Votre avis sur Les Voleurs de trains ?

11 critiques spectateurs

5
0 critique
4
0 critique
3
8 critiques
2
1 critique
1
1 critique
0
1 critique
3,5
Publiée le 2 mars 2021
"Les Voleurs de trains" (The Train Robbers), un western américain réalisé par Burt Kennedy, habitué au films du genre depuis les années soixante. Il réalise son dernier western avec ce film en 1973, avant de passer au film policier et s'essayer à la SF en 1991 avec Suburban (ou Space) commando. Un western des année 70 qui reprend tout les codes du western des années 50. Une réalisation classique de qualité, bon sens du cadrage, des paysages, des chevauchées sauvages, la musique qui va avec et un scénario typique. Une distribution avec John Wayne et Ann-Margret. Une femme au milieu d'hommes toujours prêts à faire un concours de virilité. Le désert mexicain comme décor. Un coffre d'or. C'est du western de base. C'est bien.
3,5
Publiée le 9 octobre 2021
Pour la tirade des deux cow-boys dans le train du désert, ça vaut vraiment le coup!!!!
« Qu’est-ce que tu veux que je fasse? Que je me couche?? »
Sinon western très sympa où les méchants n’ont presque pas de visage. On les fuit mais on les combat le plus souvent.
Fin malicieuse et casting nickel.
2,5
Publiée le 20 décembre 2021
La région mexicaine de Durango sert de décors à ce western classique mais de bonne facture avec John Wayne, Ben Johnson, Rod Taylor et Ann-Margret. Un peu lent au démarrage mais bien filmé par Burt Kennedy, notamment lors des scènes de fusillades. J’ai trouvé les dialogues des plus simples et la fin, comme beaucoup, inattendue.
3,5
Publiée le 27 juin 2017
« Les voleurs de trains » est un film mineur dans la carrière de John Wayne, qui en a tourné des dizaines avec tout le talent et la réussite qu'on lui connaît. Pour autant ce western est plutôt bien réalisé et se révèle agréable à suivre d'autant qu'il bénéficie, aujourd'hui, du charme désuet des années qui passent. L'histoire est d'ailleurs parfaitement classique et suit respectueusement tous les codes du genre pour notre plus grand plaisir ! Les chevauchées dans le désert sont belles, les fusillades sont efficaces et l'univers du grand ouest Américain est suffisamment immersif pour qu'on s'y attache. Côté interprétation, il est inutile de vanter les mérites de l'acteur principal, tout le monde le connaît et sa fabuleuse carrière parle pour lui. Je préfère donc signaler la prestation de la belle Ann-Margret qui, bien au delà de sa plastique irréprochable, nous gratifie d'un réel et solide travail de composition. Sa complicité avec les autres acteurs est visible à l'écran et le plaisir qu'ils prennent à jouer ensemble est plutôt communicatif. Il y a bien quelques baisses de rythme par ci, par là mais le twist final fonctionne très bien, d'autant que je n'ai pas vu le coup venir.... C'est donc à un bon vieux western, certes sans surprise, mais bourré de charme que je vous invite. Alors chaussez vos Santiags et votre Stetson et galopez vers votre canapé !
3,0
Publiée le 4 mai 2017
Les voleurs de trains s'inscrit dans la lignée des derniers grands westerns avant que le genre sombre sans vraiment retrouver l'aura éclatante des années 50-60. Le western se définit avant tout par la soif d'aventures, de récits pittoresques et de poncifs idéalisés, reconnus par tous. Il faut donc alors se distinguer ou récupérer les éléments indissociables du genre pour nous pondre une oeuvre efficace, chaleureuse et qui possède une âme. Burt Kennedy a globalement compris le principe même si, le scénario pêche rapidement malgré la courte durée du film : 1h33. Pourtant, malgré un pitch dynamique et des enjeux au contour bien définie, Les voleurs de trains s'installe dans une routine, dans une contemplation paysagère qui dessert le récit et l'action. Résultat, on passe la grande majeure partie du film à observer, à se perdre dans nos rêves et même jusqu'à nous ennuyer (pour les moins patients d'entre nous). Bref, le récit fait défaut tout en étant pas totalement dénué d'intérêt. C'est tout le paradoxe qui s'efface au profit d'une réalisation soignée. Globalement, l'ambiance, la photographie, les plans panoramiques nous permettent de profiter pleinement d'un film aux financements judicieux : l'arrivée de la locomotive est impressionnante, les attaques réussites. Mais c'est surtout la présence du grand John Wayne, au crépuscule de sa vie, qui nous propose son éternel rôle de protecteur au grand coeur mais aux allusions sexistes. En bref, un western qui surprend par son enveloppe mais dont le contenu laisse à désirer. Nous pouvons trouver mieux !
