirlouit" de Peyo, pour moi la meilleure de son auteur, une série médiévale drôle et superbe dans laquelle tous les albums (ceux faits par Peyo, soit les 13 premiers sur les 17 ou 18 qui existent) sont plus réussis les uns que les autres, je ne pouvais pas ne pas regarder ce film. Une série qui a vu naître les fameux Schtroumpfs, qui ont eu un tel succès que Peyo leur a consacré une série entière, on le sait. Les Schtroumpfs finiront par totalement enterrer dans le mix les deux premiers héros de Peyo, qui, dans ce dessin animé adapté d'un des tomes de "Johan & Pirlouit", en deviennent presque les faire-valoirs. Snif. Animation signée de Belvision, c'est de la qualité, même si ça a évidemment vieilli. L'adaptation est correcte, avec des variantes, mais dans l'ensemble, c'est l'histoire de Pirlouit qui découvre une flûte magique à six trous qui fait entrer dans une sorte de transe toute personne qui écoute la musique qui en sort. Un vilain, Torchesac, va vouloir mettre le grappin dessus... Pas mon Belvision préféré ("Tintin et le Temple du Soleil" qui, curieusement, tout en étant plus ancien, a mieux vieilli), mais c'est sympathique comme tout.
Encore un film dont je ne verrais jamais la fin tant il est ennuyeux. Pour faire concis, on prend un épisode de la série télé, on le prolonge sur plus d’une heure, on obtient « La Flute à six Schtroumpfs », on le regarde et pour finir, on s’ennuie ferme. Sans parler que les fameuses créatures mettent trois plombes à apparaitre, alors on passe la moitié du film à se demander si on ne s’est pas trompé de film. Franchement, j’ai perdu mon temps et ce n’est pas qu’une impression.
Quel immense plaisir de retrouver nos amis les Schtroumpfs dans cette histoire qui a bercé tant d'enfances !!! Je me suis mis devant pour faire découvrir les petits lutins bleus à mes enfants avec la crainte qu'ils trouvent ça ringard et que ça ait mal vieilli mais pas du tout !!!! Nous avons passé une merveilleuse soirée et mes enfants ont adoré !! Nous avons passé notre soirée à rire (les chansons sont hilarantes !) et vraiment j'ai adoré retrouver tous ces personnages plus mignons les uns que les autres !! L'histoire est toujours aussi passionnante au passage et revoir Johann & Pirlouit m'a fait plaisir !! Un vrai beau moment de partage et de rire !! Youpiiiiiiii !
Le scénario de ce film ne va pas cherche bien loin,une flûte fait prendre le contrôle à celui qui en joue des personnes se trouvant autour de lui. Ceux ci se retrouvent alors emporté dans une danse effrénée incontrôlable. Un cycle qui recommence éternellement dès la trouvaille de la flute jusquà son retour au village des schtroumpfs. Autant dire qu'il est difficilement supportable d'assister à ces scènes qui se répètent en boucle,dans un scénario ultra mince.
13 665 abonnés
12 404 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 juillet 2015
Sur le plan commercial, il est incontestable que c'est la Belgique qui, dans les annèes 60-70, a su se placer au premier rang du cinèma d'animation en Europe occidentale, le plus souvent en adaptant les fameuses bandes dessinèes mettant en scène des personnages aussi connus qu'Astèrix, Tintin, Lucky Luke, Pinocchio ou les Schtroumpfs, à la manière de Walt Disney : la recherche graphique compte peu, il s'agit avant tout d'animer les personnages susmentionnès pour sèduire un public jeune dèjà « accrochè » par les bandes inanimèes! La firme Belvision, crèèe par Raymond Leblanc à Bruxelles, a ainsi fait fortune jadis, et l'un de ses succès est "La flûte à six Schtroumpfs", tirè de la bande crèèe par Peyo en 1958 dans le journal « Spirou » . Même si le graphisme est quelque peu diffèrent, la rèfèrence à Walt Disney est indiscutablement èvidente dans le style, avec une musique composèe et dirigèe par Michel Legrand en personne! Une flûte pas comme les autres puisqu'elle a six trous! Quand on l'entend trop longtemps, on s'endort! Une flûte qui ferait danser celui qui l'entend! Et des chansons qui sont devenues des classiques pour tout une gènèration...
Nostalgie quand tu nous tiens ! Que ça fait du bien de se replonger dans son enfance (pour moi les années 70) et de redécouvrir cette adaptation d'un album de Johan et Pirlouit ou les schtroumpfs faisaient leur toute première apparition. Merci Peyo !
Je regardais beaucoup ce film quand j'étais petit gràce à la bonne vieille VHS. Quand je suis tombé sur le DVD dans un hypermarché j'ai sauté dessus ! Je me souvenais de beaucoup de chose et je dois dire que je ne fus pas déçu. Les personnages sont toujours autant attachants. L'histoire toujours efficace. Les musiques sont vraiment sympa. Une référence pour moi ! D'ailleurs il y a plein de similitudes, doublages, animations, dessins avec Tintin et le lac aux Requins qui sont tous les deux produits par les studios Belvision. Deux films que j'adore et que je ne suis pas près d'oublier !
Un dessin-animé au charme exceptionnel, une œuvre pleine de bonne humeur et sympathique a souhait ! Une histoire simple et amusante, a la hauteur des bande-dessinées de Peyo, le doublage n'est pas mauvais et l'animation très réussie. Franchement agréable.
Je m'en suis souvenu de film il y a très peu de temps ! Je le regardais quand j'étais tout petit et le film avait déjà 10 ans... C'est pour dire qu'il ne vieillit pas et reste très amusant. Il est très bien fait et il plairait même encore aujourd'hui.
J'ai 25 ans et c'est sans doute le film qui a le plus bercé ma jeunesse. Quand je pense que ce film date de 76 !? Bravo pour la technique de l'époque ( bruitage, doublage,animation, couleurs).