Un polar violent très années 80 que Tir groupé, qui est sans doute un des plus connus du genre aussi.
Court, le film a une tendance un peu trop vive pour l’ellipse. Le film alterne entre l’enquête du héros, celle de la police, et les flash-backs sur la vie du héros avec son amie. C’est un peu beaucoup pour un film d’ 1 heure 20, qui passe très vite, et aurait pu être mieux dégrossi. Tout est un peu simple, notamment sur les progrès de l’enquête, et les flash-backs un peu naïfs auraient pu être mieux fichus. Malgré cela, Tir groupé n’ennuie pas, et bien que l’action ne soit pas si présente, il y a quelques passages marquants et un côté roide qui saura plaire aux amateurs. Pas génial, mais assez carré pour divertir.
Le casting est attrayant. Une charmante Véronique Jannot, qui rappelle aussi qu’elle peut être une actrice talentueuse, un Gérard Lanvin qui appréciait ces rôles musclés et s’en tire bien, un Michel Constantin à l’aise en commissaire de service, bien qu’il ne force pas son talent, et quelques gueules abonnés aux seconds rôles pour camper les méchants, voilà de quoi séduire a priori. Les interprètes sont bons, les personnages un peu léger en terme d’écriture mais corrects, bref, rien de mémorable, mais un casting qui fait le boulot.
Sur la forme c’est du polar urbain typique. Ambiance grise, morne, triste, violence qui explose parfois de façon soudaine et un peu lourde, mise en scène nerveuse pas très fouillée mais efficace, dans l’ensemble Tir groupé est correct, mais ce n’est pas le genre de film dont on retient spécialement l’esthétique. C’est gris et pas gai, et c’est bien rendu, c’est déjà une bonne chose dans un film qui aborde une thématique grave.
Tir groupé est un métrage sombre, violent, qui se défend, bien qu’il ne soit pas non plus une réussite mémorable. Pour ma part le métrage aurait mérité une durée plus conséquente pour réellement dégrossir tout, et spécialement la façon dont le personnage de Lanvin évolue. 3