Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cahiers du Cinéma
par Jean-Baptiste Chauvin
Une vraie jeune fille, son premier film, dans lequel elle (Catherine Breillat) fait preuve d'un aplomb redoutable, contient déjà tout son cinéma à venir.
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
La rhétorique savante sur le sexe ou l'incapacité des hommes à cerner le désir féminin, qui a accompagné la promotion de Romance (...), n'apparaît pas ici. Le film se défend tout seul. Dans son étrangeté insolite. Dans sa beauté parfois.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Olivier Salvano
un film qui utilise des symboles de manière frontale, volontairement déplaisants et provocateurs. On peut, néanmoins, ne pas partager les partis pris métaphoriques de la cinéaste, qui pourront paraître choquants, voire insupportables à regarder.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Libération
par Philippe Azoury
Cette Vraie jeune fille tire sa force des gouffres d'un puritanisme défroqué, voisin du profane Georges Bataille.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Repérages
par Julien Welter
Sorti des tréfonds humides du milieu des années 1970, ce premier long métrage de Catherine Breillat est un petit bijou de malice sulfureuse (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Evénement
par François Jonquet
Un peu trop bricolé, Une vraie jeune fille ne dépasse pas toujours l'anecdote. Mais c'est une vraie curiosité qui permet de mesurer le chemin parcouru depuis par la réalisatrice.
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par F.P.
Cela ressemble à du David Hamilton sous acide, mâtiné des "Lettres d'une religieuse portugaise" avec, dans le rôle de l'épicière, Shirley Stoler, l'actrice-culte de "Honeymoons Killers".
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Jean-Baptiste Drouet
Le film véhicule (...) l'idée que Breillat se faisait du désir masculin. Filmé de façon naturaliste, il a été tourné en muet puis doublé par d'autres acteurs deux ans après. D'où la suprématie d'un visuel choquant, parfois répugnant, sur le texte, secondaire
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par François Gorin
l'objet (...), tintant de diverses casseroles (censure, amateurisme, post-synchro ringarde...), et à prendre pour une stricte curiosité,
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cahiers du Cinéma
Une vraie jeune fille, son premier film, dans lequel elle (Catherine Breillat) fait preuve d'un aplomb redoutable, contient déjà tout son cinéma à venir.
Chronic'art.com
La rhétorique savante sur le sexe ou l'incapacité des hommes à cerner le désir féminin, qui a accompagné la promotion de Romance (...), n'apparaît pas ici. Le film se défend tout seul. Dans son étrangeté insolite. Dans sa beauté parfois.
Cplanet.com
un film qui utilise des symboles de manière frontale, volontairement déplaisants et provocateurs. On peut, néanmoins, ne pas partager les partis pris métaphoriques de la cinéaste, qui pourront paraître choquants, voire insupportables à regarder.
Libération
Cette Vraie jeune fille tire sa force des gouffres d'un puritanisme défroqué, voisin du profane Georges Bataille.
Repérages
Sorti des tréfonds humides du milieu des années 1970, ce premier long métrage de Catherine Breillat est un petit bijou de malice sulfureuse (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Evénement
Un peu trop bricolé, Une vraie jeune fille ne dépasse pas toujours l'anecdote. Mais c'est une vraie curiosité qui permet de mesurer le chemin parcouru depuis par la réalisatrice.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Cela ressemble à du David Hamilton sous acide, mâtiné des "Lettres d'une religieuse portugaise" avec, dans le rôle de l'épicière, Shirley Stoler, l'actrice-culte de "Honeymoons Killers".
Première
Le film véhicule (...) l'idée que Breillat se faisait du désir masculin. Filmé de façon naturaliste, il a été tourné en muet puis doublé par d'autres acteurs deux ans après. D'où la suprématie d'un visuel choquant, parfois répugnant, sur le texte, secondaire
Télérama
l'objet (...), tintant de diverses casseroles (censure, amateurisme, post-synchro ringarde...), et à prendre pour une stricte curiosité,