Mon compte
    Tir groupé
    Note moyenne
    3,1
    236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tir groupé ?

    29 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    6 critiques
    3
    9 critiques
    2
    6 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    360 abonnés 3 463 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Pas le plus mémorable des films de sa décennie mais pas non plus un mauvais film. Il manquerait peut-être quelques éléments plus étoffés concernant les malfrats notamment. Très ancré dans son époque, c'est un film dans la pure lignée des "revenge movies" avec un Gérard Lanvin qui fait ce qu'il peut entouré de seconds rôles intéressants.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    46 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 novembre 2024
    Un polar noir d'époque, avec une belle réalisation et une belle interprétation, toujours d'époque. A redécouvrir. ----Octobre 2024----
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    26 abonnés 480 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    Un excellent film policier dramatique , d' aprés une histoire vraie .

    Un bon scénario , une bonne histoire , avec beaucoup de suspens , beaucoup d' émotions intenses et un petit peu d' actions .
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 824 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    Film court (moins d'1h30) dans lequel il y a rien. Dans ce polar, que de scènes sans intérêt. Malgré un casting appréciable (Gérard Lanvin, Véronique Jannot, Michel Constantin...), peu de choses à retirer. Des longueurs pour une fin expédiée.
    Et puis cette musique (trompette jazzy) année 80 donne un côté mal vieilli au film. Déçu. Petit 2 sur 5
    ferdinand75
    ferdinand75

    565 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 janvier 2024
    Un bon polar efficace comme on en faisait dans les années 80. Suspens , action et cascades. On a plaisir à retrouver Michel Constantin, acteur un peu oublié , dans un très bon rôle ,de beau ténébreux. Le reste du casting est très bon., Lanvin au top.
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 juin 2021
    Un polar des années 80 au scénario bien creux et sans grand intérêt, excepté un casting plutôt séduisant.
    Yannickhenri
    Yannickhenri

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 février 2021
    Super film d'action , nous allons le revoir ce soir avec un énorme plaisir !!
    Excellent Gérard LANVIN dans son rôle de justicier avec à ses côtés une bonne distribution !!
    Pour les amateurs d'action à voir ABSOLUMENT !!!!
    Roub E.
    Roub E.

