Fallait pas !...
    2,7
    418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fallait pas !... ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 février 2018
    Cette bonne réalisation de Gérard Jugnot nous propose un scénario original pour cette Comédie déjantée, débordante de gags et de dérision. Après un démarrage chaotique, l'histoire prend son rythme pour nous livrer une aventure comique et riche en péripéties.
    Le film bénéficie d'un casting appréciable avec Jean Yanne, fantastique en grand Gourou de la secte du "Grand Elan Cosmique". Gérard Jugnot est, comme à son habitude, énorme dans son rôle principal de DRH et roi de la gaffe. Il est bien secondé par un François Morel pour une fois tout penaud.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 mars 2015
    Une comédie vraiment réussie et drôle. Quel rythme!!! Il faut dire que le duo Morel et Yanne est épatant. L'histoire est vraiment originale. Les faux parents sont hilarants et les situations sont excellentes. Une réussite.

Publiée le 30 octobre 2021
    Fallait pas...est la troisième comédie de Gérard Jugnot qui tente de traiter un thème sérieux , mais qui y parvient moins bien qu'avec ses précédents Une époque formidable et Casque Bleu. Ici la cible est le phénomène sectaire avec une référence précise à l'Ordre du Temple Solaire dont les membres se sont suicidés en masse en France et au Canada. Bernard est cadre dans une grande entreprise il tente de rentrer chez lui à temps pour son mariage mais se retrouve au milieu d'un suicide collectif. Il sauve un membre de la secte et il est poursuivi par les chefs de la secte deux escrocs à l'ego démesuré et avides d'argent. La parodie de la vie sectaire et des mécanismes de contrôle mental est assez drôle mais elle est malheureusement mêlée à des clichés plus conventionnels. Cependant, les acteurs sont très bons en particulier Jean Yann qui est excellent en chef de secte, Lamotte et Lhermite dans le rôle des différents leaders et le film est finalement racheté par leurs performances et devient assez bon...
    JamesDomb
    JamesDomb

"Une comédie agitée de Gérard Jugnot" pouvait-on lire sur l'affiche du film. L'accroche tient toutes ses promesses. Un road-movie enneigé et très rythmé dans lequel Gérard Jugnot s'entoure de savoureux comédiens. François Morel est naif à souhaits, Jean Yanne est complètement allumé en gourou de la secte du Grand Elan Cosmique ( "C'est pas encore le Vatican mais on s'débrouille" ), la tornade Michèle Laroque balaie tout sur son passage, Martin Lamotte est hilarant, Micheline Presle et Claude Piéplu s'en donnent à coeur joie dans le role de faux-américains, Jacques Jouanneau et Sophie Desmarets forment un couple détonnant...et Gérard Jugnot bien heureux de diriger tout ce beau monde. On peut dire que le scénario et la critique des sectes sont un peu faibles mais le réalisateur-acteur réussit un agréable divertissement, bien mis en scène, rythmé, des dialogues très droles et de savoureux numéros d'acteurs.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 10 février 2010
    Très belle comédie qui réunie beaucoup de bons acteurs, gerard jugnot et françois morel hilarants et un jean yanne énorme dans ce role de gourou vraiment un film pétillant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 mai 2013
    Comédie complètement déjantée qui devrait figurer en bonne place dans la filmographie de Jugnot alors qu’elle n’est jamais citée. Tout le monde s’en donne à cœur joie dans son registre habituel pour le plus grand bonheur du spectateur. Il faut voir le numéro de Jean Yanne en gourou de secte qui ne quitte pas son manteau de vison de tout le film. Grandiose ! Comme du temps de Blier chez Jean Yanne justement. Une petite merveille à déguster sans modération. A noter une participation de notre David Douillet national en garde du corps au front bas. Front bas qu'il ne semble pas avoir abandonné depuis !
    RASTA K
    RASTA K

Publiée le 26 avril 2020
    Dans un humour hors norme, et une photographie très colorée, Jugnot nous offre ici une comédie, certes ne possédant pas un grand succès, mais qui gagne à être vue. Gérard Jugnot est le seul du splendide à réussir à faire des films quasi totalement différents les uns des autres, et c'est pour ça qu'on apprécie Fallait pas! et ses autres films.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 novembre 2020
    Comédie oubliée et méconnu de la filmographie de Gérard Jugnot, Fallait pas!, se laisse regarder. Le trait n'est pas toujours fin, mais on rit quand même, grâce notamment au duo Lamotte-Yanne.
    Greg-
    Greg-

