Le plus beau métier du monde
    2,4
    2144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le plus beau métier du monde ?

Publiée le 20 février 2014
    J'ai vu ce film à sa sortie au cinéma et j'ai vraiment bien aimé, excellent dosage de l'humour tout en étant juste sur le caractère social du sujet.
    Un film 100 % détente que j'aime revoir de temps en temps, car il ne me lasse pas.
    Du grand Depardieu qui est attachant dans ce rôle de prof et aussi pleins de bons autres acteurs.
    Publiée le 23 juillet 2013
    2.1 de moyenne???
    ne me dites pas que vous venez tous de punir Depardieu parce qu'il s'est barré??!!
    Un peu de bon sens, vie privé, et vie artistique sont 2 choses différentes !!

Très bon film qui me semble réaliste vis à vis de ce qu'il doit se passer dans certaines écoles de quartiers chauds.
    On est mal à l'aise pour Depardieu dans ce film, et c'est ça qui fonctionne, d'où les 4 étoiles car on ne s'ennuie pas du tout non plus
    Publiée le 2 novembre 2007
    Film redecouvert à la télé hier soir ... Des bon moments de rigolades, et deux sujets traités : les divorces et le problème des banlieues déjà fort présent il y a plus de 10 ans !!! A voir, même si quelques stéréotypes viennent s'incruster, c'est un super film
    Publiée le 2 mars 2013
    Gérard Depardieu excelle dans ce film démontrant la vie réelle dans laquelle on vit (du moins pour certains...).
    caro18
    caro18

Publiée le 26 mars 2010
    Malgrés beaucoup de clichés, ce film est très drôle.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 décembre 2016
    Les intentions sont louables et le film généreux. D'ailleurs, on a bien droit à quelques moments justes et touchants, notamment dans la relation entre le héros et l'attachante Malou. De plus, Gérard Depardieu donne ici son meilleur, Gérard Lauzier parvenant plutôt bien à exploiter les différents seconds rôles autour de lui, quasiment tous interprétés avec talent. Seulement, il est peu dire que le regard sur l'école et la banlieue n'est pas franchement subtil, et il a beau être le plus bienveillant possible, ce n'est clairement pas avec ce genre de films que les spectateurs vont avoir un regard moins cliché et caricatural sur ces deux aspects. On sourit de temps à autre et l'ensemble n'oscille pas trop mal entre drame et comédie, mais ça reste assez inoffensif, voire un peu grotesque dans sa démarche bien-pensante venant enrober l'entreprise dans la dernière partie. Je n'ai aucune antipathie pour le résultat final, mais alors qu'il y avait une formidable occasion de parler de l'école dans les milieux difficiles, on reste au niveau d'une comédie française légèrement au-dessus de la moyenne, mais loin de l'excellent film populaire qu'elle aurait pu être. Dommage.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 septembre 2016
    Enormément de clichés mais aussi de très bons moments et je pense beaucoup de sincérité. Qu'elle vienne des acteurs, du réalisateur ou de n'importe qui d'autres.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 9 août 2007
    J'aurais presque mis plus d'étoiles parce que j'aime vraiment les histoires de profs ! A voir donc si on les aime comme moi ;o) Très drôle !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 janvier 2014
    Le temps où Gérard Depardieu jouait dans des comédies qui avaient également un message à délivrer semble bien loin. Dans Le plus beau métier du monde, il incarne un prof d'histoire-géo volage qui atterrit dans un collège d'une banlieue défavorisée. Alors, on nous montre des profs à bout, se plaignant d'être des flics, des assistants sociaux et des profs dix minutes par cours. Serait-ce alors un film qui découragerait d'être prof ? Non. Quitte à faire cours chez lui, on montre un enseignant voulant transmettre coûte que coûte, plutôt que de baisser les bras, car la délinquance ne vient pas de la pauvreté mais de l'inculture. Alors cliché ou pas cliché ? On est dans une comédie donc il y a des personnages un peu forcés comme le voisin raciste avec ses clébards et ses armes ou le principal à bout de nerfs. Mais dans l'ensemble, moi qui ait pu faire ma scolarité en ZEP, on retrouve certaines personnes ou certaines situations à un moment où à un autre. Le danger, c'est que ce genre de films donne du grain à moudre au Front National et aux gens n'ayant jamais mis les pieds dans une banlieue.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 août 2020
    Le plus beau métier du monde, une comédie pas si légère réalisé et écrit par Gérard Lauzier en 1996.
    Un film porté par Gérard Depardieu, un film drôle est aussi assez profond au delà des caricatures sur la banlieue.
    Une problématique souvent développée depuis, choc culturel, choc social, un sujet traité récemment par "Banlieusards"
    Une bonne distribution, un des premiers rôles notable de Roschdy Zem. Daniel Prévost en voisin plutôt inquiétant, comme il sait si bien le faire. Une musique de Vladimir Cosma, Une bonne réalisation. Un film revu avec un grand plaisir.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 26 septembre 2013
    Une sympathique et divertissante comédie aux gags et dialogues très légers.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 25 novembre 2012
    Du bon vieux Depardieu, très populaire, réaliste et se regarde au final avec intérêt. Fond du scénario divertissant et bien emmené.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 31 octobre 2007
    Un bon film qui nous montre les difficultés des professeurs dans les collèges des banlieues. Cela apporte de l'eau au moulin de Nicolas Sarkozy quand il dit qu'il faut éliminer la racaille à coups de Kärcher. Malgré ce sujet grave, on rit souvent. Gérard Depardieu est formidable et est très bien entouré.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Un film sorti en 1996, qui m'a marqué durant ma jeunesse, et qui est toujours d'actualité. Gérard Depardieu est bouleversant, ce film dégage une humanité extraordinaire. Si le film est bourré de clichés qui pourront déplaire à plus d'un coincé, il subsiste dans ce long-métrage un réalisme poignant.
    Alors oui les rouages sont vus et revus, le problème des banlieues est traité dans d'autres films de bien meilleure façon, mais attention, ce film n'a pas la prétention d'atteindre le niveau d'un chef d’œuvre comme La Haine par exemple.
    S'agissant plus d'une comédie dramatique que d'une véritable comédie, vous rirez moins que vous vous attacherez à ce professeur de banlieue, qui nous fait partager le temps d'un film son univers.
    A voir, sans prétention.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 1 mars 2010
    Une trés bonne comédie sous un fond de climat social dans une banlieue défavorisée, entre problème à l'école et sujet à divorce.