    986 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 octobre 2020
    Mouais, un vigilante à la française assez mal fichu, qui n’apporte rien de neuf d’un point de vu scénario et qui est au point mort niveau artistique. Dommage parce qu’il y a quelques seconds rôles interprétés par quelques vraies gueules du cinéma français mais la direction d’acteur semble aux abonnés absents, Michel Constantin est celui qui s’en sort le mieux dans tout ça. Je me suis juste amusé avec les tenues ultra ringardes que portent les différents personnages, à ce niveau c’est une plongée vertigineuse dans le pire des années 80.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 821 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mars 2019
    Alors là, il est peu dire que l'on se trouve face à un polar qui n'a rien de plus que ceux qui se faisaient à la même époque. Au niveau de l'intrigue. Et de la réalisation. C'est d'un classicisme absolu. Mais nom de dieu, qu'est-ce que c'est solide ! Qu'est-ce que c'est efficace. Et, pour ne rien gâcher, ça file vite et les acteurs y sont tous excellents. Voilà, je n'ai rien de plus à dire. Du très bon boulot, bien carré. Sans bavures.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 202 abonnés 4 186 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2018
    Jean-Claude Missiaen fait partie de ces réalisateurs français à l'immense culture cinéphilique tels François Truffaut, Jean-Luc Godard, Eric Rohmer, Claude Chabrol avant lui, Bertrand Tavernier de la même génération ou encore Olivier Assayas plus récemment dont
    l'approche artistique est consubstantiellement enrichie par leur connaissance historique et encyclopédique du 7ème art. A l'orée des années 1980, il accède à la mise en scène après avoir goûté à l'assistanat auprès de Raymond Rouleau et de Jacques Mauclair puis avoir été un attaché de presse reconnu pour le compte de la Universal puis des Artistes Associés en France. C'est en fanfare que s'effectuent ses débuts avec un polar tout à la fois stylé et abrupt qu'une partie de la critique bien pensante de l'époque a tôt fait d'assimiler à une resucée de la saga «Un justicier dans la ville» initiée par Michael Winner en 1974 qui en est alors à son troisième épisode. Charles Bronson avec Michael Winner tout d'abord puis avec Jack Lee Thompson a en effet contribué avec quelques autres à créer un sous-genre du film policier désormais nommé «revenge movie» qui a sculpté jusqu'à la caricature, la fin de carrière déclinante de l'homme à l'harmonica de Sergio Leone ("Il était une fois dans l'Ouest", 1968). La promotion de l'auto-défense systématique dérivant progressivement jusqu'à l'élimination préventive reprise par Peter Hyams dans «La nuit des juges » (1983) et souvent évoquée dans la saga des «Dirty Harry» a pour longtemps relégué des réalisateurs et acteurs comme Don Siegel, Michael Winner, Ted Post, Charles Bronson ou Clint Eastwood dans le camp des réactionnaires bas du front. L'assimilation à cette catégorie de ce nouveau venu n'ayant pas froid aux yeux était tentante. Le scénario de «Tir groupé » écrit par Jean-Claude Missiaen lui-même relate sans aucun doute le parcours d'un jeune homme décidant de se faire justice lui-même après l'assassinat de sa fiancée (Véronique Jeannot) dans une rame de métro mais le titre du film ajouté au personnage de l'inspecteur de police interprété par Michel Constantin montre une volonté affirmée de s'éloigner du discours facile consistant à mettre en avant l'incurie et la corruption de l'institution policière qui caractérise la production hollywoodienne citée plus haut. A la lumière d'une vision du film plus de trente ans après sa sortie, on ne peut que constater la vision nuancée de son réalisateur mais aussi sa conscience aiguë de l'insécurité croissante dans les grands centres urbains qui fait avec le recul figure de prophétie funeste encore renforcée par la musique jazzy crépusculaire d'Ivan Jullien et Hubert Rostaing. Les superbes images nocturnes du grand chef opérateur Pierre-William Glenn soulignent l'aspect déshumanisé d'une architecture en pleine évolution qui contraste avec les images pittoresques d'un marché des puces de la Villette qui n'ont plus rien à voir avec celles de ce début du XXIème siècle. Malgré cette polémique destinée à entraver son exploitation commerciale, «Tir groupé» a été un réel succès qui a permis à Jean-Claude Missiaen de tout de suite enchaîner avec «Ronde de nuit» où Gérard Lanvin devenue une vedette formait un duo avec Eddy Mitchell alors présentateur respecté et adulé de «La dernière séance» qui faisait découvrir aux téléspectateurs de FR3 les séries B hollywoodiennes des années 1940 à 1950. Le scénario sans doute moins fort et reposant trop sur la complémentarité du duo précité n'a pas permis au film de trouver complètement son public. Continuant dans le genre policier qu'il affectionne, Jean-Claude Missiaen réalise un an plus tard «La Baston» qui sera un échec après que la distribution du film ait été gravement compromise. Ce deuxième "faux pas" met en route la machine à broyer qui n'épargne que les réalisateurs choyés par la critique intellectuelle ce qui n'était pas le cas de Jean-Claude Missiaen qui avait eu le tort de prendre celle-ci à rebrousse-poil avec son «Tir groupé». Un changement radical de genre et de style pour mieux s'adapter aux goûts du moment aurait-il permis à Jean-Claude Missiaen d'obtenir son sauf-conduit ? Impossible à affirmer.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 442 abonnés 4 466 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2017
    Un polar violent très années 80 que Tir groupé, qui est sans doute un des plus connus du genre aussi.
    Court, le film a une tendance un peu trop vive pour l’ellipse. Le film alterne entre l’enquête du héros, celle de la police, et les flash-backs sur la vie du héros avec son amie. C’est un peu beaucoup pour un film d’ 1 heure 20, qui passe très vite, et aurait pu être mieux dégrossi. Tout est un peu simple, notamment sur les progrès de l’enquête, et les flash-backs un peu naïfs auraient pu être mieux fichus. Malgré cela, Tir groupé n’ennuie pas, et bien que l’action ne soit pas si présente, il y a quelques passages marquants et un côté roide qui saura plaire aux amateurs. Pas génial, mais assez carré pour divertir.
    Le casting est attrayant. Une charmante Véronique Jannot, qui rappelle aussi qu’elle peut être une actrice talentueuse, un Gérard Lanvin qui appréciait ces rôles musclés et s’en tire bien, un Michel Constantin à l’aise en commissaire de service, bien qu’il ne force pas son talent, et quelques gueules abonnés aux seconds rôles pour camper les méchants, voilà de quoi séduire a priori. Les interprètes sont bons, les personnages un peu léger en terme d’écriture mais corrects, bref, rien de mémorable, mais un casting qui fait le boulot.
    Sur la forme c’est du polar urbain typique. Ambiance grise, morne, triste, violence qui explose parfois de façon soudaine et un peu lourde, mise en scène nerveuse pas très fouillée mais efficace, dans l’ensemble Tir groupé est correct, mais ce n’est pas le genre de film dont on retient spécialement l’esthétique. C’est gris et pas gai, et c’est bien rendu, c’est déjà une bonne chose dans un film qui aborde une thématique grave.
    Tir groupé est un métrage sombre, violent, qui se défend, bien qu’il ne soit pas non plus une réussite mémorable. Pour ma part le métrage aurait mérité une durée plus conséquente pour réellement dégrossir tout, et spécialement la façon dont le personnage de Lanvin évolue. 3
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 mai 2017
    A une époque en France, on a eu droit aussi à notre justicier dans la ville au cinéma. Quand Gérard Lanvin prend les armes, çà peut faire très mal ! Toutes les émotions à travers son personnage nous sont transmises (tristesse, haine,...). Il faut dire aussi que la scène de l'agression dans le train est insupportable. Les autres acteurs sont aussi brillants, en particulier Jean-Roger Milo, le loubard le plus dangereux, qui a carrément la tête de l'emploi ! L'histoire de vengeance est parfaitement mise en scène et on prend un réel plaisir à retrouver cette ambiance 80's (très bien la scène "Paris by night" avec une musique très jazz). Pour moi, ce polar est un chef d'oeuvre et c'est mon dernier mot !
    pierrre s.
    pierrre s.