1,0
Publiée le 7 janvier 2015
Le seul intérêt de ce film est de nous faire parcourir à cheval le magnifique état mexicain de Durango. Toutes les images sont belles, les photographies soignées et l'écran large bien utilisé. Pour le reste question cinéma c'est insipide au possible et question scénario c'est d'une nullité affligeante. On s'ennuie en permanence (comme dans cette salle à l'école). Comble d'audace le réalisateur se permet une pirouette finale pour mieux montrer qu'il s'est moqué de nous. Que vient faire John Wayne dans cette pseudo histoire ? D'ailleurs il a emmené avec lui deux copains pour combler son inaction. Un piètre western sans aucun méchant à détester, juste un guignol qui apparait de ci de là sorti de nulle part. Pour terminer la chanteuse, danseuse suédoise n'est jamais filmée à son avantage…. Fuyons.
3,0
Publiée le 21 janvier 2024
Un Western écrit et réalisé par le cinéaste Burt Kennedy agréable à visionner mais répétitif à suivre !
"Les voleurs de trains" met en vedettes le roi des cowboys John Wayne qui est une nouvelle fois impeccable avec, à ses côtés, la jolie Ann-Margret, Rod Taylor ou Ben Johnson entre autres. La mise en scène avait de bons moyens pour faire un bon film avec une belle photographie, une musique entrainante, certains plans sont des morceaux de bravoures mais malheureusement, là où ça pêche, c'est le scénario avec une intrigue paresseuse qui tourne en rond et devient repetitivement lassant. Une autre chose qui m'a fait sourire, ce sont deux scènes avec un cowboy et une autre avec Ann-Margret qui tombent dans une rivière ou se bat pour éviter la noyade qui sortent de l'eau, les vêtements ou cheveux rapidement secs, la magie des gaffes ( rire). Une petite œuvre regardable mais vite oubliable.
3,0
Publiée le 11 décembre 2018
Vu en salle il y a plus de 40 ans. N'a pas trop vieilli. Une histoire simpliste, des paysages mexicains, quelques combats, quelques incohérences néanmoins dans le scénario, c'est bien réalisé, avec des acteurs pro dont John Wayne, ça reste très regardable sans être un chef d'oeuvre. Un peu d'humour et une fin inattendue.
C'est quand même du bel ouvrage.
0,5
Publiée le 11 octobre 2022
Nanar d'anthologie. Burt Kennedy doit aimer les chevaux car la première heure n'est consacrée qu'à des cavalcades dans le désert. Rien d'autre. Puis fusillades grotesques et l'équitation reprend ensuite...Camping sous la tente, discussions creuses, ennui profond. Wayne a sa moumoute et même la superbe Ann Margret est enlaidie par une coiffure improbable. Même le twist final est nul. Un naufrage total.
3,0
Publiée le 11 janvier 2023
« Les voleurs de train » est un western classique assez représentatif du genre dans les années 70 ; un genre qui peine à se renouveler. D’ailleurs, certaines scènes font penser à du « spaghetti » comme l’attaque de la « horde sauvage » dans le « cimetière ferroviaire ». J’aime assez l’équipe de cowboys réunie autour de l’ingénue Ann-Margret : John Wayne (The Rock), Rod Taylor, mais surtout Ben Johnson inoubliable dans les films de John Ford. L’histoire est assez simple, une énième chasse au trésor avec quelques rebondissements et twist final plutôt surprenant. L’histoire n’est pas très passionnante, mais se laisse regarder grâce aux paysages, au jeu des acteurs et à quelques scènes d’action. La présence sporadique, mais ambiguë voire inquiétante, de Ricardo Montbalban créée une forme d’incertitude. Burt Kennedy réalise un bon western, sans génie mais assez plaisant.
Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
3,5
Publiée le 23 juin 2019
Un western à voir, pour le duke. Les acteurs sont convaquants et s'amusent à la fois. Beaucoup d'actions et de bons sentiments. Vive John Wayne, l'acteur de ma jeunesse. Pierre
Les meilleurs films de tous les temps