Publiée le 30 mai 2013
    Un film de Jugnot mal (ou peu) connu mais qui pour moi, est un très bon film ! Certes, ce film n'a pas une histoire aussi complexe qu'Une époque formidable ou Monsieur Batignole, mais pour un film de ce genre, les dialogues sont bien trouvés et les jeux d'acteurs plutôt bons. Certains dialogues ne cassent pas 3 pattes à un canard, comme par exemple quand la mère de Laroque lui demande comment elle a pu être avec Jugnot, et l'autre mec qui répond en bégayant "sa bi**" mais sont instantanés et naturels, ce qui porte (pour moi en tout cas) à rire ! Les scènes où Jugnot pète un plomb à l'hôtel, Yanne à la station service, Laroque qui se prend le mur dans la figure, la belle-mère bourge coincée de Jugnot qui se lâche pendant la prise d'otages et dit des grosses vulgarités, entre autres, sont à mourir de rire.

Certes, c'est loin d'être un chef d'oeuvre mais on passe un bon moment, histoire pas compliquée mais conviviale. Je regrette juste le rôle de Morel, un peu trop bébête à mon goût !
    Timekeeper
    Timekeeper

Publiée le 22 juin 2008
    Un film trop souvent négligé dans la carrière de Gérard Jugnot.
    Des textes de pièce de théâtre, des acteurs tous aussi célèbres qu'excellents.
    Jean Yanne parfaitement sérieux, François Morel fidèle à lui-même, Martin Lamotte pas loin de l'excitation de son personnage de Papy fait de la Résistance, même Michelle Laroque est drôle et dans le ton, c'est dire ;-)
    Mais alors par dessus tout, je ne me lasse pas de revoir Claude Piéplu à fond dans ce personnage d'acteur américain.

A voir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 février 2013
    autant on passe un bon moment autant une semaine après on a oublié jusqu'à l'histoire.
    PLV : un petit temps de détente après une grosse journée,; ça fait du bien.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 mars 2012
    Même si Fallait pas se moque des sectes (référence au Temple Solaire) cette comédie est avant tout faite pour se détendre. Le casting est la grande réussite de cette comédie divertissante.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 février 2021
    Je pense que c’est le pire film de Gérard Jugnot. Cette comédie ne décolle jamais, on tombe rapidement dans l’humour lourdingue, daté et dans le boulevard de bas étage. La charge contre les sectes est trop exagérée et ne fonctionne jamais (pourtant il y a de quoi faire), les acteurs sur jouent pour combler les manques et les facilités. Même la chanson titre de Renaud dont je suis un grand fan est une des plus mauvaise qu’a produite le chanteur. Non il n’y a vraiment pas grand chose à sauver.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 décembre 2018
    Divertissement assez moyen. Malgré la bonne volonté de tous les acteurs, comme le scénario est plutôt acadabrantesque, le film peut néanmoins et contradictoirement susciter un peu d'ennui. Il y a des dialogues qui percutent certes, mais trop d'invraisemblance. Le burlesque l'emporte, et l'acteur qui prédomine ici est Martin Lamotte, excellent, suivi de Jean Yanne. Le film parait plus long qu'il n'est. Enfin, tout film comique est respectable. Celui-ci l'est.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 31 août 2017
    Une comédie agitée signée Gérard Jugnot. Excellente découverte. En effet, on s'attend à tout sauf à un festival d'action en regardant ce genre de film. Surtout un truc potache comme on peut en voir des centaines dans notre beau pays qu'est la France. Fallait pas ! n'est pas seulement potache de part son humour et sa mise en scène théâtrale, on y retrouve un authentique jeu d'acteur, une bonne écriture, et un scénario pour le moins original et fort bien mené. Jugnot dénonce l'emprise des sectes avec une espèce de mélodrame burlesque. C'est très rythmé et surtout très drôle. Voir ce genre de situations loufoques où une catastrophe en entraîne une autre est un vrai délice. Une création atypique mais tout de même encrée dans l'esprit du Splendid. Le casting fait un bel étalage de talents: Martin Lamotte, Jean Yanne, Thierry Lhermitte, tous pourris jusqu'à l'os. Sans oublier l’opposition caricaturale entre un entrepreneur dynamique et un doux illuminé. Totalement intemporel. 3,5/5