    443 abonnés 3 312 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 novembre 2015
    Plus un drame qu'un véritable polar, Tir groupé, est un film à l'ambiance pesante et même angoissante parfois, et aux acteurs, "premiers" comme "seconds" rôles très bons.
    this is my movies
    this is my movies

    715 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 avril 2015
    (...) Ce dernier obéit à une espèce de mécanique un peu trop voyante qui empile les circonstances tragiques sans trop d'originalité comme par exemple le fait que le héros demande sa copine de rester et que cette dernière refuse, grimpant dans le train qui l'emmène vers la mort avec le sourire tandis que le héros boude et refuse de lui dire "Je t'aime" ce qu'il regrettera bien évidemment par la suite à grands coups de cris rageurs et de coups de poings dans le vide. L'enquête piétine bien évidemment (enfin, c'est ce que crois le héros car le scénario nous montre toutes les avancées des enquêteurs), il veut se venger, il rejette ses amis qui veulent le réconforter et il passera à l'action sur un coup de tête. C'est mal écrit dans le sens où tout est fait pour emmener cette issue tragique mais au mépris de toute vraisemblance ou bien de construction dramatique. Comme je l'ai dit, l'enquête progresse bien mais Antoine est tellement aveuglé par son désir de vengeance rapide qu'il n'écoute rien. Et quand il passe à l'action, difficile d'y croire. Je comprends les intentions du réalisateur mais c'est tellement peu subtil et mal exécuté que ça en devient un peu risible. (...) Au delà de ça et malgré de bonnes prestations de la part des acteurs, y compris Lanvin quand il ne hurle pas sa haine de manière démesurée, les scènes d'action sont correctes sans plus, faisant la part belle à la violence graphique et sans aucune réflexion sur cette dernière. La scène de l'agression manque également le coche, complètement ratée et ne remettant jamais en cause les témoins ou bien l'état d'esprit d'une société lâche, sans parler du fait qu'elle s'avère ridicule avec les loubards qui voient les flics dans le wagon d'à côté mais l'un d'entre eux aura tout de même le temps de frapper plusieurs fois l'héroïne, qui hurlera tant et plus sans pour autant que les policiers, à 2 mètres de là, n'interviennent. Sans oublier sa mise à mort, ridicule au possible. Le tout obéit à la même logique de scénario mal travaillé, l'arrivée des flics servant juste d'excuse aux scénaristes pour faire descendre les loubards du train afin de précipiter le drame. Les policiers présents dans le train ne seront plus montrés par la suite, nouvelle preuve que les scénaristes n'en avaient pas besoin pour autre chose que ça. En conclusion, un film d'action mou, bâclé au niveau du scénario, nauséabond au niveau de l'idéologie et jamais percutant. La critique complète à lire içi
    Truman.
    Truman.

    233 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 février 2014
    Un petit polar sur fond d'amour et de vengeance, deja en 82 ça devait être classique aujourd'hui ça se ressent encore plus .
    Néanmoins les acteurs sont excellents surtout Gérard Lanvin au top de sa forme, le coté vengeance n'est pas virulent mais reste très correct .
    Le gros point positif de ce film est son plan final très percutant .
    A l'époque ce film fut aussi un succès au box office avec le million dépassé, aujourd'hui il est presque passé dans les oubliettes ce qui est dommage car dans son genre il est efficace .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top